Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bivouac dans le Beaufortain

Démarré par pierrot73210, 06 Juin 09 à 00:03

pierrot73210

Le week-end dernier, espérant quelques improbables éclaircies en soirée ou à l'aube, je suis allé planter ma guitoune au col des Génisses, dans le Beaufortain. Un bon 1800m de dénivelée depuis la maison, avec un gros gros sac sur le dos (j'aime pas manquer de bouffe, plus tout mon matos photo...).

Résultat : coucher de soleil minable, lever à 5h30 pour un ciel complètement bouché, et mal partout le lendemain. :pfff: Mais non, tout n'est pas négatif ! Plein de sabots de Vénus et autres fleurettes, suffisamment peu de lumière pour arriver à faire mes premiers filés de torrents avec un simple ND8 et puis... la montagne, tout simplement !

Comme j'ai gardé pas mal de photos, je vais poster cette série en deux temps pour que ça soit plus lisible : un peu de paysage et autres divers sujets dans un premier temps, puis les fleurs plus tard.

1.Première photo de la journée, premier filé avec le K100 aussi. Ne cherchez rien d'artistique là dedans, c'est juste pour m'amuser et rêver d'un ND400 !

2.Sous le col, un gros névé

3.Bivouac de luxe

4.Modeste tentative de paysage au grand angle avec premier plan fleuri. L'ensoleillement aléatoire ne m'a pas facilité la tâche.

5.Un autre filé mal cadré.

6.Je sais, c'est pas beau. Mais j'avais pas fait gaffe sur la carte que mon campement serait pile en face de la verrue de la Plagne. Alors je voulais vous faire profiter aussi de mon désarroi devant le coucher de soleil le plus laid qu'il m'ait été donné de contempler.

7.Après le coucher du soleil, ça ne s'arrange pas ! Premier essai de pose longue au trépied sans télécommande. (au retardateur, donc pas de pause B)

8.Apparition de l'Aiguille de la Nova. Finalement, peut-être la seule photo acceptable de la série. Dites-moi si mes lamentations vous lassent...

9.Une dernière pour aujourd'hui. Ça a mieux rendu que ce que je craignais !

La suite demain ou après-demain : des fleurs floues et sous-exposées ! :kna: :kaola:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

skripink

Agréable à regarder cette serie, Pierrot   8-)
J'aime bien le filé de la 1 mais dommage pour la surex en haut à droite  ;)

La 3 manque un peu de couleurs et de contraste (ou plus généralement de lumiere  :lol:) mais je la trouve tres sympa

La 5 est jolie aussi, et perso, je ne le trouve pas si mal cadré que ca ce filé  :D
La Vérité est ailleurs....

pierrot73210

Merci Skri !
Pour la 1, j'ai fait plusieurs essais (vu le contraste) et c'était celui-là qui passait le mieux... L'idéal aurait été un HDR mais j'y arrive toujours pas bien et sur un filé... :spamafote:

skripink

Sur un filé ca ne va pas etre évident...je crois plutot qu'il faut un filtre comme tu l'as dit  :D :D
Ceci dit, tu t'en tires pas mal  ;)
La Vérité est ailleurs....

ziboom

+1 Tu t'en tire vraiment, et je trouve ton deuxième filée pas mal cadrée  :spamafote:
Les paysage manque de peps par contre amha ;)
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Pixel

:D
+1
tu t'en tires assez bien je trouve , j'ai vu pire  ;)
tes filés sont pas mal pour quelqu'un qui débute, quelques ajustements et ça y sera,

la 5 je la trouve bien cadré moi aussi, il ne faut pas te flagellé non plus  ;)

certaines manquent de lumière, mais tu as fais ton possible selon
la température que tu avais,
bravo de nous faire partager ton excursion, de beaux décors  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

sorcier

1800 mètres de dénivelé: respect!
Au vu des conditions météo, au moins t'as pas eu trop chaud en montant  :lol:
Merci de faire partager la grimpette. Les photos sont pas mal, quand y a pas la lumière, y a le coeur...
C'est quoi ces traits sur la 9, en bas? Des herbes au premier plan?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

neosilencers

Jolie ballade ça donne envie ,préférence pour les filés même si imparfait !  ;)

Cet été je viens passer 15 jours dans le 73 !  ;)

nana63

Pierrot, bien agréable cette série  :D

J'aime bien les filés moi aussi, une préférence pour la 9  ;)

raf76

Agréable série, et bravo pour l'effort sportif ET graphique.

Manque un peu de peps sur certaines, un pola pourrais bien t'aider la prochaine fois.

C'est tout au 18-55 ou y avais de la place pour d'autres objos à côté des boites de cassoulet ?
just keep shooting and learning

pierrot73210

Merci tout le monde !

Sorcier : les traits sur la 9, ce sont bien des herbes, et j'avais pas ma débroussailleuse avec moi :lol:

Neo, si tu viens du côté de la Tarentaise, n'hésites pas à me contacter si tu veux des idées de rando !

Raf76, j'ai beaucoup utilisé le Tamron 18-200, vu que c'est tout ce que j'ai en GA et en télé, mais aussi un Vivitar 28/2.8 que j'aime bien et un SMC-M 50/1.7. J'ai un pola qui va sur ces deux derniers, mais je m'en suis pas servi (pas pensé), par contre il va falloir que je m'en paye un pour le Tamron !

A tous : l'autoflagellation, ce n'était rien qu'une basse manœuvre pour avoir des avis réconfortants... :kna:

Comme promis, la suite :

1.Les Sabots de Vénus promis. 20 photos prises pour n'en garder qu'une. Désespérant !

2.J'avais pensé à un Lis de Saint Bruno, mais je ne suis pas sûr...

3.Le même avec un visiteur

4.Euphorbe

5.Gentiane acaule

6.Pas très net mais j'aimais bien cette fourmi dans son décor psychédélique !

7.Pulsatille

8.

9.

10.Pensée

11.Soldanelle

12.

13.Crocus

14.

15.Gentiane printannière

16.

17.Alchémille (tient son nom de "alchimiste" : ceux-ci utilisaient les gouttes de rosée qu'elles retiennent pour faire leurs préparations)

18.Centaurée

Ouf ! fini ! Plus qu'à dératiser les photos d'avant hier maintenant...

m3zcal

dans ta denière série, j'aime la 6,11,16,17
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

raf76

Pas mal cette suite, c'est une excellente initiative de mettre les noms des fleurs. Pref pour la 3,12,16 et la 6 pour son originalité.
just keep shooting and learning

sorcier

sympa les fleurs!
Manque un peu de pêche en général, faute à la lumière (et aux 1800 de dénivelé!) Dommage pour la gentiane printanière qui a un bleu extraordinaire dans la vraie vie
Bravo pour le sabot de vénus, rareté protégée...
Par contre, je ne savais pas l'anémone pulsatille jaune!
Les bokeh sont réussis (12 à16)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

pierrot73210

Pour la pulsatille, il y en a plusieurs espèces, mais celle des Alpes peut être blanche ou jaune (sous-espèce). Je fais le malin, mais je l'ai appris dans la flore au moment de poster ces photos...
Sinon, le bleu de mes gentianes m'a un peu déçu aussi, mais faute de soleil au bon moment... Et pour les sabots on a quelques coins extraordinaires ici ! Suffit de les connaitre et d'aller en rando le bon jour ! :D
Merci tout le monde pour les commentaires en tous cas !

lubayle

Bravo pierrot, que de progrès!! Vraiment sincères félicitations!
;)

FannyDollz

J'aime beaucoup la 11ème ! Cette fleur est magnifique en plus

xav80

pas mal la série sur les fleurs! j'aime bien la 12, bravo pour la photo du jour  :applaud:

pierrot73210

Citationbravo pour la photo du jour

Quoi ? J'ai la PDJ ?

Ouais !!! Ma première PDJ !

Tournée générale au bistrot pendant 24h !!!

Pixel

Très jolie suite de ta série,

et bravo pour ta première PDJ  :applaud:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -