Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les habitants du jardin

Démarré par tittom, 13 Juil 09 à 19:45

tittom

1.

2.

3.

4. Petite sieste dans les feuilles

5. Saute-papillon ?

6.

7.

Voilà :)

nana63

Tittom, a part la dernière (qui a ma préférence), ça manque de netteté sur l'ensemble (et de lumière sur les 3 et 5), mais les compos sont agréables ;)
La 4 est mimi  :D

neosilencers

Oui manque de netteté sauf sur la 7 , lumière dure et surex sur la quatre et la 3 un peu sombre !  :spamafote:

tittom

Merci, nana63 et neo, pour vos commentaires :)

Je partage cette impression de manque de netteté. C'est un problème récurrent chez moi :oops:
A dire vrai je commence à ne plus savoir quoi faire pour le résoudre  :spamafote:.
Côté MAP, j'étais en AF, et je ne trouve pas qu'il y ait une zone plus nette qu'une autre. Je pense donc ne pouvoir corriger que par traitement, et j'ai hélas l'impression d'être allé "au bout du curseur" du filtre, plus loin je dégradais trop :s
Je crois que sur mes prochains clichés, je demanderai l'aide de quelqu'un pour optimiser la netteté.  :P

Quels sont vos avis ou conseils ?

merci encore :D

neosilencers

Amon avis la map est au mauvais endroit ,ou alors tu as bougé !  :spamafote:

La 7 est bien je pense parce que tu t'es servis d'un objo vraiment macro (ton 50mm je suppose )et ta focale est bien moins longue donc moins de risque de flou et de map ratée !  :D

tittom

Il est vrai que sur les moins nettes j'étais dans des vitesses équivalents à l'inverse de la focale (1/320s pour 200mm, 1/250s pour 200mm...), sans stabilisateur et à longue focale c'est peut-être pas assez vite ?

Je crois que demain je vais me donner comme objectif de faire une photo bien nette, quel que soit le sujet :lol:

Pour la 7 c'est mon 135mm manuel, paradoxalement ;) Mais c'est celle sur laquelle j'ai le plus accentué le filtre.

neosilencers

Oui et puis le 18-200 ce n'est pas un objo macro de qualité dédié au rapport 1:1 !  :spamafote:

il faut aussi avoir des positions stable et avoir une bonne lumière pour garder une bonne vitesse et jouer avec sa respiration aussi pour éviter flou , bougé etc !  :D

neosilencers

Citation de: tittom le 13 Juil 09 à 22:05
Pour la 7 c'est mon 135mm manuel, paradoxalement ;) Mais c'est celle sur laquelle j'ai le plus accentué le filtre.

il y a aussi le fait que lorsque l'on réduit les photos il y à perte de netteté et il faut jouer avec l'accentuation mais avec modération tout de même !  ;)

tittom

Alors, position stable, j'étais bien campé sur mes pieds sans être crispé, côté lumière il y avait plein soleil, côté respiration j'expirais tout doucement en shootant. J'ai bon ? :D

Par contre je suis devant ta première phrase comme une poule devant un couteau  :shock: Je vais me documenter sur cette histoire de rapport 1:1  :!:

Merci neo pour tes précieux conseils :)

neosilencers

tittom

J'ai lu.
Il faut que je médite là-dessus  8-)
Merci pour le lien ;)

lavacherouge

En macro, laisses tomber l'AF et travail en manuel. En pratique, on cadre son sujet et on affine la mise au point après en avançant et reculant le boitier.

Tu peux balancer un petit coup de flash.

neosilencers

De flash oui, mais diffusé !  :D

Gurthor

Je crois que tout a été dit plus haut, moi aussi j avais des soucis de map au départ, à ces distances essaient de faire une map manuelle qui sera beaucoup plus précise ;-) , mais c'est pas évident sans verre de visée avec stigmomètre  8-)
Pentax DA 18-55mm -Tamron 70-300mm - Pentax 50mm f/1.7 - Porst 28mm f/2,8 - Porst 135mm f/2,8 - Carl Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 - Tair S3 300mm f/4.5

skripink

tittom : la serie manque un peu de netteté, préférence pour la derière  ;)
(j'ai l'impression que tu le savais deja  :D)
La Vérité est ailleurs....

tryphon4

J'ajouterai que le flash n'est pas forcément une bonne idée à moins d'en avoir plusieurs.
Ta première photo est à f/9. Avec un flash ton arrière-plan serait très sombre voire noir ce qui n'est pas du meilleur effet.
Si tu veux faire de la proxiphoto (voire de la macro) au flash il te faut soit plusieurs flashs (1 pour le sujet, 1 pour le fond...) soit gérer finement l'ouverture pour garder un éclairage correct sur l'arrière-plan.
Un monopode (voire un trépied) pourrait également t'être utile mais pas obligatoire non plus, ça demande de la logistique.

L'important est: mise au point manuelle, ajustement de la mise au point en déplaçant légèrement le boîtier d'avant en arrière plutôt que de tourner la bague de mise au point.

macmini95

Une préférence pour la 7  ;)

tittom

Merci à tous pour vos commentaires constructifs et vos conseils. :D
Je suis pas trop pour le flash dans ce type de photo, question de philosophie (j'ai l'impression que je vais perturber la tranquillité de ces charmantes bestioles).
J'avais ouvert à 9 plutôt qu'à 6.3 (ouverture maxi à pleine focale), pour augmenter mes chances de netteté  :spamafote: :lol: