Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

[Flore et Botanique]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:25

Mitoufle

Merci à vous
papy57 tu as aussi une tache sur ton capteur en haut à gauche
Ah oui, j'avais oublié vos localisations Haute Garonne et Ariège donlope01 et CarpoDingo. Le département le plus proche de chez vous (le seul dans le sud) où vous pouvez trouver des nivéoles est le Tarn. Faut juste avoir envie quoi  :lol: :roll:

ASM

Waouh, ça sent le printemps, que de fleurs  :D
Chez moi, malgré le soleil et la chaleur, le sol est toujours recouvert de son manteau neigeux  ;)  Mais je ne m'en plains pas car j'aime beaucoup l'hiver et la neige.

Ma préférée: la nivéole double de Mitoufle que je trouve splendide.  :applaud:

Hermès

Un joli parterre de petites fleurs ,  :applaud: à tous

Pech_les oies

merci Carpo,  Charly,  berzip  , donlope
Jolis papy rivéole et crocus
mitoufle jolies clochettes
super donlope la fritilaire
très sympa lidefond.

Pour varier un jaillissement d'herbe de la pampa sur fond de peupliers :

s

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

berzip

la première est un peu trop touffue je trouve , et la seconde me laisse sur un gout de trop peu pech  ;)
bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

Assez d'accord avec berzip, Pech. Je trouve la 2 coupée trop brutalement en bas.

donlope01

Pech: c'est difficile avec cette plante, soit tu la cadres large et on ne comprend pas trop quel est le sujet, soit tu te rapproche et tu dois le couper...peut être en abstrait de très prêt avec les rayons de soleil, sinon je ne vois pas comment la mettre en valeur.

Je reporte la photo d'hier retouchée (légèrement) et une nouvelle fritillaire de plus prêt:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/27/190227012133542924.jpg

[edit=(Hermès) Une photo ne doit être présentée que dans un seul post. Merci de ne laisser que le lien.][/edit]     donlope01, toute photo postée une première fois peut être représentée retouchée uniquement sous forme de lien et uniquement de cette façon . Voir les règles    Merci d'y veiller en cas

CarpoDingo

Mitoufle, et dire que je croyais que c'était du muguet  :D
Bon vben comme ca je n'ai ni nivéoles ni frittilaire, et pourtant le 31 c'est pas loin de chez moi.  :spamafote:

Pech_les oies

merci berzip,  LeBernard et donlope
  donlope j'aime beaucoup cette fritilaire (jjamais vu cette fleur dans la nature).
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

Mitoufle

Pech, même avis que les copains.

Venge-toi sur les perce-neige CarpoDingo !! :lol:  ça tu dois pouvoir en trouver facilement.

Que se passe-t-il donlope01 ??? :cry: Tu nous présentes hier une photo que je trouve personnellement 'triste' et aujourd'hui ... ben guère mieux  :neutral:
Pourquoi ne pas l'avoir faite en mode portrait celle-là? pourquoi si serrée avec le dessus coupé? et à F2,8 la pdc est trop faible ici je trouve.
Ouep, après la critique est facile  ;) je sais qu'elles ne sont pas si faciles que ça à mettre en valeur. Mais tu nous avais habitué à beaucoup mieux je trouve  :D

LeBernard

donlope, beaucoup trop serrée pour moi. Par contre la lumière est très belle.
Je préférais nettement celle d'hier.

olilignan

donlope, pas mal ce gros plan  :applaud: :applaud:  une pref pour la retouche d'hier,la fleur est plus lumineuse  :applaud: :applaud:

pech, pas mal la 2 mais la coupe est trop franche,je pense q'un format portrait aura été mieux  ;)

papy,pense à couper un peu herbe autour et devant .

Ildefonce, question composition il me semble que faire partir la tige de l'angle et cela serai top  :D

donlope01

Merci à tous pour vos retours!

Merci pour ton avis Mitoufle, je comprends et même pour la deuxième, j'ai preque le même avis. Après, je vais quand même défendre mon point de vue.
Pour la première photo, je suis OK que je n'avais pas trop poussé le contraste sur la fleur notamment. J'ai modifié mais tu verras que mes photos sont rarement très contrastées. Et puis celle-ci, je l'aime plutôt bien en fait, j'ai pu faire ce que je voulais et le résultat me plait.
Pour la deuxième, je suis OK que c'est serré. Après, la fritillaire c'est un sujet que j'aime bien et que je pratique pas mal. Alors de la fritillaire comme la première avec un cadrage au 1/3 et un joli bokeh, ben j'en ai pas mal. J'essaie de changer un peu, d'essayer...ce n'est pas toujours réussi :) Sur celle-ci, tu me dis que f2.8 ne convient pas. Je me suis posé la même question en la prenant. Du coup, j'en ai aussi une à f8. Certes on récupère du détail sur la fleur, mais aussi au fond et au final, c'était moins harmonieux. Et puis j'aime bien avoir juste une évocation de la tige. Si je dois tout dire, j'ai même une version compétement hors focus que j'aime presque mieux mais que je n'ai pas osé montrer...comme quoi, je m'en fichais un peu de la partie nette pour celle-ci!

Après, merci pour les retours, c'est comme ça qu'on avance!

berzip

l'important et d'aimer ce que l'on fait donlope  :D
bon à rien
mauvais à tout

Mitoufle

Pas de souci donlope01  ;)  je connais bien ta production pour avoir visité plusieurs fois tes sites ... et c'est pour ça que je me suis autorisé ces remarques.

Présente-nous ta version hors focus, il faut oser !  :D

charlysouho

Pas encore de fleurs chez moi

olilignan

charly, je pense qu'en rehaussant les blancs ta photo gagnerai en dynamisme  ;)

Photo prise à travers un feuillage en fin d'aprem,la lumière éclaire ce Bouton d'or:

Hermès

Charly ce type de sujet est un de mes préférés, il permet de jouer en contre-jour , ainsi que des transparences, je regrette simplement que tu ai choisi la masse  , la "touffe du dessus seule aurait mieux rendu

Oli,   :applaud:

papa

lol !  Bonne nuit  ;)

90 tamron

8-)

Hermès