Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Premier mariage, full map manuelle

Démarré par CarbwounR, 05 Nov 09 à 21:15

CarbwounR

:hello:

Pour une fois, c'est moi qui va avoir besoin de quelques conseils. Il reste encore deux domaines que je n'ai pas abordés en photo, je m'attaque samedi au mariage. J'ai déjà fait du portrait, très peu de portraits posés, je suis plutôt "à la volée" pour garder le naturel.

Le contexte : embauché clairement en tant qu'amateur dans le sens ou je ne suis pas professionnel, choix de la future mariée qui a fait de même pour le cameraman afin de réduire les coûts. On a eu une première entrevue il y a environ 3 semaines, où j'ai pu montrer quelques photos déjà faites. Le mariage est pour samedi, j'ai rdv à 11h et cela devrait durer jusqu'environ 20h (bien que ce n'est pas important que je reste jusqu'à la fin).

Les contraintes : je n'ai qu'un boitier, mon fidèle K100D, mon jeu de batteries hybrides sera chargé, j'emporterais un pack de piles en dépannage au cas ou (même si je sais que je tiens 700 à 1000 photos sur une charge), et également le spotmatic avec deux pelloches NB + celle chargée en dépannage au cas où. La plus grosse contrainte va venir de mon matériel, comme vous le savez sûrement, c'est uniquement de la focale fixe et manuelle (je dois avoir reç mon Zoom Takumar 45-125/4 chez moi, peut être aussi le 85-210/4.5, mais ils sont à 360km d'ici et je ne les connais pas assez pour prendre le risque de les prendres).
J'ai à disposition ici, par ordre de focales :
Tokina 17/3.5
S-M-C Fish eye Takumar 17/4
S-M-C Takumar 20/4.5, 24/3.5, 28/3.5, 35/2 (**), 50/1.4
Macro Takumar 50/4 (1:1, diaph en étoile) (*)
Auto Takumar 55/2.2 (10 lamelles de diaph) (*)
Auto Takumar 85/1.8 (*)
S-M-C Takumar 105/2.8, 135/3.5, 135/2.5 V2 (**)
Beroflex 135/1.8
S-M-C Pentax 200/2.5 (**)

(*) Objectifs que je connais bien (rendu, piqué, suivant les situations) car souvent utilisés
(**) Objectifs extrêmement piqués à pleine ouverture, que j'utilise généralement souvent
Ne sont notés que les objectifs qui ont à priori un minimum d'utilité

Sachant que j'ai un sac Lowepro Orion Trekker, qui me permet d'emporter mine de rien pas mal de matériel sans problèmes pour le dos (en accrochant les ceintures), que prendriez vous ? Perso, je pense faire Tokina 17/3.5 (eventuelle photo de groupe, UGA pour le spotmatic et même pour le K100D), S-M-C Takumar 35/2 (l'allié des photos en basse lumière), Auto Takumar 85/1.8 (rendu assez doux à PO, piqué très bon à 2.8 et diaph à 9 lamelles), S-M-C Takumar 135/2.5 V2 (piqué de folie à PO, j'ai sorti de très bonnes photos sur une manifestation au début de l'année, ici, tout à PO ). Je serais tenté de prendre un 50 au cas ou, mais aussi le 200 parce que miam le rendu à PO, et les longues focales je manie bien.

Donc voilà, je suis preneur de tout conseil utile, que ce soit pour les objos ou d'autres choses :jap:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

moko

Il manque le flash dans la liste de matériel ;-)

pour la mairie et l'église, je dirais une longue focale lumineuse, genre le 85mm (en APS-c): si t'es le photographe officiel tu devrais pouvoir t'approcher suffisamment, ainsi qu'un grand angle.

les photos de groupes (de préférence le plus tot possible) avec un grand angle, j'ai essayé avec un 35mm sur mon k10d et ça reste long.

pour les photos des mariés, un petit téléobjectif que tu connais bien pour avoir un rendu flatteur et ne pas trop envahir leur espace.

CarbwounR

Ah non, je suis totalement anti flash. D'une part, c'est mal géré avec les M42, de deux, il est très difficile de faire en sorte que le flash ne se voit pas, et je ne trouve pas ça naturel. Je préfère un ultra lumineux, ou ne pas faire de photo, c'est mon choix :mrgreen:
Après, c'est sûr qu'à mon avis dans l'après midi le 135/2.5 va rester sur le boitier, je lui fais confiance pour la PO même en plein soleil, c'est le must pour isoler les sujets tout en restant light.

lavacherouge

Ton équipement ne me parait pas du tout adapté pour ce genre de travail.

Nous sommes au mois de novembre et la lumière est bien pauvre. Pour les prises extérieures, le flash est plus que recommandé pour redonné la pêche à tes images. Sans celui ci, tu risques de te retrouver avec des images plates, sans contraste et sans dynamique.

Pour l'intérieur, les églises et mairies ne sont déjas pas lumineuses en été, alors en cette saison.... Donc c'est la pleine ouverture, monté en iso avec le bruit qui va avec et pas de système anti bougé sur le K100D il me semble. Tu risques malgré tout de te retrouver avec des trios du genre f2,8 - 1/25e - 800 iso.

Avec toutes tes focales fixes, tu risques de prendre la tête. Un zoom lumineux est le bien venu pour les grandes focales. L'idéale, ce serai le 17, 20, 28 ou 35 et un 50-135/2,8. Prévois un pied. Et un flash puissant...

ParacetAmol

Hum... J'allais te dire que j'ai pas encore assez de maitrise pour gérer en même temps :

- le cadrage
- la mise au point
- L'exposition en manuel (surtout si y faut agir sur la bague de diaph et non une molette...)

Mais je viens de réaliser que si tu utilise que des m42, la visée se fait à pleine ouverture... Mais j'ai des doutes dans ta liste d'objectifs, c'est des K ou des m42 ?

Parce que si c'est des K, je t'aurais conseillé de prendre ceux qui piquent à PO, de les laisser à PO en mode Av, et de te concentrer sur ta map et tes cadrages... Parce que les photos volées sur des invités qu'ont un peu bu... :mrblue:

Après si c'est que du m42... Ben le choix sera plutôt orienté par les focales, mais je vais laisser ceux qui ont déjà couvert un mariage s'exprimer  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Pixel

Citation de: CarbwounR le 05 Nov 09 à 22:06
Ah non, je suis totalement anti flash. D'une part, c'est mal géré avec les M42, de deux, il est très difficile de faire en sorte que le flash ne se voit pas, et je ne trouve pas ça naturel. Je préfère un ultra lumineux, ou ne pas faire de photo, c'est mon choix :mrgreen:
Après, c'est sûr qu'à mon avis dans l'après midi le 135/2.5 va rester sur le boitier, je lui fais confiance pour la PO même en plein soleil, c'est le must pour isoler les sujets tout en restant light.
alors prie le bon dieu pour qu'il te donne de la lumière,  :shock:

j'ai fait 2 mariages cet été et même avec mon Limited 77mm F/1.8
il m'a fallu utilisé mon flash mais en rebond au plafond ou les murs de l'Église , c'était trop sombre  et c'était excellent , le flash étant dosé au minimum et très doux, presque naturel,

j'aime 100 fois mieux utiliser un flash qui est conçu à cet effet, que d'être obligé de monter les ISO ,

un flash ne m'a jamais fait peur même en manuel, j'ai fais des dizaines de mariages en argentique M42 Pentax dans les années 70 avec un flash manuel + 1 slave sans problèmes, il suffit simplement de savoir s'en servir et ça s'apprend ;)

et maintenant 90% des photos  de mes mariages je les fais avec mon Tamron 17-50mm et mon Limited 77mm , ça suffit comme range et couvre tout avec tes deux jambes et 2 boitiers  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

fredenzo

le flash me parait quand même indispensable! en même temps pixel mais moi de façon beaucoup moins argumentée  :D

Pixel

Citation de: fredenzo le 05 Nov 09 à 22:43
le flash me parait quand même indispensable!

+ 1 million,
jamais je n'ai osé me présenter comme photographe à un mariage sans flash, au moins pour déboucher les ombres en fill-in  ;)

CarbwounR

Je me doutais que le problème du flash allait en faire sursauter. Mais c'est comme ça, je n'aime pas les photos au flash et rares sont celles que je trouve naturelles avec un flash (et c'est pas discret un flash). De toute façon, le problème est vite réglé, le seul flash fonctionnel que j'ai est à Montpellier. Je ne me fais pas trop de souci pour les photos en intérieur, je suis un habitué de la méthode, un 35/2 ou à défaut un 50 lumineux, 800 isos, on retient la respiration et ça passe. et f/2 - 800 isos - 1/8s ca fait aps beaucoup de lumière (1/6s debout sans appui sur un 50mm, je sais que je peux le faire et c'est net sur des objets statiques), après c'est sûr, si les gens bougent c'est un problème.

Pour ce qui est des objos, ce ne sont que des M42 (sauf le 200/2.5) donc visée à ouverture rééle et mode Av. Mais ca fait deux ans que je fais uniquement de la focale fixe manuelle (pour dire, mon DA 50-200 avait un problème quand j'ai voulu le prendre pour un comparatif tellement je ne m'en sers pas, impossible de gérer l'ouverture). Je ne fais pas confiance à l'AF, qui fait toujours la map ou bon lui semble, ma main est aussi rapide en basse lumière, et dans tous les cas, fait la map ou je le veux. Je suis loin d'être en terrain inconnu pour ça :P

ParacetAmol

Citation de: CarbwounR le 05 Nov 09 à 23:02
Je ne me fais pas trop de souci pour les photos en intérieur, je suis un habitué de la méthode, un 35/2 ou à défaut un 50 lumineux, 800 isos, on retient la respiration et ça passe. et f/2 - 800 isos - 1/8s ca fait aps beaucoup de lumière (1/6s debout sans appui sur un 50mm, je sais que je peux le faire et c'est net sur des objets statiques), après c'est sûr, si les gens bougent c'est un problème.

:spamafote: Le problème c'est justement les gens, ils ne sont pas là pour se faire prendre en photo, alors hormis les photos des mariés auxquels tu peux demander de faire un effort, les photos d'ambiances à 1/8, c'est d'la pose longue et du ballet :mrblue:

Tu peux pas pousser à 1600 et des brouettes  :roll: ?

Pour les objos si tu maîtrise ton matériel comme ça semble être le cas j'me fait moins de soucis, le mode Av restera utilisable et tu pourras rester concentré pour faire des filés  :lol:

CarbwounR

J'ai même fait un équivalent de 4800 isos (800 isos à la pose et +2,55 EV en conversion raw/jpeg), là j'avais du passer en NB pour limiter les dégâts. Disons que jusque 800 isos, les photos du K100D sont très correctes, au delà ca tient plus de l'orre du dépannage  ;)

napo7

Moi aussi quand j'ai commencé, j'étais anti-flash : "la boite a fromage blanc" était le meilleur qualificatif que je lui trouvais !
Depuis, j'ai changé d'avis, et pas qu'un peu !
J'ai déjà fait un mariage, et bien entendu AU FLASH !
Quand on sais s'en servir ,c'est un outil diabolique !!

Un petit exemple de photo faite au flash, si je peux me permettre dans ton sujet, hier soir, en interieur :

Le flash est dirigé au plafond, avec un pocket-bouncer pour renvoyer 20% de la lumière sur le sujet...

On est quand même à 10.000 kilometres du fromage blanc !!
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

dop@mine

+1.
Pour les mariages, j'utilise deux K10 avec un 540 FGZ chacun, le 24-70 f2,8 et le 70-200 f2,8.
Mais surtout, utilises le matos que tu connais par coeur. Quant les amis qui te demandent de prendre les photos deviennent des clients (petit à petit...), tu ne peux pas te permettre de rater ton reportage (à moins de leur promettre de te rattraper à leur remariage...).

CarbwounR

Rien à faire, je devine le coup de flash et perso j'aime pas vraiment, d'autant plus que je suis adepte des faibles profondeurs de champ. Puis un bon flash récent, ca me couterait l'equivalent de quelques objectifs, ou d'un bon (ok, le 500/4.5 qu'il me manque coute plus cher qu'un flash), pour n'utiliser ça que sur moins de 2% de photos  :spamafote: De toute façon, je verrais demain en fonction du temps, j'aime les défis :mrgreen:

tryphon4

Histoire d'en remettre une louche: pour ton prochain mariage, je te conseillerai d'investir dans 1 ou 2 flashs pas cher (type Vivitar 285HV ou Cactus KF36) à utiliser en déporté (sur pied, avec un parapluie ou en indirect avec réflexion au plafond ou contre un mur).
Tu en auras pour 50€ par flash (moins en occasion).
Va faire un tout sur strobist, tu nous en diras des nouvelles...

Bon, tu peux aussi essayer de trouver des objectifs qui ouvrent à f/1 (ou mieux) si tu es vraiment allergique au flash  :whistlev:

CarbwounR

Comme tu le dis, les cons, ça ose tout, ben moi j'ose :mrgreen:

Pixel

Citation de: CarbwounR le 06 Nov 09 à 18:43
Rien à faire, je devine le coup de flash et perso j'aime pas vraiment, d'autant plus que je suis adepte des faibles profondeurs de champ. Puis un bon flash récent, ca me couterait l'equivalent de quelques objectifs, ou d'un bon (ok, le 500/4.5 qu'il me manque coute plus cher qu'un flash), pour n'utiliser ça que sur moins de 2% de photos  :spamafote: De toute façon, je verrais demain en fonction du temps, j'aime les défis :mrgreen:

Les mariés eux aiment peut-être un peu moins  les défis ! :shock:

dans un mariage tu n'as qu'une seule chance et ça se déroule assez rapidement , ce n'est pas comme photographier une fleur ,

mais comme on dit:  rien ne vaut que de se planter royalement pour apprendre dans la vie  ;)

ParacetAmol

Ben moi je serais quand même curieux de voir ce que donneront tes photos   ;), parce que ça sortira de l'ordinaire, et nul doute qu'elle auront un cachet particulier...

Tu nous posteras une série ?

(D'ailleurs, question naïve, des mariés ça attend combien de photo de leur photographe de mariage ?)

CarbwounR

C'est qu'une moitié de défi, je suis en terrain connu en ce qui concerne mes objectifs (j'hésite juste sur le 200/2.5, ça va dépendre du temps demain), les photos en basse lumière, je connais pas trop mal (plusieurs sorties en aquarium, et soirées au 50/1.7 ou 35/2), ce qui m'est le plus inconnu, c'est le mariage en lui même, le seul ou j'ai été c'était y'a surement plus de dix ans :mrgreen:

Pour poster des photos, normalement y'aura pas de problème, faudra juste me laisser le temps de m'en occuper.

Pour cette fois, la future mariée a tablé sur un chiffre de départ de 100 photos environ, à pondérer en fonction des résultats :jap:

ziboom

Bonne chance en tous cas, tu en aura besoin  :D
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied