Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les rumeurs et infos sur le futur reflex "haut de gamme" Pentax ... aka K-7

Démarré par MouLaG Ôfr, 15 Avr 09 à 13:27

orahn59

On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!
ma page photo Facebook : www.facebook.com/orahn59

Insane

que ça manque de netteté sur le portrait, et que les photos de paysages sont relativement fades

que le photographe est un neuneu pour prendre ses photos à 1/13" quand on est à 100 iso, résultat c'est légerement flou...

et que ce dernier a un ami fortuné roulant en aston martin
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

MouLaG Ôfr

Citation de: Insane le 21 Mai 09 à 16:08
ça fait plusieurs fois que je vois des gens comparer l'autofocus des Pentax avec celui des Nikon, et quasiment à chaque fois c'est le nombre de collimateurs que possede l'AF qui est mis en avant, comme si c'était ça qui faisait tout!!
sauf que la qualité et la rapidité de l'AF n'a strictement rien à voir avec le nombre de collimateurs! faut arrêter de croire ça!
regardez donc combien en possède le 5D Mark II par ex! ou même le 1DS Mark III!

Exactement !  :applaud:
De plus, ce nombre important de collimateurs n'est pas un garantie de rapisité, ils ralentissent même l'AF des D300 et D700, qui proposent des modes 9, 11 et 21 collimateurs qui assurent une màp plus rapide.
Les revues sur le D300 estime aussi l'AF plus lent (avec 51 collimateurs) que les modèles Canon équivalents avec moins de collimateurs (le 40D à l'époque) ...  CQFD

Citation de: khedron le 21 Mai 09 à 16:45
vous avez raison en ce sens que la technique importe peu. ce qui est vraiment important c'est le résultat obtenu. dans l'inconscient, on fait forcément le lien entre les 51 collimateurs du d300 et sa réputation en matière de suivi d'un mobile. S'il est possible d'avoir un résultat identique ou meilleur avec 3 collimateurs seulement No Problem pour moi
:D

Je suis convaincu que les tests montreront que le nouveau Safox délivre le résultat attendu ;-)

Citation de: micoulou le 21 Mai 09 à 15:48
Le D300 a un AF 52 point + une rafale rapide, le K-7 ne joue pas encore dans cette cours la, mais au niveau des besoin il correspond plus au 50D (pour ceux qui ont besoin de pixel, autofocus plutot reactif sans jouer dans la cours des pro..., et le D300 est plus gros que le 50D qui est lui meme plus gros que le K-7, ca peut jouer pour ceux qui voyage beaucoup comme moi...). Et pour la gamme pro et expert, c'est aussi au niveau du SAV ou le D300 est pro et le 50D et K-7 expert (les boutiques vont preter du materiel en echange et le service sera tres rapide pour les pro, moin pour les expert qui ne font pas d'argent avec, mais pour le commun des mortel ca ne change pas grand chose...).

Dire que le K-7 ne joue pas dans la cour du D300 parce qu'il a moins de collimateurs et qu'il a une rafale à 5 i/s au lieu des 6 i/s, ça me parait un raccourci infondé et ridicule, il y a bien d'autres points plus fondamentaux que ceux-là !

Lier la qualité ou le niveau de l'appareil à sa taille n'a pas beaucoup de sens ...
Il est beaucoup plus complexe de construire plus petit !
Pentax aurait certainement eu moins de difficultés techniques en construisant un K-7 de la taille d'un D300 ;-)
Mais Pentax a choisi de proposer autre chose ... et franchement, après avoir manipulé un D300, j'en dirais qu'il pue la qualité mais qu'il est monstrueusement grand et lourd !
Pour quelqu'un qui voyage, la solution Pentax est bien plus intéressante :D

J'ignorais que le D300 bénéficiait d'un service pro chez Nikon, en es-tu certain ? :eek:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Insane

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Mai 09 à 17:20
j'en dirais qu'il pue la qualité mais qu'il est monstrueusement grand et lourd !

exact c'est d'ailleurs ce qui m'a choqué en 1er quand je l'ai manipulé pour la 1ere fois!
un handicape de taille quand on est pas né pour couper de la bûche en montagne!
               www.arnol2d.book.fr

Eltoubab

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Mai 09 à 12:33

Et concernant l'avenir de Pentax : 2010, 645D, 2011-12, K-3 FF.

Le K-3 FF, je me doute bien qu'il fera partie d'une gamme pro. Mais le 645D, il sera l'évolution de quel boitier et dans quelle gamme se placera-t-il?

alohatifan

Citation de: Eltoubab le 21 Mai 09 à 18:04
Le K-3 FF, je me doute bien qu'il fera partie d'une gamme pro. Mais le 645D, il sera l'évolution de quel boitier et dans quelle gamme se placera-t-il?

C'est le futur moyen format celui-ci ! Et ça, si c'est pas un appareil pour les pro, je ne sais pas ce que c'est ! Les mécontents diront probablement de nouveau que la R&D chez Pentax est au ralenti...

philippe_e

moi, il me plait bien.
je vais braqué quelques mémés et je vais me l'acheter...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

MouLaG Ôfr

Citation de: philippe_e le 21 Mai 09 à 18:27
moi, il me plait bien.
je vais braqué quelques mémés et je vais me l'acheter...

ah oui, j'avais pas pensé à cette solution  :gratgrat:
je vais pouvoir garder mon rein  :D
[tr][td]

Insane

www.arnol2d.book.fr

micoulou

Desole je ne pensait pas faire autant de debat en parlant de l'AF. Ce que je voulait dire c'est que ces deux appareils (D300 et K-7) n'ont pas les memes cahier des charges, donc ils n'entre pas directement en concurence (ils n'ont pas les memes avantages ni inconvenients).

Sinon, oui je confirme (je viens de verifier sur le site internet), le Nikon D300 est dans la gamme pro avec le SAV qui va avec...

Et pour la taille du D300, mon S5 (qui doit avoir la meme taille/poids) reste au placard depuis un mois, je prefere prendre mon IST DS + 21ltd pour mes week end "sac a dos" car le S5 est vraiment trop lourd. Et je pense remplacer tout ca par un K-7 des que j'ai le budget...

ToutenK10

A la lecture de ce fil j'avoue être un peu chiffonné (si, si  :mrblue:) par les commentaires sceptiques de certains alors que Pentax vient de sortir ce qui est sûrement un de ses meilleurs boîtiers. Bon ce n'est pas non plus un boîtier qui va écraser la concurrence et que sur certains points de la fiche technique on trouveras mieux ailleurs. Mais si on regarde les prestations globales (qui doivent être confirmées par les tests bien sur)  et le prix somme toute raisonnable de la bête il y a quand même matière à se réjouir. C'est toujours le problème de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, dans ce cas j'avoue une préférence pour  cette dernière.

Ensuite faire des projections sur le devenir de Pentax ou du positionnement de ses futurs produits à partir des caractéristiques du K-7 me semble être de la spéculation  hasardeuse plutôt qu'autre chose. Aucun d'entre nous n'est dans le secret des comités directeurs de Hoya, Pentax ou Samsung. A notre décharge la communication de Pentax sur son plan produit n'est sans doute pas d'une clarté absolue.

Je comprend que certains aimeraient  que Pentax soit plus réactif et suive de plus prêts les autres marques notamment Canikon , mais il faut être réaliste Pentax n'a pas encore la force de frappe de ces derniers et la patience est sans doute une vertu qu'il convient de cultiver  un peu plus quand on est Pentaxiste. Et encore c'est relatif car quand on regarde l'enchaînement K10D , K20D et K-7 ce n'est pas si mal en un peu moins de 3 ans.

Bon il reste cette affaire d'AF qui cristallise un peu les critiques car sur ce point Pentax a fait preuve de conservatisme.  Je ne sais pas si c'est par manque de R&D ou si parce que ce point ne leur semblait pas si important mais attendons quand même de voir ce que donne l'AF du K-7 pour vérifier s'il est remis à niveau par rapport à la moyenne de ses concurrents.

Le K-7 n'a rien de révolutionnaire, mais son positionnement sur le marché me paraît cohérent et digne d'intérêt même pour des non Pentaxistes . Si les tests confirment son potentiel il a tout ce qu'il faut pour combler les attentes des amateurs experts.

Pour les pros, semi-pros ou ceux qui croient l'être et qui ont des besoins pointus il y a d'autres choix ailleurs et ma foi tout le monde doit pouvoir y trouver son compte.

:)

carvin2004

pour moi y'a pas photo!
un apn avec cette fiche technique , affiché à ce prix...  :shock:  :shock:
en fait c'est un apn qui va "racler" très large, :shock: n'importe quel amateur de photo un peu raisonné ne devrait pas hésiter longtemps: plus dans son assiette pour moins cher qu'a côté, que demande le peuple? bon ok la salade est pas top (l'AF) mais je m'en tape, je ne fais pratiquement que du manuel.
Je garde mon kdiss encore quelques années (j'ai pas la télé donc les marketeurs n'ont aucune influence sur moi...sisi)

MouLaG Ôfr

Un lien vers un test d'une semaine (effectué avec un K-7 de pre-prod et au firmware non finalisé : 0.2 ?) sur le site www.digitalcamerareview.com  (le test complet est à paraître)  ;-)

Citation...the new K-7 is quite simply the most impressive Pentax camera ever produced.
:shock:

Citation...easily the best viewfinder I've seen in a Pentax DLSR.
8-)

CitationIn terms of size, advanced amateur DSLRs have to strike a difficult balance: most consumer DSLRs feel too small and cheap, but upper tier, advanced cameras like the Canon 5D Mark II, Nikon D300, and Olympus E-3 are just too bulky. The K-7 features a compact, magnesium alloy body that is one of the smallest (if not the smallest) advanced amateur cameras on the market.

Citation... the K-7 is the fastest Pentax DSLR ever made with a top burst shooting speed of 5.2 frames per second...
;-)

CitationAnyone who's still foolish enough to think Pentax cameras aren't fast enough for professional motorsports needs to spend an afternoon at the track with the K-7.
:P

CitationPentax also claims that the 11-point autofocus system in the K-7 uses improved focus algorithms over previous Pentax cameras ... and during my week-long test of the K-7 I can confirm it is noticeably faster than any Pentax camera I've previously used.
:applaud:

CitationMore importantly, Pentax finally seems to have figured out how to build a camera with extremely accurate white balance.
:bienvu:
[tr][td]

khedron

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Mai 09 à 16:50
Peut-être Pentax commet-il une erreur en ne l'appelant pas Safox IX ?
Il suffit de lire le descriptif du Safox VIII+ pour voir qu'il a été fortement retravaillé et amélioré  8-)
Ceux qui ont pu l'essayer le confirment tous, l'évolution est réelle, forte et va bien au-delà d'une simple réécriture d'algorithmes : plus précis, plus rapide, meilleure accroche même en conditions de lumière difficiles ...
ex. dans cette prise en mainLe Safox VIII+ est physiquement différent (composants nouveaux et différents) du Safox VIII !

Manifestement, nous ne parlons pas du même boitier   :roll:
Dire que Pentax n'a pas répondu aux faiblesses de ses modèles précédents était valable pour le K20D, dans le cas du K-7, la réponse est globale  sur chaque point évoqué, à moins que les tests nous disent le contraire, l'AF et la réactivité ont fait un bond en avant suffisant pour que Pentax ne soit plus considéré à la traine même sur ce point qui était le plus problématique pour les amateurs de photos de sport :!:

j'espère que vous avez raison et que ce fameux autofocus sera a la hauteur. Mais encore une fois, seuls les tests sur le terrain lèverons l'incertitude. pour l'instant ce que j'ai pu lire sur le sujet n'est pas concluant.

MouLaG Ôfr

Citation de: carvin2004 le 21 Mai 09 à 19:10
pour moi y'a pas photo!
un apn avec cette fiche technique , affiché à ce prix...  :shock:  :shock:
en fait c'est un apn qui va "racler" très large, :shock: n'importe quel amateur de photo un peu raisonné ne devrait pas hésiter longtemps: plus dans son assiette pour moins cher qu'a côté, que demande le peuple? ....

Pentax réédite le coup du K10D, en frappant bien plus fort !
C'est pourquoi je pense, comme déjà dit, que le prix du K-7 ne suivra pas la trajectoire de celui du K20D, mais bien celle du K10D (baisse beaucoup plus lente du prix), le succès aidant !

Pour info, Pentax a entamé la production avec des quantités mensuelles de 20.000 boitier K-7, 14.000 DA 18-55 WR et 5.000 DA 50-200 WR   :shock:
Premières livraisons fin juin au plus tard :applaud:
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: khedron le 21 Mai 09 à 19:34
j'espère que vous avez raison et que ce fameux autofocus sera a la hauteur. Mais encore une fois, seuls les tests sur le terrain lèverons l'incertitude. pour l'instant ce que j'ai pu lire sur le sujet n'est pas concluant.

Regarde les liens plus haut, à moins que tous ses essayeurs soit idiots, l'AF est clairement jugé comme ayant fait un bond important en avant !

Dans le cas d'une prise en mains, c'est un peu juste pour en juger, mais le testeur de digitalcamerareview.com l'a eu pendant une semaine complète et son avis est clair à ce propos :P

Pour la suite, il faudra attendre d'autres tests encore  ;-)
[tr][td]

Insane

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Mai 09 à 19:30
Un lien vers un test d'une semaine (effectué avec un K-7 de pre-prod et au firmware non finalisé : 0.2 ?) sur le site www.digitalcamerareview.com  (le test complet est à paraître)  ;-)

:applaud:
si tout ce que dit le test est vrai, vivement!! :D

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Mai 09 à 19:40
Pour info, Pentax a entamé la production avec des quantités mensuelles de 20.000 boitier K-7, 14.000 DA 18-55 WR et 5.000 DA 50-200 WR   :shock:
Premières livraisons fin juin au plus tard :applaud:

ça va être difficile de patienter maintenant! :banane:
ce serait bien aussi que focusing screen nous ponde un ptit verre de visée (avec stigo) rapidement!
accessoire qui devrait être systématiquement proposé en option par tous les constructeurs de DSLR, ou même implanté d'origine! mais là c'est du domaine du rêve... :roll:

et pour le grip, quelqu'un a des infos sur la sortie?
               www.arnol2d.book.fr

Gollum.Net

Hello la Compagnie,

Puisque les discussions s'éternisent sur le sujet (on n'a plus que ça à faire en attendant que Moulag nous fasse une revue complète dès qu'il aura eu la bestiole en mains  ;)), je voudrais repréciser mon état d'esprit au cas où ce ne serait pas clair :

1- Le K-7 est-il sur le papier un bon APN ? Incontestablement OUI. En revanche, les commentaires de tous les testeurs du genre "c'est le meilleur de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent chez Pentax" sont, pour moi, complètement débiles. Aucun fabricant de n'importe quel produit ne sort un nouveau produit pour faire de la régression. C'est toujours pour faire mieux qu'avant. C'est donc la moindre des choses que le K-7 surclasse tout ce que nous connaissons chez Pentax, dans tous les domaines, y compris l'AF.

2- Pourquoi suis-je gêné par le positionnement du K-7 ? Parce que, à part quasiment un seul point qui est le viseur 100%, je considère que toutes les améliorations par rapport au K20 mériteraient d'être implémentées sur le vrai successeur du K20. Donc pour moi qui souhaite compte tenu de mes connaissances photo rester dans le segment du K20, je suis perturbé et j'ai un dilemme. Qu'est-ce qui sera sacrifié par Pentax dans le K30 par rapport au K-7 ? Parce que si le K30 reprend tout ce qui est dans le K-7, alors il faudrait sortir quasiment en même temps un K-8 autrement, tout celà ne serait pas très lisible. Bref, comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas considérer que le plan produit de Pentax soit limpide.

3- Conclusion : même si j'aurais normalement considéré le K-7 comme une gamme au dessus de mon profil, je vais probablement l'acheter à cause de son prix et parce que j'y trouverai certainement toutes les évolutions espérées par rapport au K20. CQFD. À titre tout à fait personnel, je ne suis ni déçu, ni sceptique pour mon besoin propre. Et peu importe ce que sera Pentax dans quelques années. Je pourrai toujours aviser au moment opportun.

alohatifan

Et si le futur K30 (j'enlève le D hein, j'anticipe  ;)) n'était qu'une évolution du K200D ? Ça a été dit ici ou sur un autre forum, je ne sais plus....Un genre de K200D Super quoi, avec plus pixels, un downgrade du Safox VIII+, des bidouilles et des boutons en moins ?

Eltoubab

Citation de: alohatifan le 21 Mai 09 à 21:21
Et si le futur K30 (j'enlève le D hein, j'anticipe  ;)) n'était qu'une évolution du K200D ? Ça a été dit ici ou sur un autre forum, je ne sais plus....Un genre de K200D Super quoi, avec plus pixels, un downgrade du Safox VIII+, des bidouilles et des boutons en moins ?

Mais il manquerait quand même un Kxxx dans l'histoire ^^ une évolution du k-m vers un k300? On spécule beaucoup là  :D
Et si on réjouissait du K-7 dans un premier temps?  :spamafote: