Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Aide au choix reflex Pentax argentique

Démarré par Gauthier_07, 04 Mai 09 à 20:47

MouLaG Ôfr

Citationquestion idiote : c'est quoi un reflex argentique avec APS  :?:

Un reflex argentique avec film au format APS (la dernière invention "flop" de Kodak)  ;-)

Citation de: http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_APSLe format APS, ou Advanced Photo System (Système Photographique Avancé), est un format de pellicule photographique introduit en 1996 par Kodak, Fujifilm, Minolta, Nikon, Canon et quelques autres fabricants.

Le film mesure 24 mm de largeur (donc plus petit que le format 35 mm) et sert à enregistrer une image de base de 30,2 × 16,7 mm (format dit « H », au rapport 16/9). Ce format de base peut être recadré au tirage (en hauteur ou en largeur) pour obtenir deux formats d'image supplémentaires :
recadrage en largeur : 25,1 × 16,7 mm - format C (classique), rapport équivalent au 24 x 36 ;
recadrage en hauteur : 30,2 × 9,5 mm - format P (panoramique), rapport de 3/1.

.../...

Malgré ses quelques avancées technologiques (la bande magnétique principalement) et en dépit d'un intense marketing, le format APS n'a jamais réussi à dominer le marché. Son format de film plus petit signifiait une qualité d'image plus faible, d'où le désintérêt des professionnels. De plus, l'argument de la miniaturisation des appareils (dû au format plus petit de la cartouche et du film) n'a pas tenu face à des développements similaires en 35 mm.

On trouve encore en vente quelques films APS, car même s'il n'a pas eu le succès escompté, de nombreux compacts de ce type sont encore en circulation.

Et c'est donc de là qu'on défini les formats de capteur numérique APS-C / APS-H (beaucoup plus rare)  8-)

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Et pour compléter :

Citation de: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85783.0.html
Collectionner les Reflex argentiques APS ?
« le: Avril 26, 2010, 20:37:06 »

--------------------------------------------------------------------------------

J'aime bien les thèmes de collection réunissant très peu d'appareils. Et j'aime bien les Reflex. C'est ainsi que dans ce genre de thèmes j'ai déjà :

Les Reflex Instamatic. Là c'est rapide puisqu'il y en a eu 5 en tout et pour tout (le Kodak Instamatic Reflex, le Zeiss Contaflex 126, le Rollei 126, le Keystone/Mamiya 1025 et le Ricoh 126C-Flex).

Les Reflex 110. C'est encore plus rapide puisqu'il n'y a eu que 2 constructeurs qui en ont sortis 2 modèles chacun. Pentax avec l' auto 110 et l'auto 110 super,  Minolta avec le Zoom Auto 110 et le Zoom auto 110 Mark II.

Et maintenant j'ai fini par réunir ce que je pense être les modèles des uniques constructeurs de Reflex argentiques APS

- un Canon EOS IX
- un Minolta Vectis S100
- un Olympus centurion S
- un Nikon Pronea S

Et donc finalement, PENTAX est la seule grande marque historique (du "top 5" japonais) à ne pas avoir sorti un Reflex APS argentique :!:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Rémyphotographe

Le mieux pour moi est un increvable Pentax argentique mécanique genre Mx ou Spotmatic.

A mon sens, pour mesurer la lumière, le mode idéal est le semi-auto(par exemple spotmatic 1000 ou spotmatic II).

eral95

Bonjour à tous

Pentaxiste en numérique depuis 2007 avec le K10D et K5D à ce jour.
Je souhaite reprendre momentanément la prise de vue en argentique car j'ai  des objectifs anciens et nouveaux F, A, FA et DA..
Combien faut il compter pour acheter un bon boîtier nu ,  24x36 , costaud et fiable en occasion?
Mon choix s'est orienté soit sur un des derniers argentiques des années 90, le  Z-1P ou éventuellement le MZ5-N plus abordable ou le MZ10.
Merci de bien vouloir me répondre sur le meilleur choix en prenant comme critères
technologie auto et manuelle ,  le rapport qualité prix et pour des prises de vue basiques..
Cordialement
ERIC

omega43

J'ai possédé un Z1 et un MZ5N, j'ai été très content du Z1 que j'ai revendu à un amateur argentique il y a quelques années avant de passer au numérique; mais,  très mécontent du MZ5N qui est tombé en panne après 2 ans de fonctionnement et n'a pu être réparé vu le prix du devis.Bon c'est mon cas ce n'est pas celui de tous le monde. :-)

eral95

Y a pas photos!!!!!!!! Le Z1 est franchement au dessus du lot....
on m'a communiqué ce lien avec le recensement de tous les boîtiers argentiques automatiques.
http://www.pentaxforums.com/camerareviews/pentax-autofocus-film-slrs.html
Il ne reste plus qu' à trouver la bonne affaire!!
@+

Zantafio

Les mécaniques comme le MX ou LX c'est le top sans les em......
Ahhh le LX, je l'ai acheté neuf en 88!
Et l'utilise encore en ce moment souvent :lol:,alors si je peux en conseiller un...
A utiliser sans modération ,Increvable,aucune réparation faite!,une qualité d'images impressionnante,
il mesure la lumiere reçue sur le film,pas d'erreur possible.Et la plupart des vitesses sont mécaniques.
Pourtant il en a vu en vingt cinq ans,désert d'Afrique,Forets Finlandaises,pluies chaudes à La réunion, mais il est tropicalisé.
Un bijou je vous dis ;)

Sherwood

Eral95, c'est aussi un peu une question de prix en même temps qu'un choix "technique".
Quand on veut y mettre le prix, un LX, c'est le top mécanique, c'est du pro...
Le Z1, dans les "électroniques", c'est bien aussi mais pas spécialement bon marché.

Si c'est juste pour faire un ou deux rouleaux de temps à autre, sans avoir l'amour immodéré des "beaux objets", même un appareil d'entrée de gamme peut faire l'affaire, s'il est en bon état. Le reste, c'est l'objo, le film et l'utilisateur.
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.