Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quels réglages pour une photo sportive

Démarré par kiki210592, 19 Jan 11 à 20:50

Asakuza

Bon je vais ressayer et vérifier tous les paramètres.
Merci en tout cas

MouLaG Ôfr

Citation de: Asakuza le 25 Mar 11 à 19:07
Bonsoir à tous,

je viens d'essayer de faire des photos de voiture en faisant un filé de l'arrière plan.
J'ai donc mis en mode Tv, iso 400 et à 1/1250. Il faisait bien jour, et pourtant la photo est noire.
J'ai fait 2 essais, même résultat!

Avez vous des idées? (le cache était bien enlevé évidemment :-))))))

L'idéal dans ce cas est de mettre un lien vers une image (en taille réduite) ou la poster ici, ça évite de devoir jouer aux devinettes ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

oZen

Citation de: Asakuza le 26 Mar 11 à 09:19
Bon je vais ressayer et vérifier tous les paramètres.
Merci en tout cas

Salut,

De toute façon, si tu outrepasses les limites de l'appareil (avec les contraintes que tu lui as imposé) une des valeurs devrait clignoter sur les écrans et dans l'œilleton.

Et pourquoi vouloir bloquer les isos à 400 (surtout en pleine lumière) au lieu de les laisser en auto ?

Asakuza

J'avais du effectivement négliger un paramètre. J'ai refais des essais ce WE en montant à 1/2000 par temps gris. Résultat, l'image est sombre mais pas noire. Je n'ai plus qu'a approfondir ce mode :-)
Merci en tout cas pour vos réponses.

lightbeam

Citation de: Asakuza le 28 Mar 11 à 09:22
J'avais du effectivement négliger un paramètre. J'ai refais des essais ce WE en montant à 1/2000 par temps gris. Résultat, l'image est sombre mais pas noire. Je n'ai plus qu'a approfondir ce mode :-)
Merci en tout cas pour vos réponses.

Tu veux surement dire 1/200e non ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Asakuza

Phil22140

bizarre qu'en augmentant la vitesse tu ais une image + claire  :shock:
t'as du toucher autre chose...

tu peux nous mettre les 2 clichés avec les exifs ça sera plus simple pour comprendre...
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

randos74

Citationmais j'arrive pas a comprendre pourquoi l'image est noire!

bien trop rapide !   :spamafote:

certes les images de flon sont ok mais il avait un super soleil de l'espagne en plein vers midi ! ça tape dur ...
et c'était pas non plus pour faire des filés.

oui avec des exemples, on y verrait plus clair ou plus noir, c'est selon  :lol:

lightbeam

Citation de: Asakuza le 28 Mar 11 à 11:03
non non 1/2000.

Ben je pige pas pourquoi en sachant qu'en 1/1250 tu as des photos noires (sous un ciel clair apparemment) tu veuilles recommencer en 1/2000 (pratiquement 2x la vitesse) alors que le ciel est nuageux... D'autant que pour avoir un filé en 1/2000 c'est même pas la peine d'y compter... (à moins que tu fasses ça au 600mm :lol:)
Si tu mettais des exemples on comprendrais mieux ta démarche je pense. T'as plus qu'à attendre samedi pour retenter ;) Ne le fais pas 80 ISOs en 1/8000e sous ciel pluvieux hein :P
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

randos74

[edit=(randos74) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet][/edit]

stjulienaero74

Bonjour!

Je me pose aussi des questions sur les photos de sport, mais le mien est à la fois aérien, mécanique (peut-être aussi macro?) : je photographie des modèles réduits en vol !

Pour le moment, je règle : priorité vitesse, 1/250 ou 1/320 (pour avoir l'effet de filé) et le 18/55 du kit à fond.
exemple ici : http://stjulien.aero.free.fr/images/morfeoshow/coupe_delta-4606/big/IMGP0734_1.JPG
et ici http://stjulien.aero.free.fr/images/morfeoshow/coupe_delta-4606/big/IMGP0734-detail.JPG

A moins d'avoir halluciné, j'ai vu que des photos d'oiseaux en vol avait été prises en mode Priorité Ouverture, pourquoi ? quel est l'avantage d'utiliser ce mode plutôt que Priorité Vitesse ?

Ensuite, vaut-il mieux que la mesure de lumière soit sur "spot" ou centrale pondérée" ?

A bientôt,

randos74

rassures-nous d'abord, pour avoir l'effet de filé, tu en connais les détails ?

j'ai peur, vu ce que tu dis, que non.

un tuto trouvé sur la toile, même s'il est pas fait en pentax, il est bien utile pour comprendre:
comment-faire-un-effet-de-file

ensuite le mode priorité Av , c'est pour avoir accès au réglage de l'ouverture rapidement, c'est logique en animalier...
et ne t'apportera rien dans ta recherche de filé.

à voir pour la mesure de lumière, tes propositions semblent bien exposés donc je pense que c'est bon et à mon avis, l'un ou l'autre dans ce cas, devrait donner de bons résultats.

Cyril

J'ai pas compris la fusion des fils là... :bete1:
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

randos74

Hors sujet ON
Citation de: Cyril le 12 Avr 11 à 13:27
J'ai pas compris la fusion des fils là... :bete1:

remonte jusqu'à la question, à savoir :
je viens d'essayer de faire des photos de voiture en faisant un filé de l'arrière plan.
J'ai donc mis en mode Tv, iso 400 et à 1/1250. Il faisait bien jour, et pourtant la photo est noire.
J'ai fait 2 essais, même résultat!

si me me trompe pas, le sujet est donc bien : Quels réglages pour une photo sportive, non ?

Hors sujet OFF  :D

Cyril

[Mode HS on]
Si tu veux... Pas de souci
[Mode HS off]

stjulienaero74

Re,

Merci randos74 pour ce tutoriel, pour moi l'effet de filé était seulement visuel, je ne connaissait pas la formule "filé réussi = vitesse d'obturation < la focale" !

Ce qui veut donc dire qu'avec une focale de 55mm, je ne suis pas prêt de faire un filé, si je n'arrive pas à avoir l'avion net avec une vitesse de 1/250s ! :shock: (mes exemples étaient un coup de chance)
Soit je change d'optique (donc pour un zoom allant à 300mm) soit je me contente de mon "flou d'arrière plan" c'est ça ?

Cyril

il ne faut pas oublier que pour faire un filé, c'est peut-être bête ce que je vais dire, il faut suivre l'objet photographié avec le corps... Ça n'est pas qu'une histoire de profondeur de champs.
Désolé si ma remarque était inutile mais j'aime bien pianoter pour ne rien écrire!!!  :roll:

Phil22140

Suis pas tout à fait convaincu par la formule donné dans le tuto nikonpassion...

exemples pris en 2009 et 2010 lors d'une action sécurité moto :

28.1mm - 1/60s : https://lh4.googleusercontent.com/_06t1O_YFpQM/TBJkDdcgX7I/AAAAAAAABKs/PSbIvoTQizo/IMGP3697.JPG

18mm - 1/125s : https://lh5.googleusercontent.com/_06t1O_YFpQM/TBKZjewpmZI/AAAAAAAAB60/UJtONOjJVTs/IMGP3652.JPG

ça correspond pas à la définition mathématique du tuto, mais pourtant on est loin du flou de bougé le sujet n'étant pas figé et restant bien net avec des zone en mouvement
Je rejoins La remarque de Cyril sur le fait de suivre le sujet avec le corps  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Cyril

Ma remarque n'était pas si bête alors...  :heink:

stjulienaero74

Oui, pour le suivi du sujet avec le corps, c'est ce que je fais.
J'aime bien tes exemples Phil22140, ça va dans mon sens ! :D

Bon je vais continuer à m'entraîner et un jour je pourrai mettre quelques clichés dans les photos à thème :roll: