Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Affichage de la photo LCD K7 plus lent que le K20D

Démarré par mrgroove, 23 Août 09 à 01:10

mrgroove

Bonjour, je viens de passer au K7. Après avoir eu un ISTD*S et un K10 puis un K20 ... j'avais l'opportunité de le faire et le nouvel opturateur ainsi que certains détails comme la vidéo m'ont donné envie.
Petit constat, je n'ai pas encore revendu mon K20 pour le moment, il est tjr en vente.
Le délai d'affichage de la photo sur le LCD après le déclanchement est semble il bcp plus long sur le K7 que sur le K20. Que se soit en Jpeg ou en Raw ... ou Raw + ... ça rame !
J'ai pensé à la carte mais j'ai une carte Sandisk extreme III ... quelqu'un a t'il constaté ce phénomène ?

Anthony

Salut,

Oui, c'est un peu plus lent. Je pense que c'est dû aux nouveaux traitements comme la correction des aberrations chromatiques, la correction des distorsions et la compensation des ombres et des hautes lumières.

@++
K-7 | FA 35mm f/2 | FA 50mm f/1.4 | Tamron SP AF 90mm f/2.8 macro | DA* 300mm f/4 | DA 17-70mm f/4 | DA* 50-135mm f/2.8

http://www.pentaxphotogallery.com/anthonymahieu

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Axxl

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Août 09 à 17:54
Mais c'est débrayable ...

Oui mais même débrailler ça reste plus lent que le K10D.
Comme si l'apne ne pouvait pas et regarder l'image dans sa mémoire interne et la copier sur le SD en même temps.
Par contre la visualisation auto ne semble pas souffrir de ce délai (avec les chmilbs désactivés biensur).  :spamafote:

K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

MouLaG Ôfr

Même phénomène avec le K20D par rapport au K10D ... nettement plus lent pour afficher l'image qu'avec le K10D  :shock:
[tr][td]

Gin.net

Peut-être dû au passage de 10 à 14 millions de pixels dans le cas du passage du K10D au K20D. Ce qui n'explique par contre pas la différence entre le K20D et le K7. La différence de résolution de l'écran ? ça me surprendrait tout de même...

MouLaG Ôfr

Pour le K10D au K20D, 50% de pixels en plus, ça explique probablement, entre le K20D et le K-7, c'est moins compréhensible (si les corrections spécifiques sont désactivées)  :heink:

Entre le K10D et le K20D, c'est très net : la prise de vue, la réactivité a fait un bond important, idem au niveau autofocus, par contre pour afficher sur le LCD, ça prend une plombe  :shock:
[tr][td]

ValOu

Je ne peux pas juger de la différence entre K20 et K7, n'ayant pas eu de K20. Avec le K10 l'affichage et nettement plus lent en Jpeg comme en Raw, mais pour le Jpeg on passe de environ 2Mo à environ 10Mo, ça me parait suffisant comme explication.
Après 6 semaines d'utilisation - j'ai fait plus de photos qu'avec le K10 en 3 ans!!!- un petit bilan:
Les plus:
   - réactivité de l'AF, même avec des objectifs non SDM, accroche comme vitesse. J'ai fait un défilé de mode début août; en extérieur-début à 21h-fin à 22h40-éclairage mixte/naturel+flood puis flash Metz58+flood. Mouvement des mannequins face à moi. Le K7 en AF-C puis en AF-S pour le point fixe des mannequins en bout de langue (podium) juste devant moi. ISO à 400 et 800. WB en auto. Aucun problème de couleur, aucun flou sur 140 photos. Juste 5 ou 6 cramés par le flash dont je ne possède par encore les manipulations fines que ce genre de travail demande. Au passage la réactivité du Metz 58 est parfaite.

- très bonne gestion des contrastes en général. En particulier en sous-bois. Que ce soit en Dr avec hautes et basses lumières compensées et même sans.

- gestion des compensations +/- très fine avec le pas de 1/3

- ergonomie générale exceptionnelle. Au bout d'un moment quand on l'a posé on a envie de le reprendre en main! (j'ai le grip)La disposition des commandes du mode AE, du mode AF, du choix des mires AF, le pad, tout tombe bien sous les doigts et est commode à utiliser. Mais je n'ai pas des grands battoirs de bucheron...
Les moins:
   - la gestion des accus: Le boitier m'a indiqué plusieurs fois des accus vides, je m'en suis aperçu parce ça ne déclenchait pas. Après mise sur OFF et redémarrage, tout fonctionnait. Cela s'est produit avec le grip muni de 6 accus et seulement dans cette configuration.
     Il m'a fait aussi le coup de m'annoncer les accus au 2/3 vides puis vides après 20mn d'utilisation (après une nuit de charge) Après et arrêt puis redémarrage, tout est reparti normalement, plusieurs jours après les dits accus sont toujours à 3 barrettes!
     Par contre j'ai pu utiliser l'ensemble sur les accus du grip alors que la batterie Li190 était en recharge.

- quand les 4 molettes sont actives (les 2 du boitiers et les 2 du grip) il arrive que l'une des molettes avant soit actionnée par erreur, par frottement léger contre un obstacle; quant la molette en question modifie les Iso ou le +/- bonjour les dégâts.

- il y a tellement de paramétrages possibles qu'il faut prévoir dans le sac une petite poche pour le paracétamol et de l'eau  ;)

A part ça je sens que je vais être bon pour changer mon PC domestique :shock:
Globalement c'est un outil fabuleux, je retrouve les jubilations du LX :applaud:

Des photos suivent.

Gin.net

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Août 09 à 22:26
Pour le K10D au K20D, 50% de pixels en plus, ça explique probablement, entre le K20D et le K-7, c'est moins compréhensible (si les corrections spécifiques sont désactivées)  :heink:

Entre le K10D et le K20D, c'est très net : la prise de vue, la réactivité a fait un bond important, idem au niveau autofocus, par contre pour afficher sur le LCD, ça prend une plombe  :shock:

Autre piste qui me viennent à l'esprit :
- même SD ? je ne sais pas s'il attend d'avoir enregistré la photo pour l'afficher...
- même format raw ? comme les PEF du K7 ne sont pas encore supportés par tous les logiciels, certains seraient-ils passés du PEF au DNG ? ce dernier est plus lourd, mais moins compressé il me semble. A moins que justement, le DNG ne soit à présent compressé ?

Axxl

Oui même SD mais je trouve ça domage qu'il attende de l'avoir enregistré pour la visualiser ... mais en même temps logique et le poids explique alors l'écart K10d/K7 éffectivement.
Je ne sais pas si ce temp est finalement plus long qu'un K20D  :spamafote:

Pour le raw je suis resté en PEF, très bien supporté par Lightroom 2.4.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

clover

D range désactivé, compensation des ombres désactivé, correction distorsion aberration chromatique toutes 2 désactivées = pour moi, pour le K7 que j'ai eu dans les mains, vitesse d'affichage en rappel est comparable avec mon K20.

Mais rien à voir en temps d'attente à celui du process en HDR
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

mrgroove

je vais me fendre d'un petit chronométrage puisque j'ai encore le K20. Mais oui, même carte SD ..