Bonjour,
je suis novice dans la photo, et je me suis équiper avec un pentax k-X, avec 2 objectifs, un pentax 55 200 et un pentax 18 55, je fait principalement de la photo sportive c'est à dire des voitures sur des circuits comme spa francorchamp, donc des bolides visant les 200/250kmh selon les endroits ou je me met , quels réglages me conseillerai vous ?
j'ai un soucis sur met photos, elle ont comme du grain, c'est du à quoi ?
merci
ça serait bien de nous mettre un petit exmple de tes photos (je présume que tu as mis un iso élevé)
un réglage basique en photo sportive est de se mettre en priorité vitesse et de règler une vitesse d´obturation la plus haute possible
Voici un exemple de photo à grain, En iso je suis à 6400.
Comment réglé la vitesse d'obturation ?
merci de votre aide.
(http://img827.imageshack.us/img827/6128/imgp0603n.jpg) (http://img827.imageshack.us/i/imgp0603n.jpg/)
Bonjour KIKI
Ouverture : f/16.0
Durée d'exposition : 0.0003 s (1/3200)
Équivalence ISO : 6400
Un extrait de tes exifs ! Je pense que dans ce virage là cette voiture n'avait pas besoin de tous ça, ni ta photo d'ailleurs, mais ça tu l'aura remarqué, tu as du monter dans la sensibilité d'ou le grain qui te gêne.
Il m'arrive de passer par Francorchamps pour prendre les bolides en photos, et tous dépend à quel niveau du circuit tu te trouve, mais je travaille plutôt entre 1/500 et 1/1000 avec des iso 200-400, parfois plus mais rârement, même sous la pluie.
Pour f:16 tu peux ouvrir plus que ça car il n'y a aucun intéret a avoir 200m de piste nette autour de la voiture.
Je ne suis pas un grand pro, mais je pense que les autres auront des avis similaires.
Comme electro :
Commence à baisser en iso et à ouvrir le diaf.
Fait attention a ne pas aller trop vite :
En baissant la vitesse tu aura un filé, ce qui donne l'impression de vitesse.
Tes photos vont gagner en intérêt.
bonjour,
Non seulement tes réglages ne sont pas adaptés mais en plus tu utilises un mode scène "landscape" inadapté à ta photo (saturation,netteté à +1 ?). Apprends à faire , dans cette situation, tes photos en mode priorité vitesse et en te fixant 1/1000s. par exemple et si ta sensibilité automatique est limitée à 800ISO tu n'aura plus de bruit et tu pourras contrôler ta PdC (AFcontinu et collimateur central actif) à l'aide de la molette. La prise de vue en bracketing d'exposition est un plus aussi car elle permet dans l'action de modifier la correction d'exposition à l'aide de la touche +-.
cordialement
myrddin13
+1 ;)
2 questions
en résumé quelles valeurs iso, vitesse... pour une photo sportive, mode manuelle ou auto ? quel mode (sur la molette)
et comment réglé la vitesse d'obturation, où la réglé sur le kx ?
merci
Tu as les réponses à tes questions dans ce qu'a dit Electro : vitesse élevée (1/500ème - 1/1000ème) ; iso moyens (200-400 maxi)
Tu te mets en mode priorité vitesse (Tv) et tu règles la vitesse grâce à la molette derrière en haut à droite. A partir de là, l'appareil fera le réglage du diaphragme pour toi.
Super, je note tout sa :)
merci beaucoup
Post Merge: 20 Jan 11 à 20:11
et pour prendre une mouche de trés prés en macro, quel sont les réglages ?
existe-t-il un tuto regroupant tout ses paramètres selon le type de photo ?
merci
les photos de mouches c'est de la photo sportive ? :P
Comme d'hab, il nous faudra plus de détails.....pour pouvoir te répondre.
La mouche est en vol?, en extérieur? ton objectif? etc.....
Sinon tu mets réglages SV sur la molette et tu règle la vitesse si besoin, le reste sera automatique.
Il faut tester, encore et encore puis lire le forum, en générale tu trouveras tjs une réponse à tes questions.
:spamafote:
Une mouche posée sur un objet ou une plante par exemple, avec l'objectif 55/200 je pense !!
Je parcours beaucoup le forum, et j'y ai deja bien appris :)
Post Merge: 21 Jan 11 à 14:23
Concernant le nombre de pixels, le miens est à 12M, est-ce bon ?
Pfiou 12Mpix largement suffisant pour presque n'importe quoi quand tu sais qu'Un D3 de la marque Jaune travaille en 10Mpix, bon c'est du full frame, soit passons :)
Choisis tes valeures ISO les plus basses possible en fonction de l'éclairage, ou place un spot supplémentaire, ainsi tu auras une belle définition, sans grain.
Un 55-300, c'est un beau matériel donc, si t'as pas la tremblotte que tu garde la vitesse au moins équivalente à la valeur de ta focale, tu peux en principe, faire mouche dans ce cas....
Allez, en avant, on entend pas le clic-clac du déclencheur :lol:
bonjour,
La mouche posée relève de la macro-photo. Or tes objectifs ne sont pas macro donc au mieux ils feront de la proxi-photo (échelle 1:3 environ ) car un objectif dédié macro est une focale fixe (distance mini. réduite ) et ouvrant à f:2.8 car en macro (à l'échelle 1:1) il faut un bonne éclairage compte tenu de la proximité du sujet.
Pour les réglages il faut un bonne profondeur de champ ( car la distance objectif/sujet est faible) obtenue en fermant le diaphragme vers f:5.6. La vitesse d'obturation sera déterminée par le sujet (statique 1/60s., dynamique 1/320s.) et la sensibilité ISO du capteur selon l'éclairage disponible (le flash n'est pas interdit).
Un lien pour plus d'infos. http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/faire-des-photos-en-macro/photographier-le-minuscule.shtml
cordialement
myrddin13
Bonsoir à tous,
je viens d'essayer de faire des photos de voiture en faisant un filé de l'arrière plan.
J'ai donc mis en mode Tv, iso 400 et à 1/1250. Il faisait bien jour, et pourtant la photo est noire.
J'ai fait 2 essais, même résultat!
Avez vous des idées? (le cache était bien enlevé évidemment :-))))))
Bonsoir, tu étais à quelle ouverture sur quel objectif ? Pour faire un filé d'arrière plan je n'aurais pas mis une si grande vitesse par contre.
je confirme ce que dit lightbeam. moi pour les filés avec des motos, je suis entre 1/30 et 1/125s là t'es trop rapide à mon avis à 1/1250s
Ok pour le filé, mais j'arrive pas a comprendre pourquoi l'image est noire!
Post Merge: 26 Mar 11 à 01:12
Les images de flon par exemple a 1/2000 sont nickels !
Post Merge: 26 Mar 11 à 01:16
Oups avec le lien c'est mieux: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,13147.0/
les images de Flon, sont surtout ultra nettes, ultra figées.
Pour tes essais à 1/1250 sache que c'est énooorme comme vitesse. En sport pour avoir des images figés, je vais à 1/500 ça suffit largement en général !
a mon avis,tu devais avoir un de tes paramètres qui etait hors limite....pour la luminosité ambiante....du coup,vitesse trop rapide = forte sous expo et photo toute noire :spamafote:
Bon je vais ressayer et vérifier tous les paramètres.
Merci en tout cas
Citation de: Asakuza le 25 Mar 11 à 19:07
Bonsoir à tous,
je viens d'essayer de faire des photos de voiture en faisant un filé de l'arrière plan.
J'ai donc mis en mode Tv, iso 400 et à 1/1250. Il faisait bien jour, et pourtant la photo est noire.
J'ai fait 2 essais, même résultat!
Avez vous des idées? (le cache était bien enlevé évidemment :-))))))
L'idéal dans ce cas est de mettre un lien vers une image (en taille réduite) ou la poster ici, ça évite de devoir jouer aux devinettes ;-)
Citation de: Asakuza le 26 Mar 11 à 09:19
Bon je vais ressayer et vérifier tous les paramètres.
Merci en tout cas
Salut,
De toute façon, si tu outrepasses les limites de l'appareil (avec les contraintes que tu lui as imposé) une des valeurs devrait clignoter sur les écrans et dans l'œilleton.
Et pourquoi vouloir bloquer les isos à 400 (surtout en pleine lumière) au lieu de les laisser en auto ?
J'avais du effectivement négliger un paramètre. J'ai refais des essais ce WE en montant à 1/2000 par temps gris. Résultat, l'image est sombre mais pas noire. Je n'ai plus qu'a approfondir ce mode :-)
Merci en tout cas pour vos réponses.
Citation de: Asakuza le 28 Mar 11 à 09:22
J'avais du effectivement négliger un paramètre. J'ai refais des essais ce WE en montant à 1/2000 par temps gris. Résultat, l'image est sombre mais pas noire. Je n'ai plus qu'a approfondir ce mode :-)
Merci en tout cas pour vos réponses.
Tu veux surement dire 1/200e non ?
non non 1/2000.
bizarre qu'en augmentant la vitesse tu ais une image + claire :shock:
t'as du toucher autre chose...
tu peux nous mettre les 2 clichés avec les exifs ça sera plus simple pour comprendre...
Citationmais j'arrive pas a comprendre pourquoi l'image est noire!
bien trop rapide ! :spamafote:
certes les images de flon sont ok mais il avait un super soleil de l'espagne en plein vers midi ! ça tape dur ...
et c'était pas non plus pour faire des filés.
oui avec des exemples, on y verrait plus clair ou plus noir, c'est selon :lol:
Citation de: Asakuza le 28 Mar 11 à 11:03
non non 1/2000.
Ben je pige pas pourquoi en sachant qu'en 1/1250 tu as des photos noires (sous un ciel clair apparemment) tu veuilles recommencer en 1/2000 (pratiquement 2x la vitesse) alors que le ciel est nuageux... D'autant que pour avoir un filé en 1/2000 c'est même pas la peine d'y compter... (à moins que tu fasses ça au 600mm :lol:)
Si tu mettais des exemples on comprendrais mieux ta démarche je pense. T'as plus qu'à attendre samedi pour retenter ;) Ne le fais pas 80 ISOs en 1/8000e sous ciel pluvieux hein :P
[edit=(randos74) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet][/edit]
Bonjour!
Je me pose aussi des questions sur les photos de sport, mais le mien est à la fois aérien, mécanique (peut-être aussi macro?) : je photographie des modèles réduits en vol !
Pour le moment, je règle : priorité vitesse, 1/250 ou 1/320 (pour avoir l'effet de filé) et le 18/55 du kit à fond.
exemple ici : http://stjulien.aero.free.fr/images/morfeoshow/coupe_delta-4606/big/IMGP0734_1.JPG
et ici http://stjulien.aero.free.fr/images/morfeoshow/coupe_delta-4606/big/IMGP0734-detail.JPG
A moins d'avoir halluciné, j'ai vu que des photos d'oiseaux en vol avait été prises en mode Priorité Ouverture, pourquoi ? quel est l'avantage d'utiliser ce mode plutôt que Priorité Vitesse ?
Ensuite, vaut-il mieux que la mesure de lumière soit sur "spot" ou centrale pondérée" ?
A bientôt,
rassures-nous d'abord, pour avoir l'effet de filé, tu en connais les détails ?
j'ai peur, vu ce que tu dis, que non.
un tuto trouvé sur la toile, même s'il est pas fait en pentax, il est bien utile pour comprendre:
comment-faire-un-effet-de-file (http://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/)
ensuite le mode priorité Av , c'est pour avoir accès au réglage de l'ouverture rapidement, c'est logique en animalier...
et ne t'apportera rien dans ta recherche de filé.
à voir pour la mesure de lumière, tes propositions semblent bien exposés donc je pense que c'est bon et à mon avis, l'un ou l'autre dans ce cas, devrait donner de bons résultats.
J'ai pas compris la fusion des fils là... :bete1:
Hors sujet ON
Citation de: Cyril le 12 Avr 11 à 13:27
J'ai pas compris la fusion des fils là... :bete1:
remonte jusqu'à la question, à savoir :
je viens d'essayer de faire des photos de voiture en faisant un filé de l'arrière plan.
J'ai donc mis en mode Tv, iso 400 et à 1/1250. Il faisait bien jour, et pourtant la photo est noire.
J'ai fait 2 essais, même résultat!si me me trompe pas, le sujet est donc bien : Quels réglages pour une photo sportive, non ?
Hors sujet OFF :D
[Mode HS on]
Si tu veux... Pas de souci
[Mode HS off]
Re,
Merci randos74 pour ce tutoriel, pour moi l'effet de filé était seulement visuel, je ne connaissait pas la formule "filé réussi = vitesse d'obturation < la focale" !
Ce qui veut donc dire qu'avec une focale de 55mm, je ne suis pas prêt de faire un filé, si je n'arrive pas à avoir l'avion net avec une vitesse de 1/250s ! :shock: (mes exemples étaient un coup de chance)
Soit je change d'optique (donc pour un zoom allant à 300mm) soit je me contente de mon "flou d'arrière plan" c'est ça ?
il ne faut pas oublier que pour faire un filé, c'est peut-être bête ce que je vais dire, il faut suivre l'objet photographié avec le corps... Ça n'est pas qu'une histoire de profondeur de champs.
Désolé si ma remarque était inutile mais j'aime bien pianoter pour ne rien écrire!!! :roll:
Suis pas tout à fait convaincu par la formule donné dans le tuto nikonpassion...
exemples pris en 2009 et 2010 lors d'une action sécurité moto :
28.1mm - 1/60s : https://lh4.googleusercontent.com/_06t1O_YFpQM/TBJkDdcgX7I/AAAAAAAABKs/PSbIvoTQizo/IMGP3697.JPG
18mm - 1/125s : https://lh5.googleusercontent.com/_06t1O_YFpQM/TBKZjewpmZI/AAAAAAAAB60/UJtONOjJVTs/IMGP3652.JPG
ça correspond pas à la définition mathématique du tuto, mais pourtant on est loin du flou de bougé le sujet n'étant pas figé et restant bien net avec des zone en mouvement
Je rejoins La remarque de Cyril sur le fait de suivre le sujet avec le corps ;)
Ma remarque n'était pas si bête alors... :heink:
Oui, pour le suivi du sujet avec le corps, c'est ce que je fais.
J'aime bien tes exemples Phil22140, ça va dans mon sens ! :D
Bon je vais continuer à m'entraîner et un jour je pourrai mettre quelques clichés dans les photos à thème :roll:
j'ai donné ce tuto car c'est celui que j'ai trouvé rapidement :lol:
Citationc'est peut-être bête ce que je vais dire, il faut suivre l'objet photographié avec le corps
c'est le principal principe même je pense :D
Par contre, on parle bien de maquette volante et pas d'une moto qui passe juste devant....la nuance est de taille, c'est le cas de le dire :lol:
Pour moi, stjulienaero74, je pense que le 50 mm du kit est quand même un peu limité dans son rayon d'action ;)
sinon, pour les questions que tu te posait, les réponses sont données.
en filé, c'est mode priorité vitesse
si tu veux une photos classique, en Av ce serait très bien.
mesure de lumière au choix suivant les conditions lumineuses, les ombres qu'il pourrait y avoir...
;)
Pour les photos de modélisme aérien, pour m'y être aussi essayée, j'avoue que ce n'est pas facile du tout. Les modèles sont petits (en comparaison avec une voiture ou une moto), donc pas facile à suivre en gardant une bonne netteté pour les filés.
A mon avis, tu devrais demander aux pilotes de faire quelques passages bien à plat devant toi, à vitesse constante, pour que tu puisses bien anticiper et suivre le modèle. Comme ça tu peux aussi mieux choisir l'orientation par rapport au soleil et avoir un bon arrière-plan.
Au final, j'étais arrivée constat suivant: c'est plus sympa de faires des photos de belles maquettes à l'arrêt, pour le vol la vidéo les met mieux en valeur.
Citation de: randos74 le 13 Avr 11 à 13:37
j'ai donné ce tuto car c'est celui que j'ai trouvé rapidement :lol:
c'est le principal principe même je pense :D
Par contre, on parle bien de maquette volante et pas d'une moto qui passe juste devant....la nuance est de taille, c'est le cas de le dire :lol:
Pour moi, stjulienaero74, je pense que le 50 mm du kit est quand même un peu limité dans son rayon d'action ;)
sinon, pour les questions que tu te posait, les réponses sont données.
en filé, c'est mode priorité vitesse
si tu veux une photos classique, en Av ce serait très bien.
mesure de lumière au choix suivant les conditions lumineuses, les ombres qu'il pourrait y avoir...
;)
Pas de soucis
randos74, je suis d'accord avec toi, mais dans le tuto c'est vrai qu'il parle voiture pour l'exemple donc je proposais un contre exemple dans les mêmes proportions ;)
Après je suis d'accord que pour du modélisme un zoom est certainement plus que nécessaire, et pour des filé aérien c'est plus dur car faut déjà avoir autre chose que le ciel en arrière plan :kna:
Si c'est pour avoir le ciel bleu en arrière-plan, autant figer la photo en effet :kna:
Quoique selon les modèles, un peu de mouvement est nécessaire (hélices d'avion, pales d'hélico...)
Citationpour le vol la vidéo les met mieux en valeur
faut du zoom aussi
:whistle:
hésites pas à partager quelques clichés sur le forum
stjulienaero74
Vi, c'est sûr qu'avec un bon zoom, ça m'éviterait de devoir recadrer toutes mes photos :spamafote: j'y pense, j'y pense...
Sur le 2è exemple que j'avais mis avant, on peut voir que l'hélice n'est pas figée! 8-)
Je mets des clichés (ceux où l'avion sera le plus net...) dès que possible (dès que je les aurai recadré) !
Citation de: Phil22140 le 14 Avr 11 à 11:35
...car faut déjà avoir autre chose que le ciel en arrière plan :kna:
des fois même que le ciel quand ils passent à fond :oops:
mais comme je fais partie du club, les collègues font des passages bas ralentis exprès pour moi
A+
moi aussi je shoote à 1/500 voire 1/ 1000 max pour des photos de moto cross
Bonjour.
Voici une question farfelue, si pas complètement stupide mais je la pose quand même: quelqu'un a-t-il déjà pensé à utiliser le retardateur pour prendre, par exemple, une photo d'une voiture en mouvement? Pour avoir un filé, si on peut suivre la voiture pendant 2 secondes et si les conditions (distance de la voiture, lumière &c) ne changent pas pendant ce laps de temps, peut-on régler l'appareil sur 'retardateur 2 secondes' et ainsi limiter le mouvement de l'appareil (dû au simple fait de cliquer sur l'appareil) quand la photo sera prise?
Je n'ai encore jamais essayé: c'est juste une idée qui m'est passée par la tête en lisant ce fil... :roll:
je ne fait pas ce genre de photos, mais tu n'aurrais pas un probleme de map dans ce cas ? :spamafote:
Ben, je ne vois pas trop l'intérêt. Parce que tu ne déclencheras pas quand tu jugeras du bon moment mais au bout de 2 secondes, quelles que soient les conditions à ce moment là.
Et puis le filé se fait grâce à une vitesse lente et au déplacement de l'appareil justement si tu évites le déplacement de l'appareil, il n'y a plus de filé mais une photo figée ou floue si tu as réglé sur une vitesse lente :spamafote:
Citation de: SPentaxQR le 11 Juin 12 à 12:16
(...)
Et puis le filé se fait grâce à une vitesse lente et au déplacement de l'appareil justement si tu évites le déplacement de l'appareil, il n'y a plus de filé mais une photo figée ou floue si tu as réglé sur une vitesse lente :spamafote:
Justement, le filé se fait grâce à un déplacement horizontal de l'appareil, dans le cas d'une voiture, et je pensais à cela pour ne pas rajouter un mouvement vertical parasite en cliquant.
Mais bon, c'est peut-être une idée absurde qui ne vaut pas plus de réponse que cela... :spamafote:
Citation de: AlphaDelta le 11 Juin 12 à 11:58si on peut suivre la voiture pendant 2 secondes et si les conditions (distance de la voiture, lumière &c) ne changent pas pendant ce laps de temps
En 2 secondes, une voiture qui roule à 120 km/h (120 km/h sur circuit c'est lent) parcourt 66 mètres.
Donc à moins de te déplacer en même temps quelle, la distance varie obligatoirement.
Si tu n'as que 2 secondes pour shooter ça va pas être simple. Après il faut voir à quelle vitesse elle passe. Moi je te conseillerai une MAP prédeterminée ( sans AF ) et tu shoots en rafale ;)
J'en ai fait l'expérience y a pas si longtemps, et j'avais ce qu'on fait de mieux en Pentax, et bien je peux te dire que l'AF est complètement à la ramasse ( gros problème récurent chez Pentax :spamafote: )
Bon en même temps elles déboulaient à plus de 300 km/h :lol:
Citation de: dedales le 11 Juin 12 à 20:22Moi je te conseillerai une MAP prédeterminée ( sans AF ) et tu shoots en rafale ;)
+1
Je ne pense jamais à la rafale, mais la dernière fois, mon voisin de grillage :lol: n'arrêtait pas, j'ai essayé et effectivement, même si tu sors plus de déchets (évidement) tu as quand même plus de réussite.
Par contre, il ne faut pas se mettre en raw, ça ralentit l'enregistrement et donc la rafale, su moins avec mes cartes.
Le mode rafale est idéal dans certains cas: j'ai eu à photographier des sauts à la perche où sans ce mode on serait quasiment toujours en avance ou en retard sur ce que l'on souhaite.
C'était l'an passé avec un K20 et en RAW uniquement.