Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K20D ou Nikon D200 ?

Démarré par valerie34, 11 Nov 08 à 17:19

valerie34

je viens de lire que le k 20 à partir de 800 iso à un soucis de bruit, contrairement au nikon d200 qui lui a 4 niveaux de correction du bruit, mais je ne sais pas ce que c'est ?
est ce que quelqu'un a comparé les deux boitiers ?

Edit (MouLaG) : titre

tryphon4

Nikon utilise une technique spéciale pour le traitement du bruit.
En astrophoto on voit bien les défauts de ladite méthode: cela "gomme" les étoiles peu brillantes. Donc on peut résumer en disant que Nikon réduit le bruit par un fort lissage logiciel au détriment du piqué qui est logiquement diminué.
Il vaut mieux avoir un peu plus de bruit et utiliser un logiciel débruiteur pour travailler le bruit "à la main", le résultat est toujours meilleur qu'un réglage automatique intégré au boîtier.

Va voir les sites d'astrophoto, leurs membres ont tous abandonné Nikon pour Canon et Pentax car avec les boitiers Nikon, l'antibruit intégré est impossible à shunter.

CitationL'avantage du D200 par rapport aux S5 et au K20D est son autofocus et sa rafale (je suis un ex possesseur de cet appareil)
Aujourd'hui sa gestion du bruit est un peu à la ramasse face au K20D.
Voir ici

Gaetan

Au départ, j'ai comparé le d200 avec le K10D. Le K20 améliore la sensibilité par rapport à son prédécesseur. Déjà le k10 était comparé au d200 pour sa solidité, alors si le k20d améliore la sensibilité (défaut du k10 à mon avis), ça peut être pas mal. J'ai le même avis que tryphon vis à vis du débruiteur qui permet de faire ce qu'on veut. Après si d'autres ont un avis ?
Gaetan
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

neosilencers

euh +1 et je préfère avoir du bruit qu'un lissage excessif !  ;)

ToutenK10

De toute façon pour tirer le meilleur partie de ces boitiers en situation difficile ou le bruit se manifeste il faut shooter en Raw et traiter ensuite avec un "débruiter" sur PC comme l'a bien dit tryphon4. Le traitement du bruit sur le D200 se fait au détriment des détails fins.

Insane

la gestion de bruit du K20 est correcte à 800 iso, mais devient excellente après dérawtisation j'ai remarqué...

puis à 1600 iso avec neatimage c'est tout à fait exploitable.
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Pixel

Citation de: valerie34 le 11 Nov 08 à 17:19
je viens de lire que le k 20 à partir de 800 iso à un soucis de bruit, contrairement au nikon d200 qui lui a 4 niveaux de correction du bruit, mais je ne sais pas ce que c'est ?
est ce que quelqu'un a comparé les deux boitiers ?

Le D200 a le même capteur 10.1 MP que le K10D, rien à voir avec le capteur CMOS 14.6 MP du K20D qui est très loin de bruiter comparé au K10D .  :shock:

Moi ce que j'ai lu , c'est qu'on compare le récent D300 avec le K20D pour le bruit et non pas avec  le D200 ,
il ne faut pas reculer non plus.

as-tu un lien de ton article, avec les exemples, ou c'est simplement quelqu'un sur un forum qui déclare ça , comme on en a lu tant d'autres , car un ami qui a un D200 n'arrête pas de se plaindre du bruit de son appareil comparé à mon K20D  et je lui ai prêté le mien.  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Gin.net

Difficile de comparer deux générations de boîtiers... le D200 date de fin 2005, et le K20D du début 2008.

xav80

+1!! le D200 est même réputé pour bruiter un peu + que le k10d! le meilleur à ce niveau est bien le k20d (qualité/prix), par contre le D200 offrirait un meilleur AF et + de réactivités mais le k20d est déjà très bon à ce niveau...

tryphon4

Cela dit, ce serait une erreur que de choisir un boîtier uniquement sur sa tenue au bruit...
...Sinon je me serais déjà payé un D700 ou un D3 :spamafote:

Gaetan

Il est vrai que le D3 serait indiqué au niveau sensibilité. Mais il faut y mettre le prix  :evil:
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p

bedo

Je confirme ce qui a déja été dit, le D200 et le K10D ont le même capteur, daté de 2005. Si l'on peut accepter un argument de traitement de signal de qualité pour départager K10D et D200, l'argument ne tient pas sur un débat D200/K20D.
Il y a en fait 2 arguments décisifs pour Nikon dans un débat Nikon vs Pentax : la rapidité de l'Autofocus et la cadence. Il y a 2 arguments pro Pentax : la résolution et le rapport qualité-prix des objectifs (Nikon fait payer cher ses cailloux ambitieux).
Maintenant, un D200 bruite beaucoup plus à 800 ISO qu'un K20D à 800 ISO. Par contre un D300 sera un poil meilleur que le K20D. Et ne parlons pas du D700 et du D3 mais on est dans le domaine de la victoire au Loto ;-)

François

www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor

Je ne connaissait pas ce site, mais le comparatif en raw, place le k20 à un niveau très élevé...c'est vrai qu'il se compare à un d300 mais également à d'autres très beaux boitiers.

valerie34

En fait moi je cherche mon boitier pour avoir un meilleur résultat que mon k100d pour faire des photos de mon orchestre sds.
http://sortiesecours.cfun.fr/
sur toutes les photos je suis à 1600 iso.

plopas

bonjour

peut etre un peu tard pour répondre sur ce fil mais, j'ai dans ma famille un frère qui possède le D200 et moi le K20d, en résumé et apres quelques échanges et photos comparées ensemble, puis sur l'"ergonomie et la facilité des menus et reglages, ma preference va simplement vers le ...K20d et si c'etait a refaire mon frere reflechirai un peu avant de se lancer.
Il faut laisser au D200, qui reste un super appareil, une  trés bonne qualité photo en restant dans les conditions normales d'utilisation.

Mais comme le disait "bedo" trois années separent ces deux boitiers donc l'avancée technologique est simplement indiscutable.
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Fab

plopas : c'est quand même bien de ne pas regretter son choix  ;)
(n'oublie pas de suivre le fil projet de rencontre à Metz  :D mais on attend les beaux jours)

nkaok

salut

idem j'arrive un peu tard mais chez Pentax aussi il y a des niveau de traitement de bruit.
Puis comme ca a deja été dit, le K20 est bien plus recent niveau technologie qu'un D200.