Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K30 meilleure luminosité

Démarré par Nadherv, 20 Juil 14 à 14:17

Nadherv

Bonjour
avec mon k30 je suis obligée de retoucher quasiment toutes mes photos sur la luminosité
J'ai sélectionné l'option lumineuse mais ça ne suffit pas
Auriez vous un conseil pour remédier a ce souci svp ?
Merci d'avance

Choupinou

Bonjour,

Un exemple de photos avec les exifs permettrait d'en savoir plus sur les paramètres de pdv.
La luminosité manque:
- Sur l'écran du K-30 ?
- Sur l'écran du PC (ou Mac) ?
- Sur les tirages photos ?

Suivant la réponse, plusieurs causes sont possibles.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Je suppose qu'elles sont sous-exposées ?

Mais le mieux, comme dit par mon camarade, c'est de nous fournir une photo avec les Exifs pour que l'on sache quoi te conseiller.   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Nadherv

bon c'est quand je les visionne sur mon écran mac par iphoto que je fais la manip. je n'ai jamais tiré une photo sans retouche pour voir le rendu (pff je suis vraiment une débutante)

les exifs c'est les infos de la prise de vue je suppose.
je vous mets très vite une photo;

merci de vos précieux conseils

SPentaxQR

Citation de: Nadherv le 21 Juil 14 à 10:38
les exifs c'est les infos de la prise de vue je suppose.

Tout à fait (diaph, vitesse, iso, focale, ...)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Choupinou

Si c'est sur ton écran de mac et pas sur celui du K-30 qu'elles paraissent sombres, je te suggère déjà d'augmenter la luminosité de ton écran  ;)
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Nadherv

Augmenter la luminosité de mon écran .... Donc de mon écran mac et ça suffirait ..... :roll:

Nadherv

voici quelques clichés



ISO 3200 70 MM 0.7 EV F32 1/100




ISO 1600 220 MM 0 EV 1/9 1/300



800 ISO 300 MM 0?3 EV F 5/6 1/400



ISO 200 180 MM 0 EV 1/9 1/125


Merci pour vos conseils



amiOne

Personnellement, je n'y vois aucun problème de luminosité en particulier.
Pour le reste, je te conseil de baisser tes iso à 200. Et pour la proxi, une focale entre 50 et 100/120 te sera plus profitable, je pense.

dardi

Mes photos sur mon K5 II sont identiques.
L'histogramme est vide sur la droite, je suis obligé de toutes les retoucher également.

SPentaxQR

Tu as des iso très élevés et des valeurs de diaph parfois aussi.

Tu combines les 2 et tu as des photos pas mal dégradées  :spamafote:


Dans la mesure du possible, les iso doivent restés le plus près possible de la valeur native du capteur (ici 100 iso) et les diaph ne doivent pas dépasser f16 sinon on a de la diffraction qui se produit et qui dégrade l'image.


Maintenant, tes photos manquent de peps et un petit coup de luminance leur fera du bien  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Nadherv

petite quession, que veut dire "valeur native du capteur"

si je suis avec un zoom de +/- 100 je dois avoir idem en iso ?
donc zoom 200 = iso 200

:oops:

SPentaxQR

Non, les iso, c'est la sensibilité du capteur, tout comme les pellicules photo qui étaient (et sont encore) plus ou moins sensibles à la lumière.

Plus la valeur est élevée, plus la sensibilité est élevée, c'est à dire que si tu fais une photo à 100 iso à f4 et 1/100ème de seconde dans une église, il y a de fortes chances pour qu'elle soit très très sombre mais si tu fais la même en mettant les iso sur 3200, la photo serait plus claire que ce que toi tu vois.

Les iso n'ont donc rien à voir avec la focale de l'objectif.


Et la valeur native du capteur, c'est sa sensibilité naturelle (celle à laquelle il a été fabriqué) mais on peut pousser cette sensibilité à 200, 400, 800, 1600, etc ... pour pouvoir faire des photos dans des conditions d'éclairage insuffisant (sans utiliser le flash).
Mais toute médaille ayant son revers, pousser le capteur génère du bruit numérique sur la photo. C'est à dire qu'avec de forte sensibilité on va voir apparaître une sorte de grain sur la photo que des logiciels peuvent atténuer plus ou moins bien. Mais, revers de la médaille, plus on atténue le bruit via un logiciel et plus on retire de la netteté à la photo.

Bref, la photo, c'est un éternel compromis.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Passeret

Purée F/32 c'est violent.... Ca doit servir réellement dans 0,0000000001 % des cas à part ça, et ça doit pas mal dégrader les photos surtout combiné au ISO 3200 comme ça a été dit.


myrddin13

#14
bonjour,
Je te conseille d'abandonner servimg, l'hébergeur photo de ce site car il ne fait pas suivre les exifs avec les photos. Casimages.com est un hébergeur qualitatif que tu peux utiliser par défaut.
Ton problème d'exposition, hypothèse formulée car sans les exifs..., provient surtout d'un manque de contraste (images plates) et d'abus des sensibilité ISO (comme signalé) mais ne serais-tu pas en ISO auto ? Si tu fermes trop le diaphragme (comme signalé aussi) l'assistance de ton K30 va faire monter la sensibilité ISO afin de compenser la faiblesse du flux lumineux arrivant sur le capteur.
Ne pas oublier le triangle de la mesure d'exposition (diaphragme,vitesse , sensibilité ISO) liant ces 3 paramètres !
C'est donc ta procédure de prise de vue qu'il faut revoir (en plus j'espère que tes photos ne sont pas prises en mode Auto où tu ne maitrises plus rien).
L'une de tes photos reprise en P.T. afin d'illustrer mes propos:
http://www.casimages.com/img.php?i=140727074258786107.jpg

cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Batist

Et dans le cas de sujets clairs, comme  c'est le cas dans les images que tu nous montres, il est courant que l'exposition automatique se trompe et sous-expose : l'appareil veut que la moyenne de luminosité dans la zone qu'il mesure corresponde à un standard, donc si ton sujet est trop clair, il va l'assombrir pour le faire correspondre à ce standard (gris 18%).
Dis toi que ton boitier est moins malin que toi et qu'il faut l'aider un peu : Tu as un sujet clair ? Tu demandes au boitier de faire une photo un peu plus claire que ce qu'il voudrait. Tu as un sujet foncé ? Tu demandes au boitier de faire une photo un peu plus foncé que ce qu'il voudrait. Ça se passe dans la correction d'exposition dans les modes auto et semi auto, et "à la molette" en mode manuel : dans ce cas tu ouvre ton diaphragme ou rallonge ton temps d'expo jusqu'à ce que l'indication du boitier te dise que tu as surexposé pour un sujet clair, ou sous exposé pour un sujet foncé.

La correction d'exposition est le réglage le plus important d'un boitier, dans les cours que je donne, c'est la première chose que je demande à mes élèves de comprendre, avant le rapport entre diaphragme, temps d'exposition et sensibilité ISO.

Hermès

Nadherv, question: lors de tes prises avais tu un ciel lumineux , du soleil? car lorsque j'analyse tes prises je remarque l'absence de reflets et contraste que ce soit eau , pétales. Avant de te lancer dans des PT ou apprentissage de corrections refait des prises ensoleillées pour comparer. Ensuite il sera possible de voir ce qui qui cause ton soucis.

myrddin13

bonjour,
J'insiste sur le choix de tes réglages montrés par tes exifs !
Soit tu utilises un diaphragme fermé (f:32 sur la photo1 ?)et/ou des vitesses élevées 1/300s. ou 1/400s. photos 3 et 4. Ces valeurs excessives diminuent le flux lumineux sur le capteur numérique sous-exposant systématiquement les photos enregistrées.
Il te faut donc revoir ta procédure de prise de vue dans ce domaine (proxy photo) ou utiliser un éclairage d'appoint (flash par exemple).
Ce n'est qu'une constatation !
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Edamuas

Oui, tout ceci explique bien ton insatisfaction. De plus, je te rappelle qu'un appareil "expert" est conçu pour fournir par défaut des rendus jpg peu spectaculaires, c'est volontaire. L'image parait alors plate, mais elle contient le maximum d'informations possibles. A l'utilisateur "expert" d'assumer son choix, et de retravailler éventuellement ses photos pour leur donner tel ou tel rendu plus flatteur (contraste, saturation, netteté).