Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels réglages pour une photo sportive

Démarré par kiki210592, 19 Jan 11 à 20:50

randos74

j'ai donné ce tuto car c'est celui que j'ai trouvé rapidement  :lol:

Citationc'est peut-être bête ce que je vais dire, il faut suivre l'objet photographié avec le corps

c'est le principal principe même je pense  :D

Par contre, on parle bien de maquette volante et pas d'une moto qui passe juste devant....la nuance est de taille, c'est le cas de le dire  :lol:

Pour moi, stjulienaero74, je pense que le 50 mm du kit est quand même un peu limité dans son rayon d'action  ;)

sinon, pour les questions que tu te posait, les réponses sont données.
en filé, c'est mode priorité vitesse
si tu veux une photos classique, en Av ce serait très bien.

mesure de lumière  au choix suivant les conditions lumineuses, les ombres qu'il pourrait y avoir...

;)

Gin.net

Pour les photos de modélisme aérien, pour m'y être aussi essayée, j'avoue que ce n'est pas facile du tout. Les modèles sont petits (en comparaison avec une voiture ou une moto), donc pas facile à suivre en gardant une bonne netteté pour les filés.

A mon avis, tu devrais demander aux pilotes de faire quelques passages bien à plat devant toi, à vitesse constante, pour que tu puisses bien anticiper et suivre le modèle. Comme ça tu peux aussi mieux choisir l'orientation par rapport au soleil et avoir un bon arrière-plan.

Au final, j'étais arrivée constat suivant: c'est plus sympa de faires des photos de belles maquettes à l'arrêt, pour le vol la vidéo les met mieux en valeur.

Phil22140

Citation de: randos74 le 13 Avr 11 à 13:37
j'ai donné ce tuto car c'est celui que j'ai trouvé rapidement  :lol:

c'est le principal principe même je pense  :D

Par contre, on parle bien de maquette volante et pas d'une moto qui passe juste devant....la nuance est de taille, c'est le cas de le dire  :lol:

Pour moi, stjulienaero74, je pense que le 50 mm du kit est quand même un peu limité dans son rayon d'action  ;)

sinon, pour les questions que tu te posait, les réponses sont données.
en filé, c'est mode priorité vitesse
si tu veux une photos classique, en Av ce serait très bien.

mesure de lumière  au choix suivant les conditions lumineuses, les ombres qu'il pourrait y avoir...

;)

Pas de soucis randos74, je suis d'accord avec toi, mais dans le tuto c'est vrai qu'il parle voiture pour l'exemple donc je proposais un contre exemple dans les mêmes proportions  ;)

Après je suis d'accord que pour du modélisme un zoom est certainement plus que nécessaire, et pour des filé aérien c'est plus dur car faut déjà avoir autre chose que le ciel en arrière plan  :kna:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

Si c'est pour avoir le ciel bleu en arrière-plan, autant figer la photo en effet :kna:

Quoique selon les modèles, un peu de mouvement est nécessaire (hélices d'avion, pales d'hélico...)

randos74

Citationpour le vol la vidéo les met mieux en valeur
faut du zoom aussi 

:whistle:

hésites pas à partager quelques clichés sur le forum stjulienaero74

stjulienaero74

Vi, c'est sûr qu'avec un bon zoom, ça m'éviterait de devoir recadrer toutes mes photos  :spamafote:  j'y pense, j'y pense...

Sur le 2è exemple que j'avais mis avant, on peut voir que l'hélice n'est pas figée! 8-)
Je mets des clichés (ceux où l'avion sera le plus net...) dès que possible (dès que je les aurai recadré) !

Citation de: Phil22140 le 14 Avr 11 à 11:35
...car faut déjà avoir autre chose que le ciel en arrière plan  :kna:
des fois même que le ciel quand ils passent à fond :oops:
mais comme je fais partie du club, les collègues font des passages bas ralentis exprès pour moi
A+

iadelajoie

moi aussi je shoote à 1/500 voire 1/ 1000 max pour des photos de moto cross

AlphaDelta

Bonjour.

Voici une question farfelue, si pas complètement stupide mais je la pose quand même: quelqu'un a-t-il déjà pensé à utiliser le retardateur pour prendre, par exemple, une photo d'une voiture en mouvement? Pour avoir un filé, si on peut suivre la voiture pendant 2 secondes et si les conditions (distance de la voiture, lumière &c) ne changent pas pendant ce laps de temps, peut-on régler l'appareil sur 'retardateur 2 secondes' et ainsi limiter le mouvement de l'appareil (dû au simple fait de cliquer sur l'appareil) quand la photo sera prise?

Je n'ai encore jamais essayé: c'est juste une idée qui m'est passée par la tête en lisant ce fil...  :roll:

irish_mike

je ne fait pas ce genre de photos, mais tu n'aurrais pas un probleme de map dans ce cas ?  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Ben, je ne vois pas trop l'intérêt. Parce que tu ne déclencheras pas quand tu jugeras du bon moment mais au bout de 2 secondes, quelles que soient les conditions à ce moment là.

Et puis le filé se fait grâce à une vitesse lente et au déplacement de l'appareil justement si tu évites le déplacement de l'appareil, il n'y a plus de filé mais une photo figée ou floue si tu as réglé sur une vitesse lente  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

AlphaDelta

Citation de: SPentaxQR le 11 Juin 12 à 12:16
(...)
Et puis le filé se fait grâce à une vitesse lente et au déplacement de l'appareil justement si tu évites le déplacement de l'appareil, il n'y a plus de filé mais une photo figée ou floue si tu as réglé sur une vitesse lente  :spamafote:
Justement, le filé se fait grâce à un déplacement horizontal de l'appareil, dans le cas d'une voiture, et je pensais à cela pour ne pas rajouter un mouvement vertical parasite en cliquant.
Mais bon, c'est peut-être une idée absurde qui ne vaut pas plus de réponse que cela...  :spamafote:

Steph39

Citation de: AlphaDelta le 11 Juin 12 à 11:58si on peut suivre la voiture pendant 2 secondes et si les conditions (distance de la voiture, lumière &c) ne changent pas pendant ce laps de temps
En 2 secondes, une voiture qui roule à 120 km/h (120 km/h sur circuit c'est lent) parcourt 66 mètres.
Donc à moins de te déplacer en même temps quelle, la distance varie obligatoirement.

dedales

Si tu n'as que 2 secondes pour shooter  ça va pas être simple. Après il faut voir à quelle vitesse elle passe. Moi je te conseillerai une MAP prédeterminée  ( sans AF ) et tu shoots en rafale   ;)
J'en ai fait l'expérience y a pas si longtemps, et j'avais ce qu'on fait de mieux en Pentax, et bien je peux te dire que l'AF est complètement à la ramasse  ( gros problème récurent chez Pentax   :spamafote: )
Bon en même temps elles déboulaient à plus de 300 km/h    :lol:

Steph39

Citation de: dedales le 11 Juin 12 à 20:22Moi je te conseillerai une MAP prédeterminée  ( sans AF ) et tu shoots en rafale   ;)
+1

Je ne pense jamais à la rafale, mais la dernière fois, mon voisin de grillage  :lol: n'arrêtait pas, j'ai essayé et effectivement, même si tu sors plus de déchets (évidement) tu as quand même plus de réussite.
Par contre, il ne faut pas se mettre en raw, ça ralentit l'enregistrement et donc la rafale, su moins avec mes cartes.

gcgignac

Le mode rafale est idéal dans certains cas: j'ai eu à photographier des sauts à la perche où  sans ce mode on serait quasiment toujours en avance ou en retard sur ce que l'on souhaite.
C'était l'an passé avec un K20 et en RAW uniquement.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram