Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Taille de l'image : différenciation pixel/dpi

Démarré par le_vieux, 16 Avr 07 à 22:42

coucoucemoi

Merci à tous pour ces réponses. Belle réactivité !
Donc en résumé :
la résolution de l'imprimante n'est pas la même dans les deux directions, dans un carré de 1 pouce de coté j'aurai 4800 gouttelettes horizontalement et 2400 verticalement.
Tant qu'on travaille sur écran une résolution de 72 dpi suffit puisque c'est celle de l'écran et qu'à 300 dpi on n'aura rien de mieux. Donc pas besoin de changer la résolution.
L'imprimante est capable de gérer les pixels de la photo en fonction du format d'impression qu'on souhaite (effectivement j'ai vérifié).
L'autre alternative et de piloter l'imprimante par le logiciel de traitement. Y-a-t'il un intérêt ?

C'est ça, j'ai tout juste ?


tryphon4

Citation de: coucoucemoi le 10 Sep 10 à 19:01
la résolution de l'imprimante n'est pas la même dans les deux directions, dans un carré de 1 pouce de coté j'aurai 4800 gouttelettes horizontalement et 2400 verticalement.
oui c'est vrai pour certaines imprimantes, tu ne le verras pas à l'œil sauf avec une loupe.


CitationL'imprimante est capable de gérer les pixels de la photo en fonction du format d'impression qu'on souhaite (effectivement j'ai vérifié).
L'autre alternative et de piloter l'imprimante par le logiciel de traitement. Y-a-t'il un intérêt ?
Certains logiciels offrent plus de réglages que le pilote de l'imprimante (filigrane, titre haut et bas de page, adaptation à la page ou mise à une échelle définie,etc.), c'est l'intérêt principal.


lavacherouge

Citation de: coucoucemoi le 10 Sep 10 à 19:01la résolution de l'imprimante n'est pas la même dans les deux directions, dans un carré de 1 pouce de coté j'aurai 4800 gouttelettes horizontalement et 2400 verticalement.

Les scanners donnent aussi ce type de résolution et il n'y est pas question de gouttes d'encre. Jamais vraiment compris à quoi cela correspondait. Ce n'est pas important pour imprimer une image.

Citation de: coucoucemoi le 10 Sep 10 à 19:01Tant qu'on travaille sur écran une résolution de 72 dpi suffit puisque c'est celle de l'écran et qu'à 300 dpi on n'aura rien de mieux. Donc pas besoin de changer la résolution.

Tant que l'on travaille pour une image qui est destinée à l'affichage écran. C'est une convention qu'il est bien de respecter, bien que cela ne soit pas obligatoire. La résolution n'a d'importance que pour des domaines particulier et destiné à des impressions par couche.

Citation de: coucoucemoi le 10 Sep 10 à 19:01L'imprimante est capable de gérer les pixels de la photo en fonction du format d'impression qu'on souhaite (effectivement j'ai vérifié).

Oui

Citation de: coucoucemoi le 10 Sep 10 à 19:01L'autre alternative et de piloter l'imprimante par le logiciel de traitement. Y-a-t'il un intérêt ?

Je ne pense pas. Le pilote possède des spécificités liées à l'imprimante et aussi à la marque. Chaque fabriquant crée des profils spécifique pour son encre et son papier. Un logiciel de traitement d'images ne possède pas les données des imprimantes.
Pour reprendre les observations de Tryphon4, cela dépend des pilotes. Ils sont plus ou moins performant en fonction de la cible commercial du fabricant. Mon Epson possède un pilote assez commun pour l'installation sous windows, alors que celui que j'utilise pour Mac est très professionnel et développé.

coucoucemoi

Il semble que j'ai encore quelques neurones en état de marche. Mais je n'ai pas fini de vous cassez les pieds : j'ai un problème de rendu des couleurs et de luminosité entre ce que je vois à l'écran et ce que j'imprime. C'est vrai que la luminosité de l'écran masque la luminosité intrinsèque de la photo. Bref je me comprend et si quelqu'un d'autre me comprend et me donne une piste ce serait parfais.
Peut-être que c'est hors sujet et qu'une autre  rubrique conviendrait mieux

tryphon4