Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bons Plans, Film Développement, Tirage, Numerisation

Démarré par hoyas, 16 Juin 11 à 11:00

nanou13

Chinon a fait là le pendant du Pentax ME F mais à mon humble avis, comme pour le ME F, l'intérêt est pour la collection et je ne suis pas certain de la compatibilité de ces objos AF avec d'autres boîtiers.

Sh00t

Le Pentax ME F a un objectif beaucoup plus discret, là c'est carrément du racolage!
Tu sais si ça a existé pour du Pentax un dos "infos back"?
Moi j'avais jamais vu ça sur le net... c'est le gadget le plus original que j'ai vu jusqu'ici pour un argentique! Quelle imagination!

nanou13

Il y avait des dos dateurs pour les Pentax ME et MX et sans doute le LX.

daouar

L'AF sur le Chinon est compatible aussi avec le CE-5 (et peux être d'autres modèles, ils se reconnaissent à trois contacts au dessus de la monture). Après, il semblerait que l'électronique des optiques soit assez fragile, j'en ai déjà vu plusieurs fois en vente sur ebay, mais en panne.

Sh00t

J'ai trouvé une photo du dos en question pour Pentax ME F nanou13.
Mais ça ne fait que dateur, pas la possibilité comme le "dos d'information" du CE-4 d'écrire le sous-titre que l'on souhaite en toute lettre... c'est beaucoup moins fun mais plus compact c'est sur!


nanou13

Sinon en plus ancien (1915-1926), il y avait le Kodack Vest-Pocket Autographic qui comportait une fenêtre au dos permettant d'écrire, avec un stylet, sur la pellicule ;) ... mais celle-ci (A127) ne se fait plus depuis longtemps :oops: ... et ce n'était pas un reflex :spamafote:

ALGIL

Quand à développer sans tirer, je ne suis pas d'accord avec ALGIL   Certains révélateurs ont une durée de vie très longues (plusieurs mois pour le D-76 ou Xtol, des années pour le Rodinal).
oui sauf que ces durées notamment pour le D76 sont valables à condition que la bouteille soit conservée pleine sinon c'est 1 mois et d'autre part si l'on veut un meilleur résultat qu'un labo il faudra disposer de  révélateurs différents et pas seulement d'un révélateur standard ce qui corse encore le problème.Par ailleurs un labo qui ne traite qu'en C41 je n'appelle pas ça un labo sérieux

Après, le tirage est plus gratifiant, mais c'est pas facile. C'est aussi un travail de fourmi, c'est un long apprentissage pour sortir un tirage correct.
non, on peut très bien réussir un tirage très correct dès les 1ers essais à condition de choisir son négatif
il faut prendre un film correctement exposé, photos extérieures prises en journée, belle lumière, pas de contre jour, pas d'ombres bouchées,en bref un négatif équilibré
à partir de la dans le labo (lumière inactinique) on coupe une bandelette de papier sensible dans la largeur d'une feuille 18x24 de 3cm de large
cette bande est placée sous l'agrandisseur (on a placé le négatif et réglé l'agrandisseur à bonne hauteur) et on l'expose, en découvrant successivement 1/5ème de sa longueur en utilisant un cache en carton,pendant 3,6,9,12 et 15 secondes. on la plonge dans le révélateur en l'agitant avec la pince . Au bout de moins de 10 secondes la photo commence à apparaître dans les zones les plus exposées, on arrête lorsque les zones médianes paraissent correctement exposées
on plonge alors la bande dans le bain d'arrêt puis dans le fixateur le temps indiqué par le fabricant
on peut alors juger quelle partie de la bande est la mieux exposée et tirer la totalité de la photo à la durée d'exposition correspondante (ne plus modifier le réglage de hauteur de l'agrandisseur
voila, pas bien compliqué.
Après seulement on pourra s'attaquer à des négatifs plus complexes à tirer, se fabriquer des caches pour
exposer plus ou moins certaines parties d'une photo trop sombres ou trop claires etc
ceci pour les hésitants, si vraiment cela vous tente n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas


 

NikopOL77

Bonjour,

J'ai trouvé un pentax P30n pour un prix modique dans un vide grenier.
Par contre, il présente beaucoup de poussière sur le miroir. Y-a t-il un moyens pour en enlever une bonne partie ? Idem pour l'objectif qui était vendu avec, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le démonter et le nettoyer.

Merci.

doums

Salut à tous,

Bien ce topic :)

J'ai fait tout récemment l'acquisition d'un peu de matos argentique, pentax me super et un vieux semflex et découvert les joies du développement de film, non sans qqs galères (20 min à essayer d'enfiler le film dans la spire que je tenais à l'envers suite à plsrs chutes du film et de la spire...  :spamafote:  ). Cela dit quel instant magique que la sortie de mon premier film de la cuve!
Et quel bonheur ce viseur comparé au K-x

Bref ma question porte sur la numérisation du film, je pensais dans un premier temps acheter un scanner (epson V500 ou canon canonscan 9000F), mais après moult recherches, il ressort que autant la qualité pour du film 120 sera correcte autant pour le 135 c'est bof. Du coup en cherchant un peu, il semble que photographier ses négatifs soient encore le meilleur moyen de les numériser.
J voudrais savoir si certains utilisent cette technique et ce qu'ils en pensent?

Je me suis bricolé une petit table lumineuse sur laquelle poser les négatifs et à l'aide de mes bagues d'allonges et du 50mm j'arrive à cadrer pil poil le négatif avec le K-x. Il me manque encore un trepied pour avoir une map fiable et sans risque de flou de bougé, et un passe vue pour bien maintenir les bandes de néga à plat.
Les premiers essais à main levé sont plutot prometteurs!

ALGIL

il y a d'excellents scanner pour le 135, mais ils coûtent en général la peau des fesses

il y avait dans le temps un accessoire très pratique
pour simplifier tout cela, ça s'appelait le reprodia
je ne sais pas si cela existe encore

pierrot73210

Citation de: ALGIL le 13 Avr 12 à 18:47
il y a d'excellents scanner pour le 135, mais ils coûtent en général la peau des fesses

Exact, c'était la discussion de l'autre jour avec des copains photographes.

Par contre, il y a la possibilité de le faire faire par des labos sérieux comme luminances.net. C'est pas donné, mais ils sont équipés de très bons scanners (HASSELBLAD Flextight X1) et connaissant la qualité de leurs tirages je pense qu'on peut leur faire confiance aussi pour les scans. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris