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objectif pour faire des concert

Démarré par CoToReP59, 18 Juin 08 à 23:23

Grosbill01

C'est dommage pour ton Sigma 85, tu dois être tombé sur un mauvais numéro car sur PentaxForums, il est très bien noté (lien). Personnellement, je suis très content du mien.

Pour le spectacle, selon la salle, j'utilise
- soit le K-3 avec ma doublette Sigma, le Art 35mm F1.4 et le EX 85mm F1.4 (le même que le tien)
- soit le K-1 II avec le DFA★ 50mm F1.4 et le DFA 100mm F2.8

J'aurai un Pentax DFA★ 135mm F2, j'abandonnerai le K-3 mais hélas Pentax n'en sortira pas.

Je n'ai jamais acheté le FA 77mm F1.8 Ltd parce qu'il a un range trop près de mon 85mm et que je suis satisfait de ce dernier.
Mais dans ton cas, si ton 85mm est pourri, pourquoi le garder ?

Concernant les AC produits par le 77mm, peux-tu facilement les corriger en post-traitement, normalement oui, et dans ce cas c'est un faux problème.
Avec le DFA 100, les AC apparaissent rarement et sont facilement corrigeables.

gcgignac

#41
Avec le K-1 j'utilise presque exclusivement le DFA* 70-200 qui n'a que pour seuls défaut le prix et le poids mais pour le range et les qualités optiques il me convient parfaitement

J'ai par le passé eu le DA*55 f/1.4 et le problème lorsqu'on ouvre beaucoup était la profondeur de champ très réduite, 85 aurait été plus adapté car permet d'être plus loin, aujourd'hui en neuf il n'y a que le Samyang (pas d'AF même si ce n'est pas rédhibitoire) et en occasion le Sigma a le problème de griffure sur le K-1 qu'il faut prendre en compte, bien sûr la question est différente en APS-C.

Sinon en FF il peut y avoir le Samyang 135 f/2 toujours en focus manuel
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

strum94

Grosbill01, merci pour ta réponse rapide.
Mon 85 n'est pas trop pourri, je pense avoir fini par corrigé le FOCUS, et j'ai pris de bonne photos avec. Je trouve que sa précision est parfois aléatoire mais ça vient peut-être de moi...
L'achat du 77 était vraiment un caprice de gamin (de 57 ans ☹), mais je ne regrette pas. Pour les AC, DXO fait bien le boulot c'est vrai.
De toute façon j'ai toujours plus de mal à vendre mes objectifs qu'à les acheter...

Je pense que je vais garder les deux jusqu'à la prochaine occasion où je pourrais tester en conditions réelles.
Marrant, je possède aussi le DFA 100 2.8, au bout de quelques photos de scène je l'ai rangé pour ressortir le 85mm. La longueur de la course de la bague de mise au point m'agaçait un chouia 😊. Je vais re tenter...
Je suis d'accord sur le manque de nouveautés chez Pentax, c'est pour ça que je garde mon K3, que j'utilise parfois avec l'excellent 50-135 2.8.

Concernant le 135mm F2, j'ai dans ma collec un vieux TAKUMAR SMC 135mm F2.5 V2, qui a plus de 45 ans 😊,avec bague d'adaptation et MAP manuelle ,  mais faut pas être pressé...

Grosbill01

Effectivement, le DA★ 50-135 F2.8 est vraiment excellent pour le spectacle.
Durant des années c'est le seul que j'utilisais avec mes APS-C.
C'est parce que celui-ci est très bon que je n'ai pas acheté le DFA★ 70-200 F2.8 car il ferait doublon.
Le 50-135 sur APS-C offre le même range que le 70-200 sur FF.

Pour le spectacle, j'évite la MAP manuelle, j'ai suffisamment donné à l'époque de l'argentique.
La MAP manuelle, je la réserve pour les GA à partir de 28mm ou bien pour la macro.

strum94

gcgignac merci pour ta réponse

oui c'est vrai, le problème de la griffure. J'avoue que je n'ai pas eu l'info assez tôt quand j'ai monté le mien sur mon K1. Mais la marque n'est presque pas visible.
Du coup j'ai laissé en l'état.
Le 70-200 me tentait beaucoup, mais effectivement cher et gros.
Et j'ai pris l'habitude des focales fixes. Ça me fait pas de mal de bouger un peu et ça me suffit pour le type de photos que je fais.
L'idéal serait un 18-300 mm HSM WR 1.4 de 10 cm de long à moins de 500 euros, mais bon...

Allez, je garde les deux et ferai un comparatif sur le terrain pour trancher... 😊.