Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rubrique technique vidéo

Démarré par Gin.net, 11 Mai 11 à 00:28

oZen

Bon j'ai fais mes petits tests et on voit clairement du bruit se former plus on ferme.

Par contre il semblerait qu'en mode vidéo l'appareil n'utilise pas tout la plage de sensibilité qui lui est offerte en mode photo.
En effet à pleine ouverture (F/1,5) l'appareil m'indiquait 100 iso. et complètement fermé (F/22) il m'indiquait 3200 iso. Or on remarque dans la vidéo que j'ai faite que passé un cap quelque part entre F/11 et F/16 il n'arrive plus à rattraper la luminosité ambiante, il sous expose clairement alors qu'il en aurait encore sous le pied en iso.
Surement pour limiter le bruit que l'appareil ne doit pas pouvoir traiter au rythme de 25 ou 30 image par seconde.

Gin.net

En mode photo, à F/22, tu es à quelle vitesse ? car avec 25 ou 30 images par secondes, l'appareil ne pourra pas descendre en dessous de 1/25ème ou 1/30ème de seconde, et j'imagine même qu'il se limite davantage afin d'éviter tout flou de bougé du sujet. Peut-être tient-il aussi compte de la focale pour la vitesse minimum

oZen

J'ai pas eu la présence d'esprit de regarder :roll: tout à l'heure mais là tout de suite c'est en dessous du 25eme en tout cas... (3200 iso F/22) Et si je bascule en mode vidéo, m'aventurer dans ces ouvertures me renvoie un bel écran noir, si j'ouvre un peu plus c'est sombre mais on voit apparaitre des choses, il faut que j'ouvre franchement pour que ce soit "lumineux" (mais bon il est 19h, y'a eu l'orage toussa). J'en conclue que tu as raison ;)

Sinon pour illustrer celle limite, petit montage:

On voit bien sur la dernière vignette à droite qu'il n'arrive plus à compenser le manque de lumière dû à la fermeture du diaph. On peut noter l'augmentation du grain (notamment chromatique).

NB: Grâce à ces petits tests j'ai découvert que j'avais deux "points chauds" sur mon capteur. Raison de plus de le renvoyer... A noter qu'ils n'apparaissent que dans les hautes sensibilités.

nanou13

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Mai 11 à 17:40
Très probablement avec la sensibilité, c'est aussi mon avis.

effectivement, je viens de consulter les notices Kx et K7 sur le site Pentax et il est marqué que les isos sont en position Auto.

mani

#24
Le mode vidéo sur le K5 est très bridé par rapport à celui du 7D (ou 5D). On ne peut pas fixer la sensibilité le boitier corrige systématiquement, il compense en corrigeant la sensibilité. Une astuce et de figer la sensibilité en visant une source lumineuse et en bloquant le réglage de l'appareil avec la touche *. On peut imaginer se fabriquer une petite boite à lumière pour tromper le K5 avant la prise d'une scène.
Pour pouvoir régler le dias en continu sans 'escalier', il faudrait aussi modifier quelques objectifs anciens (42 ou KM) en enlevant la bille de crantage du dias et avoir un réglage en continu de la luminosité.
Avec le 7D ou le 5D, très utilisés en prise de vue ciné/vidéo, certains n'hésitent pas à sacrifier la monture d'origine Canon (fait en usine par des fournisseurs d'objos ciné) pour monter des objos en monture PL (cinéma) qui n'ont pas de dias crantés. Finis la photos après cette modif...
De toutes façons, dès que l'on tourne en vidéo avec ces 'photoscopes' on multiplie facilement par deux ou trois le prix du boitier : Déport de commande du dias et du focus, viseur (petit mopniteur HDMI ou loupe sur le lcd arrière de l'appareil), assemblage mécanique de tout ces accessoires : une fortune.

Le choix de Pentax d'avoir bridé les réglages du mode vidéo est très dommage... Quand je l'ai choisis par rapport à ses deux copains du moment chez Canon et Nikon, j'ai vraiment fait l'impasse sur la vidéo, à ce niveau 'y a pas photo' le Canon est bien mieux conçu, Nikon à fait pire que Pentax avec le choix du 24 i/s qui est une vrai galère en post-production.

   

Post Merge: 08 Juin 11 à 00:15

Citation de: Gin.net le 12 Mai 11 à 17:44
En mode photo, à F/22, tu es à quelle vitesse ? car avec 25 ou 30 images par secondes, l'appareil ne pourra pas descendre en dessous de 1/25ème ou 1/30ème de seconde, et j'imagine même qu'il se limite davantage afin d'éviter tout flou de bougé du sujet. Peut-être tient-il aussi compte de la focale pour la vitesse minimum

En vidéo on peut régler par incrément le shutter au dessus de la fréquence de prise de vue 1/50, 1/75 etc... Pour éviter le flou de bougé (fonction de la vitesse du sujet, de la focale, etc.) Encore un truc que l'on ne peut pas faire sur le boitier. Pas souple en fait. Surtout qu'à priori à part une évolution du firmware, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer à ces réglages. 
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5

lightbeam

Alors moi j'ai également une question, je me suis amusé avec le mode "image par image" (punaise plus moyen de retrouver le nom, Aloïs me guette) du K5 et j'aimerais trouver un logiciel clair et sympa (sous Linux en priorité) afin d'assembler simplement ces images pour en faire une mini vidéo. Est-ce que ça existe ? Merci.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

dimvig

Citation de: lightbeam le 08 Juin 11 à 12:16
le mode "image par image" (punaise plus moyen de retrouver le nom, Aloïs me guette)

Time lapse ???


MouLaG Ôfr

Prise de vue par intervalles (p.170 du mode d'emploi du K-5), appelé aussi fonction intervallomètre ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ParacetAmol

Citation de: lightbeam le 08 Juin 11 à 12:16
[...]
j'aimerais trouver un logiciel clair et sympa (sous Linux en priorité) afin d'assembler simplement ces images pour en faire une mini vidéo. Est-ce que ça existe ? Merci.

Je ne sais pas si il est disponible sous linux, mais "VirtualDub" fait ça très bien, et c'est un logiciel gratuit   ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

mani

#29
Citation de: lightbeam le 08 Juin 11 à 12:16
je me suis amusé avec le mode "image par image" (punaise plus moyen de retrouver le nom, Aloïs me guette)

Désolé pour le logiciel sous linux, je ne sais pas, mais pour le cinéma image par image je crois que c'est le stop-motion

Post Merge: 08 Juin 11 à 20:10

J'ai trouvé ça avec 'stop-motion' dans Google,
http://linux.softpedia.com/get/Multimedia/Graphics/Stopmotion-8915.shtml
ou ça
http://festival.inattendu.org/Stop-Motion-Linux
ou encore
http://stopmotion.bjoernen.com/

Il doit y en avoir d'autres...
SMC-M 50 f:1.4, SMC-M 28 f:2.8, SMC-M 100 f:2.8, SMC-M 200 f:4, Tamron 17-50 f:2.8,
Makinon retro 400 f:6.7, Vivitar series 1 90 f:2.8 macro, Vivitar series1 70-210 f:3,5

Gin.net

le time-lapse, c'est plutôt une photo toutes les x secondes ou minutes (genre vue d'une ville avec course du soleil du matin au soir, croissance d'une plante ou floraison d'une fleur...), alors que le stop motion, c'est plutôt pour des animations types bonshommes en pâte à modeler pour caricaturer. Si je ne me trompe pas.

micoulou

Bonjour,

Pour les programmes sous linux, je sais qu'il y en a mais je ne me souviens plus nom, il faut que je reteste...
Sinon, je confirme, le boitier pour la sensibilité joue avec la vitesse et la sensibilité...

J'ai réalisé plusieurs petite video avec le k-x, dont la derniere ici : http://www.youtube.com/watch?v=lMKZge6Cp9w .
Elle est perfectible, notamment du fait que je me suis rendu compte au montage que la correction auto du k-x fait des ravages... Et le manque d'espace a fait que j'ai une partie des rushs en 4/3 ...

Kela6

Je viens de faire un petit tournage comme assistant avec le K5 comme seconde cam...

Tchooo, pas évident : avec le ciel blanc en fond, difficile de faire des plans larges sans que le K5 ajuste la luminosité et que le chanteur en premier plan se retrouve sous-ex :(

Il y aurait quelque chose à faire pour éviter ça : car en ouvrant ou fermant le diaph, l'APN n'en tient pas tellement compte pour régler sa luminosité :(

D'autant que faire le point sur un tout petit écran sans possibilité d'AFC n'a rien d'évident, ajuster en manuel est vraiment une gageure :(

Des conseils ?

louisback

Il y a le verrouillage d'exposition sur le bouton AE-L qui pourrait t'être utile... J'ai fait comme ça pour moi :-)
Et ça marche plutôt bien en évitant de faire des graaaands sauts d'exposition