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Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

K7K5K3

#320
Rapport très intéressant. Côté des constructeurs, reste à savoir maintenant qui va en profiter heu...qui va résister en 2019/2020 ?
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Mistral75

On a déjà les résultats de Canon et Sony pour janvier-mars 2019.

1. Canon

https://global.canon/en/ir/conference/pdf/conf2019q1e-note.pdf (voir notamment les pages 17 et 18)

Imaging System (55,5% APN et leurs objectifs, 37,2% imprimantes à jet d'encre et 7,3% divers) : -17% pour le chiffre d'affaires et -81,6% pour le résultat opérationnel.

APN et objectifs : -23% pour le chiffre d'affaires
APN à objectifs interchangeables : -19% en volume
Compacts : -14% en volume

2. Sony

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/pdf/18q4_sonypre.pdf
https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/pdf/18q4_supplement.pdf

Imaging Products & Solutions (54,4% APN, caméras et leurs objectifs, 45,6% autres -projecteurs et équipements d'affichage pour le secteur médical) : -4,9% pour le chiffre d'affaires et -73,9% pour le résultat opérationnel.

APN, caméras et objectifs : -7,3% pour le chiffre d'affaires.

Pour sa part, Ricoh publiera ses résultats le 9 mai prochain.

CarlJF

Citation de: Mistral75 le 29 Avr 19 à 18:43
On a déjà les résultats de Canon et Sony pour janvier-mars 2019.

1. Canon

https://global.canon/en/ir/conference/pdf/conf2019q1e-note.pdf (voir notamment les pages 17 et 18)

Imaging System (55,5% APN et leurs objectifs, 37,2% imprimantes à jet d'encre et 7,3% divers) : -17% pour le chiffre d'affaires et -81,6% pour le résultat opérationnel.

APN et objectifs : -23% pour le chiffre d'affaires
APN à objectifs interchangeables : -19% en volume
Compacts : -14% en volume

2. Sony

https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/pdf/18q4_sonypre.pdf
https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/pdf/18q4_supplement.pdf

Imaging Products & Solutions (54,4% APN, caméras et leurs objectifs, 45,6% autres -projecteurs et équipements d'affichage pour le secteur médical) : -4,9% pour le chiffre d'affaires et -73,9% pour le résultat opérationnel.

APN, caméras et objectifs : -7,3% pour le chiffre d'affaires.

Pour sa part, Ricoh publiera ses résultats le 9 mai prochain.

Peut-être à tort, j'en conclue que, chez ces deux fabricants, les APN tirent vers le bas leurs divisions respectives. Leurs baisses étant plus prononcés que le chiffre global de leur secteur...

K7K5K3

Merci pour ces précisions sur les constructeurs  :applaud: :applaud:

Pour Canon, les résultats en pages 17 et 18 sont très clairs...

Comment vont-ils résister ceux qui n'ont pas d'autres départements industriels ?
Et même Canon, prendra t-il le risque de garder une division qui perd de l'argent... Quoi que toutes les divisions de Canon vont mal... alors les autres constructeurs !

Combien de temps vont-ils tenir ? Qu'en sera t-il de l'avenir de la photographie ? Allons-nous être un jour obligés d'utiliser exclusivement des Smartphones ?
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

MamzelAmanda

#324
Citation de: K7K5K3 le 29 Avr 19 à 19:52
Combien de temps vont-ils tenir ? Qu'en sera t-il de l'avenir de la photographie ? Allons-nous être un jour obligés d'utiliser exclusivement des Smartphones ?

Autre possibilité : allons-nous devoir casser le PEL pour chaque futur boitier ou objectif ? Corollaire : quelle durée de vie pour ce genre de matériel ?


Grosbill01

Il ne nous reste plus qu'à profiter au maximum de nos joujoux avant qu'ils ne nous lâchent.
Ensuite, espérons qu'ils inventerons des bagues d'adaptation pour monter nos objectifs sur nos smartphones   :spamafote:

everwind

N'exagerons rien, il restera des APN en dehors des smartphones.

Il risque par contre d'avoir des durées de vie plus longues pour les produits et des prix plus élevés. Et le retrait de plusieurs fabriquants au passage. Lesquels reste encore à déterminer, mais ca risque de cogner fort et de creuser les pertes en attendant.

MouLaG Ôfr

Et ceux qui ont du matériel des petites marques vont morfler (enfin tant que le matos fonctionne encore, ça va, mais en cas de panne...)  :spamafote:
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Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
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Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Ça n'est pas forcément une question de taille, regarde Samsung. Un jour à fond dans le mirrorless avec le NX1 et un prototype de 300 mm f/2,8 et le lendemain, pouf ! partis.

CarlJF

Effectivement, comme dans n'importe quel autre domaine les grosses marques ont souvent besoin de gros volume et de gros chiffres pour justifier une activité. Alors que des marques plus confidentiels peuvent très bien s'en tirer avec des volumes insoutenables pour les gros producteurs.

MamzelAmanda

La présence ou non d'actionnaires peut aussi faire basculer rapidement les stratégies de developpement à la baisse. Une direction très impliquée (Je pense à Sigma et sa vision familiale de l'entreprise par ex) donne aussi un investissement très différent d'une entreprise avec de grands pontes qui regardent les chiffres au global et sans amour particulier pour la photo...



K7K5K3

Bon ben, il ne me reste plus qu'à commencer à prendre des cours de dessin, ça devrait me laisser 20 ans pour réussir à tirer un bon portrait... heu si je n'ai pas la maladie de la tremblote entre temps   :spamafote:
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Grosbill01

Intéressant cette analogie avec le dessin.

Si le reflex était l'instrument du photographe, le crayon était l'instrument du dessinateur.
Alors que la France était leader dans la production de crayon, aujourd'hui il ne reste plus rien ... sauf la CFC (Compagnie Française du Crayon), dernière fabrique française de crayon en bois.
Pour survivre, elle est partie dans un marché de niche à fort rendement, la publicité. Elle ne fabrique des crayons que comme support de propagande pour des entreprises, des collectivités, etc.
C'est loin de la production de masse mais ça leur a permit de survivre.

Mais qui utilise encore un crayon aujourd'hui ? (j'ai déjà entendu cette question à propos des reflex)
En espérant que nos reflex ne finiront pas comme support publicitaire.

CarlJF

Citation de: MamzelAmanda le 30 Avr 19 à 15:04
La présence ou non d'actionnaires peut aussi faire basculer rapidement les stratégies de developpement à la baisse. Une direction très impliquée (Je pense à Sigma et sa vision familiale de l'entreprise par ex) donne aussi un investissement très différent d'une entreprise avec de grands pontes qui regardent les chiffres au global et sans amour particulier pour la photo...
Ça me rappelle avoir lu récemment qu'il y aurait eu chez Olympus, à la demande des actionnaires, un changement à la direction pour mettre de l'ordre dans les activités non profitables... Or, on sait tous qu'elle est la grosse activité non profitable chez Olympus...


CyrC

Effectivement, face aux ventes décevantes, Sony sous pression pour lâcher le morceau :
https://www.frandroid.com/marques/sony/591553_sony-sous-pression-pour-abandonner-sa-branche-mobile

:peureux3:

ducatst2

On a un peu tendance à oublier que derrière toutes ses marques il y a des entreprises qui doivent survivre en faisant de l'argent.....pas des associations à but non lucratifs.  :spamafote:

Mistral75

#336
Citation de: CarlJF le 01 Mai 19 à 15:02
Ça me rappelle avoir lu récemment qu'il y aurait eu chez Olympus, à la demande des actionnaires, un changement à la direction pour mettre de l'ordre dans les activités non profitables... Or, on sait tous qu'elle est la grosse activité non profitable chez Olympus...


C'est plus qu'une rumeur. Un nouveau PDG, Yasuo Takeuchi, a pris ses fonctions chez Olympus au 1er avril 2019 (début de l'année comptable). Il était précédemment le directeur financier d'Olympus. Ce changement est intervenu à la demande d'un fonds activiste, ValueAct Capital, qui est entré fin 2017 au capital d'Olympus. Ce même fonds a obtenu l'entrée d'un de ses représentants, Robert Hale, au conseil d'administration d'Olympus. Un deuxième administrateur indépendant, proposé par ValueAct Capital, sera nommé par l'assemblée générale qui statuera en juin sur les comptes 2018-2019.

Voir par exemple US fund ValueAct forces Olympus to appoint 3 foreign directors | Financial Times

Messages fusionnés le 02 Mai 19 à 11:46

Citation de: CyrC le 01 Mai 19 à 18:28
Effectivement, face aux ventes décevantes, Sony sous pression pour lâcher le morceau :
https://www.frandroid.com/marques/sony/591553_sony-sous-pression-pour-abandonner-sa-branche-mobile

:peureux3:
...et la réaction de Sony a été de noyer comptablement sa division Mobile Communications, déficitaire, au sein d'une grande division Electronics Products & Solutions qui regroupe également les anciennes divisions Home Entertainment & Sound et Imaging Products & Solutions, bénéficiaires.

spidermoon

#337
Les constructeurs sont très traditionnels, ils commencent à peine à mettre un peu d'IA dans leur APN. Et surtout pour la mise au point. Dans les smartphone, pas le choix vu la taille des pixels, c'est IA à tout les étages, avec un résultat suffisamment bon pour être posté direct sur Facebook ou Flickr. Et maintenant ce sont les « zooms » qui en tire partis, en combinant de façon logicielle les différentes focales. L'ultra grand angle commence à apparaître, pour l'instant, c'est pas au terrible.
Mais dans un an ou deux, les constructeurs sauront faire, et on aura dans un smartphone étanche, robuste et léger un équivalent 12~250 suffisamment bon pour les réseaux sociaux, de jour comme de nuit, avec en prime la vidéo 4K stabilisée et le ralentit, en plus bien sûr de pouvoir jouer, regarder des vidéos, écouter de la musique, et accessoirement téléphoner, tenant facile une journée d'utilisation intensive et se rechargeant en quelques minutes.
Et côté APN, sans doute un peu plus d'IA et de meilleures applications pour liés avec le smartphone, 100mpx avec des objectifs tjs plus gros, lourds et chers pour en tirer parti. Un marché de niche pour pro du sport, du mariage et de la photo animalière.




Grosbill01

#338
Depuis que les marketeux se sont emparés du terme IA, on le retrouve à toutes les sauces sur n'importe quel sujet ... pourvu que cela soit lié à du business.
Aujourd'hui, pour très peu de cas il s'agit véritablement d'IA qui a minima devrait intégrer le concept d'apprentissage autonome.
Clairement, aucun smartphone n'est aujourd'hui capable de cela.
Aujourd'hui, industriellement, nous n'en sommes qu'au niveau 1 : celui du concept de la reconnaissance ... mais depuis l'argentique, ce concept était déjà en oeuvre avec la mesure matricielle de la lumière.

Les smartphones utilisent beaucoup le logiciel pour améliorer leurs photos. C'est clair que les résultats sont bluffant notamment lorsque certains reconnaissent les situations de portrait et floutent automatiquement l'arrière-plan. C'est classe.
Le problème est que le phototographe n'a plus la maîtrise de son image, c'est le smartphone. Si cela convient à beaucoup, tant mieux pour eux, leurs photos rejoindront sur les réseaux sociaux les milliers d'autres façonnées par le même algorithme
du même smartphone.

Mistral75

#339
A suivre : HD Pentax-D FA 50-300 mm f/4,5-5,6.