Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

L'ancienne mine de Fer

Démarré par bolido, 11 Août 09 à 10:32

bolido

Petite exploration Urbex effectuée pendant mes vacances dans les bâtiments de l'ancienne mine de Fer de May sur Orne.

Je voudrais remercier Alexis & Cristal, 2 ados rencontrés sur place.  :jap:
Ils ont eu la gentillesse de me guider dans les lieux et surtout de me montrer le chemin bien caché pour monter à la tour d'extraction. Sans eux, je n'aurais jamais trouvé.
La montée fut très périlleuse, car il manquait des marches aux escaliers et en dessous c'était le vide. Par ailleurs, en haut, pas de balustrades.... Le sol c'était effondré par endroit... Sujets aux vertiges : s'abstenir !!!

Pour les curieux, un peu d'histoire sur la mine :
L'installation d'une mine de fer à la fin du XIX ème siècle bouleversa durablement la vie du pays et attira plusieurs vagues de populations nouvelles, Italiens, Polonais, Russes....
Occupant plusieurs centaines d'ouvriers l'extraction dure jusqu'à la fermeture de la mine en 1968.
En 1910, la mine de May était exploitée à travers deux descenderles et la production s 'élevait déjà à 50 000 tonnes par an.
Pendant la guerre la mine garda son activité, puis travailla pour les Allemands.
Ces derniers après s'y être cachés pendant les combats inondèrent les galeries et détruisirent les installations de jour.

A l'automne 1969, 20 millions de tonnes de minerai de fer, d'une teneur de 40 à 50 %, avaient été sorties de la mine.
Pendant 71 ans, May a vécu pour la mine, et elle se retrouva veuve du jour au lendemain.
La fermeture causée par la concurrence du minerai de fer mauritanien. Peu à peu le bassin minier a perdu ses clients au bénéfice d'exploitations moins coûteuses.

Après la fermeture de la mine , les compagnies pétrolières se sont intéressées aux possibilités de créer un stockage.
Après l'aménagement de l'ancienne mine son exploitation s'est normalement poursuivie de 1975 à 1982, durée pendant laquelle 20 000 000 m3 de gazole ont transité.
En 1982, le stockage a été pollué par une activité microbienne productrice de méthane dont la maîtrise a demandé plus d'un an d'efforts techniques et financiers très importants qui ont donné un coup d'arrêt à une exploitation normale.

Les décisions de vidange complète ont été prises en 1984.
cette vidange complète nécessaire pour récupérer tout le gazole s'est terminée le 30 décembre 1988. Elle a été suivie d'une période d'observation (tenue des terrains, venues de gazole) jusqu'en mars 1989 à l'issue de laquelle l'autorisation de remplissage en eau des cavités souterraines à partir de l'eau de l'Orne a été accordée. Ce remplissage, s'est terminé le 15 mars 1991 et a été suivi d'une phase d'observation de la qualité des eaux d'exhaure pendant laquelle celles-ci étaient retraitées avant rejet. Les résultats obtenus étant satisfaisants, le rejet direct dans l'Orne a été autorisé le 10 août 1993.
La renonciation à l'autorisation de stockage souterrain a finalement été acceptée par arrêté du ministre de l'industrie le 3 août 1994.

Beaucoup de HDR. Tout au K100d super + Sigma 10-20.
Je n'avais pas emmené mon trépied  :evil: . Donc le ré-alignement de certains hdr a provoqué quelques flous....

1/ Arrivée sur les lieux. On traverse l'Orne sur un pont métallique. On distingue à gauche une des 2 tours d'extraction.

2/ "Interdit au public" !!!!

3/ Une tour d'extraction ! Bon ben il y a pas : faut monter.....

4/ Arrivée en haut (après quelques frayeurs), la vue est magnifique !

5/ On distingue la machinerie au sommet de la tour.

6/ Cette machinerie devait permettre la remontée des chariots de minerai via une rampe.

bolido

7/ La rampe plongeant dans la mine (aujourd'hui bouchée) à flanc de colline

8/ La rampe vue d'en bas remontant vers la tour d'extraction.

9/ En bas de la tour, 3 zones de déchargement du minerai.

10/ Les chariots étaient placés sous les déversoirs métalliques.

11/ Les chariots étaient ensuite amenés soit vers la ligne de chemin de Fer à une vingtaine de mètres, soit sur une barque pour le transport du minerai par voie fluviale

12/ Le poste de contrôle de la voie de chemin de Fer

13/ L'intérieur du poste de contrôle.

Spag

Superbe reportage Bolido, bravo!!!   8-)

Préférence pour la 2, 3, 5 et 12!!! Très bons cadrages, des n&b qui collent parfaitement au sujet et des HDR bien dosés, miam miam!!  :applaud: :applaud:

Et l'histoire est également très intéressante, merci de nous en faire profiter! Ils ont stocké du gazole directement en l'injectant dans la mine?  :shock:

bolido

Merci Spag !
Oui apparemment le gazole était stocké dedans !!! il y a une étude de l'étanchéité des parois puis un amménagement un peu spécifique.
plus de détails ici : http://www.basse-normandie.drire.gouv.fr/ssol/01_Apres_Mines/Sites/MAY/MAY_DOC/MAY_01_NOTE_Stockage_souterrain.pdf

eki

merci pour le reportage Bolido. intéressante histoire. 20 millions de tonnes alors qu'ils en sortaient 50k par an ? ca fait 400 ans de production sortis en une seule année ? ca parait énorme
à qui a profité tout le pognon ?

1,4,6,7,8
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

bolido

Eki : Merci pour ton commentaire

Les 50000 tonnes par ans c'était au début !
200 000 tonnes de production annuelle en 1924
350 000 tonnes de production annuelle en  1926

(chiffre du site de la ville de May sur Orne)
EDIT => Au plus fort de l'exploitation, ce sont 700 000 tonnes de minerai qui étaient extraits chaque année.

La société bénéficiaire était la SMPC (Société des Mines et des Produits Chimiques à travers la fusion de trois sociétés) créé en 1910. Cette société due son essor à son président monsieur Albert Taraud qui la mena jusqu'en 1922.
=> trouvé sur le site de la ville également  :D

skripink

Tres bon reportage, Bolido (et merci pour l'histoire  ;)) :applaud:
5,6 et 12 pour moi  8-)
La Vérité est ailleurs....

SCALPA

Belle série préference pour la 3,6, 8, 12.
:applaud: des cadrages sympa.
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

bolido

skripink, scalpa : merci à vous

Ace_Denghar

Merci beaucoup pour cette visite commentée !

Un vrai plaisir à lire, et à voir !  :applaud:

J'aime beaucoup la 12.

bolido

Merci Ace pour ton commentaire

macmini95

Fred c'est vraiment excellent post traitement et PDV  ;)  et ce 10-20 tip top  :D

Bravo encore  ;)

bolido

escape

sympathique  :applaud:
mais traitement N&B un peu terne je trouve  :(
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

Fab

très belle série bolido  :applaud:
j'aime beaucoup ce style de photo  :D

bolido

Citation de: escape le 11 Août 09 à 20:56
mais traitement N&B un peu terne je trouve  :(
C'était l'effet recherché  ;)

Merci pour vos commentaires à tous les 2.

orel14600

Tres beau reportage , toutes les toffs sont belles !!

lavacherouge

J'aime beaucoup le sujet, les cadrages, c'est sympa. La 5, 6, 13.
Par contre, pas du tout fan des traitements N/B. Je les trouve trop sombres, trop gris et pas assez contrastés. Les traitements bouffent tous les détails et me donnent l'impression de ne pas voir tout ce qu'il y a à voir dans les images.

Pixel

Joli reportage et belle série, et une bonne introduction à cette série,  beaux cadrages et compositions,
même si l'effet est recherché, je les trouve un poil sombre,
mais une question de goût  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

bolido

orel, lavacherouge, pixel : merci pour vos commentaires.

Effectivement en post traitement, j'ai eu un mal de chien à détacher les bâtiments de la forêt derrière. C'est la première fois que je travaille entièrement en raw.
Par contre le côté sombre était voulu. Affaire de gout j'en convient !