Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Auschwitz - nuits et brouillards...

Démarré par sorcier, 23 Mar 09 à 21:55

sorcier

J'ai hésiter à poster cette série. Le sujet est difficile.
Chaque année, le Conseil Général organise pour quelques classes de 3ème un "Voyage de la Mémoire"
Vincent est parti avec le K 10. Temps très couvert ou pluie, le rendu est d'autant plus fort.
Pas de traitements, uniquement quelques recadrages. Certaines sont floues ou bruitées.

Pas de polémiques, commentaires sobres svp... Merci.

1 (Sur le trajet, à travers la vitre embuée)

2 idem

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

The_barge

Que dire d'autre que : Touchant  :spamafote:

En tout cas, jolie série.
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

m3zcal

triste série.

merci de la partager.
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

CarbwounR

Ca me fous un coup de vieux, en seconde (troisième voyage en Allemagne que je faisais) j'étais allé visiter un ancien camp, c'était exactement comme ça (je sais plus lequel c'était, Dachau je crois)  :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

lavacherouge

Le sujet est difficile, mais il est important de préserver la mémoire. Donc postes sans hésiter et merci de faire partager.

La 3 résume beaucoup de choses à elle seule.

Torio

Bonne serie Sorcier sur un sujet assez dure,
la luminosité sombre et les teintes tristes collent très bien à l'ambiance du lieu  :applaud:

La 3 et la 12 sont très biens

macmini95

Une ambiance pesante. La série est excellente et très touchante. Merci pour le partage Sorcier  :applaud:

bolido

Pour moi 3, 11, 12 => Elles font froid dans le dos !
Tu as très bien saisie ce que représente ce lieu. Bravo et merci pour cette série.

Spag

Les couleurs et la pluie rendent une ambiance calme et triste qui colle parfaitement avec le sujet. Bonne série, la 3 et la 11 pour moi! :)

ziboom

Bonne série, l'ambiance est très lourde en effet.
La 3 pour moi  ;)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

shaggie

Bonne serie sorcier   :applaud:  :applaud: on ressent le temps figé ... :!:

sorcier

Merci à tous

Citation de: bolido le 24 Mar 09 à 09:38
Pour moi 3, 11, 12 => Elles font froid dans le dos !
Tu as très bien saisie ce que représente ce lieu. Bravo et merci pour cette série.

C'est Vincent (mon fils)qui a fait les photos pendant un voyage scolaire
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

ToutenK10

Evidemment c'est un sujet chargé d'émotion. C'est un lieu unique, témoin de souffrances indicibles. L'enfer sur terre a existé, il était là et dans tous ces camps ou se perpétrait l'impensable.

Peu importe la qualité des photos, c'est le témoignage qui compte.

Seule remarque, je crois qu'un passage en N&B de certaines renforceraient leur impact (3, 6, 11, 12).

Merci pour cette série.

neosilencers

Je suis du même avis que Toute , le noir et blanc eu été de mise !  ;)

dragontribal

Série très intéressante. Merci de l'avoir postée. Le point de vue de la troisième photo restera malheureusement éternel.

kekeoo

Et beh..tres touchant c'est vrai..Félicitation à Vincent d'avoir capter l'"émotion" du lieu!

Magucan

Pour avoir visité Dachau il ya quelques années, cette série représente bien l'impression de gène et de lourdeur que j'y avais ressenti.

Sentiment bien restitué sur les 3 à 6 et 8.

C'est bien d'avoir osé poster cette série.

lubayle

Tu as eu raison de nous faire partager cette série.
Félicitations à Vincent qui est à la bonne école.
Les photos sont de bonnes qualités et les cadrages très corrects.
Un plus pour la 8, qui a du être difficile à réaliser en lumière intérieure, et ce que cette photo "raconte" avec ces milliers de visages est terrible.
:applaud:

Gin.net

Une météo qui colle tristement au sujet... qui donne une irréalité aux photos et accentue cet aspect hors du temps.

Du noir et blanc aurait accentué le côté dramatique de l'endroit. La couleur donne une petite note qui lie ces lieux au présent.

sorcier

J'ai hésité pour le N&B
N'étant pas certain de travailler assez bien, j'ai préféré laisser nature. Mais oui certainement, cela aurait été bien.