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Mes premiers cyanotypes

Démarré par Vux, 21 Mai 09 à 20:09

Vux

La cyanotypie a été mise au point en 1842 par William Herschel qui a découvert que les sels ferriques étaient transformés en sels ferreux sous l'action de la lumière.

J'ai suivi un mini-stage sur ce procédé. Voilà brièvement comment ça se passe.
Les images finales auront la taille des négatifs. Il est donc préférable de choisir des négatifs plus grands que 24 x 36 puisque l'exposition se fait par contact.

1 - La chimie :


2 - En quantités égales, mélangés avec de l'eau à 20° : du citrate de fer ammoniacal d'un côté et de l'autre du ferricyanure de potassium :


3 - On mélange les deux solutions et on ajoute quelques gouttes de bichromate de potassium à 1% pour améliorer le contraste :


4 - Le papier : du papier dessin canson ou du papier aquarelle ou du lavis ou tout papier non alcalin (blanc ou de couleur). Affaire de goût.
On positionne le négatif sur la feuille. On trace des repères :


5 - Avec un pinceau large, on étale la solution sur le papier en la croisant :


Puis on fait sécher 1 à 2 heures dans l'obscurité. Une fois sec, le papier est sensible aux U.V.

6 - On peut peaufiner en terminant au sèche-cheveux :


7 - Puis, on va mettre le négatif et la feuille dans un châssis presse, bricolé maison (côté brillant contre la vitre) :


8 - On emmène tout ça dehors, en plein soleil. La durée d'exposition est en moyenne de 20 à 30 minutes. Le jaune vire au vert très vite et ça devient de plus en plus dense :


9 - On ouvre pour vérifier de temps à autre (ce qui est jaune partira dans l'eau) :


10 - On retourne au labo. On ouvre le châssis presse et on récupère le papier. Couleurs bizarres :


11 - On le plonge dans l'eau et là, miracle, par réaction chimique, ça devient bleu de Prusse. Les sels ferriques disparaissent pour ne laisser que les sels ferreux insolubles dans l'eau qui forment l'image définitive. Ca trempe 10 minutes environ en changeant l'eau régulièrement :


12 - Plus on laisse tremper longtemps, et plus le bleu devient clair. On surveille puis on fait sécher :


Si on ajoute quelques gouttes d'eau oxygénée dans le dernier bain, ça prend immédiatement un virage bleu indigo, presque violet. Complètement magique !

J'ai adoré faire ça  :P !! Le genre d'expérience qui me fera conserver l'argentique  :)
Wait and see ...

Biboof

Sympa Vux comme petit "reportage" ça  !

J'aime bien voir ce genre de choses :)
Merci :)

macmini95

Bon topic  qui aurait sa place dans truc et astuces Vux  ;)

dedales

oui je suis d'accord, excellent reportage, bravo  :applaud:

Vux

#4
 :spamafote: 
Citation de: macmini95 le 21 Mai 09 à 20:17
Bon topic  qui aurait sa place dans truc et astuces Vux  ;)

:spamafote:  Ben, c'est de l'argentique pas forcément réalisé avec un réflex  ;)

Merci Biboof et dedales  :D



Wait and see ...

sorcier

Super sympa: faire de la photo sur papier Canson!
Et pas d'accord pour "truc et astuces", car alors, je ne l'aurais pas vu...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

m3zcal

beau reportage, très instructif !
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Pixel

 :D
Merci, très intéressant ce reportage
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

thv73

Excellent reportage. Avec un peu plus de détails sur la chimie (quantitées, où se fournir) et le matériel requis (nombre de bacs, type de papier, etc) je pense qu'il aurait sa place dans les tutos, il pourrait y avoir une rubrique "Argentique", non ? D'ailleurs, y-a-t'il des utilisateurs de Pentax moyen format parmis nous ?

Quoi qu'il en soit les photos et descriptions illustrent parfaitement le procédé, j'aime bien les N°1 et 4. Très bon boulot Vux :applaud:
Soyons désinvoltes...

plopas

Super serie, le déroulement est bien expliqué j'aurais juste aimé quelques exemples supplémentaires de cyanotypes en fin de série :P
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

Vux

#10
 :oops: Merci sorcier, m3zcal et pixel de vos com sympas  :P


Citation de: plopas le 22 Mai 09 à 17:49
Super serie, le déroulement est bien expliqué j'aurais juste aimé quelques exemples supplémentaires de cyanotypes en fin de série :P

Merci plopas  :D

Voilà : c'est sec  ;)

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thv73 : merci aussi  :D

Pour le papier, j'ai précisé en 4  ;) 
Bergger commercialise un papier "coton 320 g" prévu pour ce type de procédé.
Il faut un châssis presse. Les produits s'achètent chez Prophot à Paris : on n'en trouve plus guère :spamafote:

Citrate de fer : 22 grammes pour 100 ml d'eau.
Ferricyanure de potassium : 12 grammes pour 100 ml d'eau.
Bichromate de potassium à 1% : 3 gouttes par ml.

;)

Wait and see ...

plopas

Merci Vux beau travail, j'ai un penchant pour la 14 en travail fini.
numérotées et signées ça ferait de belles lithographies.  :applaud:
> Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va.

MouLaG Ôfr

Bravo, beau travail et merci de le partager, Vux  :bienvu:
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