Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2020

Démarré par Katmandude, 02 Jan 20 à 13:58

Mistral75

#1000
Il y a dans cette présentation un aperçu du viseur avec des lignes horizontales interrompues, les interruptions pouvant correspondre aux pistes de diodes qui matérialisent les collimateurs.

Pour chaque ligne horizontale on compte 9 interruptions dans la zone centrale et 2x2 interruptions à gauche et à droite.



Les 9 interruptions de la zone centrale suggèrent 9 colonnes de collimateurs autofocus. Comme on sait que l'autofocus du K-3 Mark III comporte 25 collimateurs en croix, ces 9 colonnes suggèrent qu'il y a 9x9 = 81 collimateurs dans la zone centrale et par conséquent 10 à gauche et 10 à droite pour arriver au total de 101 indiqué par Ricoh Imaging.

Les 2 interruptions à gauche comme à droite suggèrent l'existence de 2 colonnes de collimateurs autofocus dans ces zones.

Voici comment je vois l'organisation de cet autofocus. En dessinateur feignant et pas très doué que je suis, je me suis basé sur le schéma de l'autofocus du K-1 donc n'accordez pas trop d'importance aux alignements par rapport aux crochets gravés sur le dépoli.




Zygonyx

Perso je serais un peu déçu si la surface couverte par les nouveaux colimateurs restait identique à celle de ceux des K-1 (aux ajouts des capteurs situés aux extrémités près).
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 06 Nov 20 à 19:30
Perso je serais un peu déçu si la surface couverte par les nouveaux collimateurs restait identique à celle de ceux des K-1 (aux ajouts des capteurs situés aux extrémités près).
Elle sera perçue comme supérieure puisque le capteur est plus petit.

Au demeurant, je me répète, mon schéma est là pour illustrer la (possible) disposition des différents collimateurs, en fonction des indications fournies par l'image mise en ligne par Ricoh Imaging, pas leur étalement sur le capteur.

Mistral75

La version de Hombre sur Chassimages. Les carrés représentent des collimateurs sélectionnables, les ronds des collimateurs d'assistance (non sélectionnables), les collimateurs en croix sont grisés.




Zygonyx

Gageons qu'il ne reste pas l'Hombre d'un doute  :oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Hombre57

#1005
C'est moi qui ait posté sur Chassimages (on peut y mettre des pièces jointes). Je comptais bien y faire mention ici mais il était déjà tard.

Comme je l'avais indiqué, les crochets intérieurs sont bons car il y a de forts indices sur l'image posté par Ricoh, en zoomant fort.

Par contre il y a quelque chose qui me turlupine :



Pourquoi ces icônes dans l'image (en overlay) alors que les infos sont déjà en dessous ?

Zygonyx

#1006
Héhé, on est donc 2 à partager ce double et gros point d'interrogation  :lol: :P :clin:

Messages fusionnés le 07 Nov 20 à 10:53

Une explication au hasard :

1/ lorsque le viseur numérique est actif, les infos du dessous s'affichent en bas de l'ACL
2/ lorsque c'est au tour du viseur optique, elles apparaissent en surimpression dans le viseur (et il y en a moins)

En effet, il n'est pas possible ou beaucoup plus complexe d'avoir l'ensemble des infos dans les deux modes si on est dans cette configuration d'un viseur hybride.
Ricoh a du faire un choix dans les circuits d'affichage et ils devraient donc se répartir de la sorte.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Hombre57 le 07 Nov 20 à 10:35
(...)

Par contre il y a quelque chose qui me turlupine :

https://live.staticflickr.com/65535/50550903846_e1529d4627_c.jpg

Pourquoi ces icônes dans l'image (en overlay) alors que les infos sont déjà en dessous ?
Parce que les deux affichages ne correspondent pas à la même chose :


  • Celui sous le cadre correspond aux réglages actuellement en vigueur. Il est analogue à ce qui existe déjà, même s'il ajoute des paramètres.
       
  • Celui dans le cadre est expliqué dans la Product Stories of New APS-C "K-3 Mark III" Vol.5 récemment mis en ligne.

    Il comprend 22 pictogrammes correspondant aux 22 fonctions réglables via l'interface Smart Function. Parmi elles l'utilisateur peut en choisir jusqu'à 5 (contre 3 Custom Positions sur la molette du KP).

    Ce sont les pictogrammes de ces 5 fonctions qui s'allument dans le viseur quand on appuie sur le bouton S.Fn. Celui qui est sélectionné (comme si une molette de Custom Modes était positionnée dessus) clignote quand les autres s'allument de manière continue. En tournant la molette S.Fn qui est à l'arrière du bouton S.Fn on permute parmi ces 5 fonctions comme on le ferait au sein de Custom Modes avec une molette sérigraphiée, mais sans devoir enlever l'œil du viseur. On voit dans le viseur l'action de la molette S.Fn via le clignotement successif des différents pictogrammes. Une fois le paramètre désiré choisi parmi les cinq (choix confirmé par le clignotement de son pictogramme), on peut procéder à son réglage.

Zygonyx

Et tu vois la place pour 22 icones en-dessous des points AF ?
Ou bien seront-ils plusieurs à pouvoir être affichés au choix sur le même endroit en overlay ?
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 08 Nov 20 à 13:21
Et tu vois la place pour 22 icones en-dessous des points AF ?
Ou bien seront-ils plusieurs à pouvoir être affichés au choix sur le même endroit en overlay ?
Oui, sur au moins deux lignes comme le montre le pictogramme ISO qui est placé plus bas que les autres.

Je ne pense pas à une surimpression sinon les cinq présentés seraient mieux rangés.

Hombre57

#1010
Quoi qu'il en soit, le suivi AF restera dans la zone centrale, alors que le sujet, dans une composition "classique" où le sujet sera sur 1 des 4 points de la règles des tiers, sera à peine couvert par 1 collimateur en croix. Il ne faut pas s'attendre à du suivi de sujet performant (parce-qu'il sera perdu dès que le sujet sort momentanément de la zone centrale) avec un telle configuration, AMHA.

Mistral75

Citation de: Hombre57 le 08 Nov 20 à 16:39
Quoi qu'il en soit, le suivi AF restera dans la zone centrale, alors que le sujet, dans une composition "classique" où le sujet sera sur 1 des 4 points de la règles des tiers, sera à peine couvert par 1 AF en croix. Il ne faut pas s'attendre à du suivi de sujet performant (parce-qu'il sera perdu dès que le sujet sort momentanément de la zone centrale) avec un telle configuration, AMHA.
C'est effectivement la différence par rapport à l'autofocus du Nikon D500 (153 points, dont 99 capteurs en croix, dont 55 sélectionnables)



et même par rapport à celui du Canon EOS 7D Mark II (65 points, tous en croix, tous sélectionnables)


Hombre57

@Mistral75 Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire. Si c'est c'est le "en croix" qui te chiffonne, tu peux l'oublier, ce n'est pas le problème.

Mistral75

Citation de: Hombre57 le 08 Nov 20 à 18:49
@Mistral75 Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire. Si c'est c'est le "en croix" qui te chiffonne, tu peux l'oublier, ce n'est pas le problème.
Dans mon commentaire j'abondais dans ton sens : "le suivi AF restera dans la zone centrale, alors que le sujet, dans une composition "classique" où le sujet sera sur 1 des 4 points de la règles des tiers, sera à peine couvert par 1 AF en croix. Il ne faut pas s'attendre à du suivi de sujet performant (parce-qu'il sera perdu dès que le sujet sort momentanément de la zone centrale) avec un telle configuration", à la différence des Canon EOS 7D Mark II et Nikon D500 où le suivi AF est assuré sur une zone beaucoup plus large (mais pas tellement plus haute, surtout dans le cas du Canon).

Hombre57

#1014
Pour me rassurer, et passer de la déprime à l'enthousiasme, ici un fil de PentaxForums parlant d'un brevet de Ricoh sur un capteur multicouche permettant la mise au point par détection de phase. Sans doute cette info a déjà été mentionné sur ce fil, auquel cas j'ai du passer à côté. Je ne sais pas s'ils ont réussi à faire aboutir cette techno et si le K-3III l'intègre. Et je n'ai pas compris non plus si cette couche de détection de phase serait ajoutée au capteur principal ou sur le capteur de calcul d'exposition. Avec un peu de chance, le mode LiveView transformera le K-3III en mirrorless (oui, je sais, je suis un profane :whistlev: ).

Numéro de brevet : 6740666
Date d'inscription : 29 juillet 2020
Date de publication : 19 août 2020


L'annonce récente de Pentax d'un boitier à venir plus orienté vidéo pourrait laisser supposer que cette techno ne sera pas dispo sur le K-3III.

Mistral75

Citation de: Hombre57 le 09 Nov 20 à 11:26
(...)

L'annonce récente de Pentax d'un boitier à venir plus orienté vidéo pourrait laisser supposer que cette techno ne sera pas dispo sur le K-3III.
Pentax, ou plutôt Ricoh Imaging, n'a rien annoncé concernant un boîtier à venir autre que le K-3 Mark III, ni récemment, ni moins récemment.

Simplement Pentax Rumors, repris par Photo Rumors (même administrateur, qui gère également Nikon Rumors et Leica Rumors), a publié le 3 octobre le billet suivant :

Ricoh is rumored to be working on another Pentax APS-C DSLR camera - Pentax Rumors

Je cite ce billet in extenso :

Citation de: Pentax RumorsI received a tip that Ricoh is rumored to be working on another Pentax APS-C DSLR camera in addition to the upcoming APS-C flagship. The second APS-C camera is expected to have improved video functionality.
A la fois ça ne veut pas dire grand chose (la source n'est même pas qualifiée, on ne sait pas si c'est une nouvelle source ou une source qui a déjà fourni des tuyaux par le passé, dans ce dernier cas si ses tuyaux étaient plutôt fiables ou pas) et c'est plus ou moins une évidence : le K-3 Mark III arrivant en phase finale de développement, il serait naturel que Ricoh Imaging ait commencé à travailler sur un autre boîtier APS-C ; c'est l'inverse qui serait inquiétant.

A noter que Peter, l'administrateur des quatre sites ci-dessus, est de plus en plus coutumier de ce genre de billet. Mon mauvais esprit m'incite à penser que la baisse du marché photographique et corrélativement de la fréquentation de ce genre de sites, couplée à une baisse générale des recettes publicitaires, l'incite à faire flèche de tout bois et à poster des articles qu'on pourrait qualifier de clickbait en anglais.

Electro35


Zygonyx

#1017
Mensurations  :lol:

Perso je suis réellement impressionné par la taille de l'écran arrière : on mesure une largeur d'environ 90mm , celui du K-3 fait environ 72mm.
L'explication qu'il ne soit pas amovible pour cette raison est vraiment un choix compréhensible, pour les non adeptes de la prise de vue non narcissique  :8-):
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

papy57


Mistral75

Citation de: papy57 le 19 Nov 20 à 16:55
je  viens de voir  cela  sur le net

le  pentax  K3 markIII

https://phototrend.fr/2020/10/pentax-k-3-mark-iii-le-dernier-reflex-aps-c-phare-se-devoile/
Ça y est ? Tu es sorti de ton auto-confinement ? :bienvu: