Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

M42 et choc électrique

Démarré par Loan, 25 Avr 09 à 19:19

Loan

Bonjour,

Je viens de recevoir un superbe super takumar 50mm 1,4. Je m'empresse donc de le monter sur mon K200 (comme le Sieur Pixel à dit, focale 50, Manuel Focus, mode M...) . Je fais ma map et en appuyant sur le déclencheur PAFFFF un gros coup de jus dans les doigts.
Quelqu'un aurait une idée du problème? Ai-je fais une erreur débile?

Ps: j'ai immédiatement éteind l'appareil/ remis un objectif "normal"  et tout fonctionne bien.

shaggie

:shock: :shock: hallucinant ton truc...mais aucune explication  :spamafote:

neosilencers

Oui a part un coup d'électricité statique je vois pas trop non plus !  :spamafote:

shaggie

Un coup de foudre pour le takumar 50mm 1,4  :idea:

neosilencers

Loan

Citation de: shaggie le 25 Avr 09 à 21:24
Un coup de foudre pour le takumar 50mm 1,4  :idea:

:P

C'était pas du 220v mais j'ai eu peur pour mon boîtier sur le coup.

Axxl

le déclencheur est en métal sur les K200D ?  :shock:
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

shaggie

Citation de: Axxl le 26 Avr 09 à 10:55

Oui .... ,mais il est livré avec une tresse de masse en cas de surtension  :spamafote:

Loan

Citation de: Axxl le 26 Avr 09 à 10:55

c'est dans l'autre main que j'ai pris le choc (celle  qui tenait l'objo).

Loan

J'ai essayer à nouveau mon Takumar, tout à fonctionné correctement, j'ai donc cherché à comprendre d'où venait le problème et j'ai repris un bon vieux coup de jus  :cry:
En fait le takumar est plutot fin, une fois monté sur le boitier la monture est un peu apparente, dès que le déclencheur est à mi-course si je touche un tant soit peu la monture PAFFF.

Je ne suis pas plus avancé mais si ca dit quelquechose à quelqu'un... :spamafote:

Cyril

Quelle bague adaptatrice utilises-tu? Jamais eut de souci de la sorte avec les trois bagues en ma possession. Je viens de retester par acquis de conscience et aucun soucis avec un super-tak 1.4/50 qui touche les plots électriques une fois monté et pas de souci non plus avec un super-tak 1.8/55 qui lui ne touche pas ces plots.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Loan

c'est une bague "BOWER M42 P/K" .

Cyril

Est-ce une bague avec mise au point sur l'infini ou a-t-elle une collerette qui vient se poser sur les contacts électriques?

Loan

C'est une bague qui permet la map à l'infini. Le problème vient certainement du boitier, un truc ne doit pas/plus faire masse.
La garantie est encore valable et j'ai une assurance supplémentaire chez le revendeur.
Donc demain retour au magasin  :(

Cyril

C'est encore le mieux à faire...

Loan

Etonné par l'histoire le vendeur à juste mis ses doigts sur la monture sans objectif , déclencheur mi-course et Pafff :shock:. Retour chez pentax car pas normal du tout selon lui, et il m'a assuré que je n'aurai rien à payer.
wait and see

Cyril

Rien à voir avec les M42 alors!!! C'est au moins la bonne nouvelle du jour!! :)

Loan

:-) Oui rien à voir avec les M42! Je pourrais rebaptiser le topic "M42 save my K200" parceque sans ça je n'aurai peut-être jamais remarqué le problème.

Au pire il revient réparé au mieux j'en gagne un tout beau tout neuf...réponse d'içi 2-3 semaines.

shaggie

J'ai un peu réfléchi au problème (cela m'arrive de temps en temps)...et la seule grosse tension susceptible de provoquer un choc électrique est le convertisseur de tension du flash. Cela peut monter a 300 volts pour la charge du condensateur.
Tu as sûrement un retour de tension via le déclencheur  :idea:

;)

MouLaG Ôfr

Et quelle est la conclusion, Loan ?

Tu as récupéré ton K200D ? ... réparé ? Un autre ? ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]