Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Petit souci avec le 10-20 et Polarisant

Démarré par orahn59, 23 Juin 09 à 12:29

MouLaG Ôfr

Même constat que Gin.net, sur mon écran HP spécial photo, rien à signaler, l'image est nickel  :spamafote:

Que des défauts soient visibles sur l'écran du K20D n'est en soi pas étonnant, sachant la définition particulièrement basse et limitée de ce LCD (320x240 pixels) ... et ceci semble confirmer les soupçons que le problème vient bien de la compression et de l'affichage sur certains LCD (combinaison des 2 phénomènes)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

orahn59

Hé bien cela me rassure effectivement !!!
Je vais envoyer une photo à l'impression pour vérifier le résultat .
J'ai remis le RAW dans mon lightroom, et je vois bien des dégradés pas super beaux dans le coin haut gauche...mais peut être cela vient-il bien de mon écran ...
Merci encore !!
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!
ma page photo Facebook : www.facebook.com/orahn59

MouLaG Ôfr

A titre d'essai, j'ai traité le RAW, passé en JPEG 800x532, +/- 190 ko, pour voir le résultat ...

Voici :

Constates-tu qqch de particulier ?
De mon côté, je ne vois pas de dégradation de l'image ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

orahn59

ben je le vois aussi le dégradé pas très beau...bon, ca passe quand même , hein , mais la transition du dégradé n'est pas nette
On devrait toujours pouvoir être dispo au lever et au coucher du soleil !!  ... et même entre les deux!!!

Gin.net

Je vois la transition avec la partie du ciel voilée un peu gâchée par la compression, mais rien à voir avec les cercles concentriques dont il était initialement question.

Ton affichage est bien en millions de couleurs ?

bolido

C'est vrai que le résultat est bien meilleur (voir sans aucune comparaison !!!)

Sypher

+1 rien à voir.
Je soupçonnais plus un problème logiciel et de son utilisation. Mais ta remarque au sujet du raw me faisait douter.
Le "tirage" de MouLaG Ôfr est ok.

Sypher

Et le DNG est nickel aussi. Rien à signaler  :spamafote:
Par contre le polarisant est mal réglé si j'ai bien compris son fonctionnement tu devrais avoir un ciel plus uniforme que ca à la place d'un dégradé de gauche à droite. (pas évident à gérer ces bêbêtes là)

ps: j'en sors une aussi
lightroom-->auto
toshop-->sharp

Gin.net

Je ne pense pas que son pola soit mal réglé. A 10mm, l'angle est trop large pour avoir un ciel uniforme

tryphon4

Citation de: Gin.net le 27 Juin 09 à 16:11
Je ne pense pas que son pola soit mal réglé. A 10mm, l'angle est trop large pour avoir un ciel uniforme
D'accord avec Gin.net

Le polarisant n'a pas le même effet sous différents angles par rapport au soleil.

Trouvé chez eos-numerique.com:
En fait l'effet polarisant agit différemment suivant l'angle du soleil. Le polarisant aura un effet différent sur la partie centrale de ta photo par rapport aux deux extrémités parce que l'angle du soleil varie entre le centre et ces deux etrémités.. Évidemment avec un télé, l'angle ne varie pas beaucoup entre le centre et les deux extrémités mais avec un grand angle c'est une autre histoire. Pour t'en convaincre, essaies de te placer soleil de dos et tournes lentement ton polarisant. Refais le même essai en te tournant de 90 degrés.

Il me semble que l'angle optimal par rapport au soleil est de 90° si mes souvenirs sont bons.

Gimli_36

Tout ça me rappelle que j'avais une fois posé la question pour des problèmes de dégradés similaires, mais sans polarisant...  c'était une photo de vache en ombre chinoise qui apparaissait avec des "échelles" visibles de nuances, mais en passant avec le navigateur Opéra, c'était nickel.
A mon avis, ça peut être un problème d'affichage informatique ;)

mtt92

Salut,

As tu essayé sans ton polarisant? De mon côté, j'ai également un 10-20 mais avec un filtre UV et je n'ai jamais constaté ce problème. Par contre, à 10mm, il est quasi impossible d'avoir un ciel uniformément bleu, çà couvre de trop et forcement la lumière ne sera pas uniforme! Tu peux rattraper un peu en post-traitement ;)

orahn59

Bonsoir,
  non je n'ai pas eu l'occasion de refaire des essais encore ...je suis bientot en congés, ca sera donc bientot possible.

Merci ;)

Hugo

regarde cette photo prise sans filtre au 10-20

le dégradé est conséquent, cela est du pour ma part au contraste accentué, déjà très prononcé à l'origine sur ce caillou, et j'avais vigneté sur lightroom,
peut être dans tes réglages d'origine es tu réglé sur contraste élevé??

edit: je viens de vérifier cette photo sur papier c'est beaucoup moins visible :o (imac 24"mat) je vérifierai demain à la lumière du jour
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

orahn59

Ha oui les cercles sont très visibles aussi sur mon écran , ca fait comme sur mes photos ici . Je vais bientot recevoir une photo imprimée pour tester moi aussi .
Merci encore !

ziboom

Moi je trouve que le trait donne un certain effet pas mal  :lol:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

yoda I

Bonjour
j'ai eu ce problème,et moi aussi j'ai cru que ça venait de mon objectif!
en fait,j'ai réglé le problème en changeant le nombre de bits de mon écran.
pour ça,il faut aller dans "panneau de configuration", puis choisir la catégorie "apparence et thème",ensuite "modifier la résolution de l'écran",et dans la rubrique "qualité couleur" cocher 32 bits au lieu de 16 bits.
voila ;)

orahn59

Bien essayé, mais je suis à fond deja ...ca a l'air mieux quand meme juste avec le filtre UV sinon ...