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Taille/poids des fichiers video K-r et K5 ?

Démarré par pelelo, 28 Mar 11 à 14:31

pelelo

Hello tout le monde,
je cogite en ce moment sur ce que sera le prochain reflex, pour remplacer mon vaillant K100D super : K5 ou Kr.

C'est avant tout pour faire de la PHOTO bien sur  ;)
Mais meme si on est loin de la facilité du camescope, je serais presque pret a ne plus prendre mon vieux camescope sony DV, pour le remplacer par la fonction video du reflex, quite a changer mes habitudes, a moins filmer mais davantage travailler, peaufiner. Pas trop envie de racheter un camescope actuel en fait, sachant que le vieux produit des images moyenne maintenant (couleurs, bruit, definition), et c'est toujours du matos/chargeur en plus à prendre.

Parmi les milliers de question, en voila une : combien "coute" un fichier video HD, en Go à la minute sur le K-r, ou meme full HD sur le K5 ?
Histoire d'estimer aussi quelle taille de SD j'aurais besoin pour un voyage, où en general je fais 1000 à 1500 photos (RAW), et 2 à 3 heures de film.

Merci !  :-)
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

oZen

Voila ce que je peux te dire de mon K5 sachant que ça varie un peu d'une séquence à l'autre pour la même durée:

Pour 1 minute:
En Full HD 25 images/s: 530mo.
En HD 720 25 images/s: 221mo.

Sur ma carte 32go vide de toute image ou film l'appareil m'annonce 42 minutes de disponible en Full HD 25 images/s.

PS: Il existe un mode HD 720 à 30 images/s, un mode VGA 30 et 25 images/s.

PS2: Et maintenant c'est l'heure du dentiste...  :shock: j'ai peur...

randos74

je regarderai pour le K-r, si je me rappelle bien, je dois avoir 2 minutes de vidéo quelque part  :roll:

pelelo

merci a vous.
Ouaip, faut quand meme pas mal de Go, meme en HD non full ! Pas ideal ideal...
K-5 + K100D Super + Tamron 17-50 f2.8 + Tamron 10-24mm f3.5/4.5 DiII + DA 18-55mm + FA 35mm f2 + Sigma 70-300mm APO DG f4-5.6

tatave

sur le k7 je suis a 3gigas les 9minutes....

lrx94

Ben à la sortie du K5.
Aprés avoir fait des tests au Salon de la photo sur Canon 60D,Nikon D7000 et même Sony Alpha51.
Venant d'un Pentax K20D, Je savais que j'aimerais le K5.

Ma seul critique (seul point pour lequel je trouvais le Sony Alpha51 supérieur)
C'était l'autofocus continu(miracle du miroir semi transparent) et la compression AVC HD.

Finalement depuis que j'ai mon K5 (Sept 2010) :
l'autofocus en vidéo ne me manque pas.(je veux dire que je n'ai pas de séquence vidéo flou)
la compression AVCHD permet d'économisé presque 5 fois plus de place sur la carte mémoire.
Mais finalement, les séquences enregistrée (anniversaire, noël, vol de Canadaire, course de VTT) montre que la plus part des séquences enregistré dépasse rarement les 30 secondes.
Un Plan séquence d'une minutes c'est long.... (et le scénario à l'intérêt d'être captivant pour que l'auditoire ne zap pas)
Il faut en plus rappeler qu'il y a une limitation du nombre de minutes (15 ou 20) d'enregistrement continu pour protéger le capteur qui chauffe sur sa platine de stabilisation.

Il reste vrai que la séquence vidéo prend vite de la place ( moins sur la carte SD que sur le Disque du PC de Stockage).
Autrement il faut un disque dure avec un bon débit (FullHD sur mon portable ça saccade).

Bref les Rush reste en FullHD et après montage on fait l'encodage en MPEG4.
la qualité d'image est vraiment bluffante.

oZen

Le truc je crois, si on veut se lancer dans la vidéo avec un DSLR c'est d'investir dans une grosse carte mémoire de classe 6 ou 10 et de marque reconnue.

Après je ne pense pas que Pentax est fait un choix si idiot que ça en adoptant le MJPEG comme format de compression. Certes il est plus lourd que l'AVCHD. Mais il offre moins artefacts de compression et donc une plus belle image et surtout à l'édition, l'importation est directe. Pas besoin de ré-encodage préalable parce que le MJPEG encode chacune des images séparément et pas les unes par rapport aux autres. Il n'y a pas cette histoire de groupes d'images (GOP) avec les images I, P, B. Si bien qu'on peut couper ou l'on veut dans sa séquence directement, contrairement à l'AVCHD.

Donc si je résume:

+ Une meilleure qualité d'image (y'a débat la dessus, car l'AVCHD prenant moins de place on peut se permettre de moins compresser et donc revenir à une qualité équivalente en sacrifiant de la place).
+ Une édition/importation immédiate avec des coupes à l'image près.
+ Un codec léger, qui pompe peu les ressources processeur -> c'est autant de ressource disponible pour le montage en lui même, les effets toussa toussa...

- Un poids bien supérieur à son rival.