Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Premier mariage, full map manuelle

Démarré par CarbwounR, 05 Nov 09 à 21:15

moko

effectivement, autant pour moi. merci napo7.

Clic_clac

Dis donc Insane, c'est (très belles) photos de mariage ont été réalisées avec un 5D !! Je croyais que tu shootais avec un K20d?!
En tout cas, tu fréquentes du joli monde dis moi ! :shock:
En fait même avec un 5D Mk2, appareil qui est excellent en basse lumière le flash s'impose de fait! Je suis de ton avis !Le flash est un accessoire assez méconnu des amateurs. Pour un mariage il est indispensable, tout comme en reportage.
Très BCBG les demoiselles de ce mariage... ;)

Insane

Citation de: CarbwounR le 17 Nov 09 à 13:13
Je dois reconnaitre que là le coup de flash reste très discret. Mais ca représente toujours un coût pour une utilisation rare (pour moi),

pour 40€ tu trouves ton bonheur
c'est quand même pas la mort ;)

Citation de: CarbwounR le 17 Nov 09 à 13:13
sans flash je n'ai été remarqué par presque personne (plus par le miroir pas des plus silencieux du K100D, en fait)

:lol:
en revanche lors de la cérémonie je n'ai pas utilisé le flash, j'ai préféré resté discret lors de ce moment...
par contre ouch!! chapelle ULTRA sombre, j'étais à PO, 1/50" et 6400 iso! (merci le 24x36 dans des situations comme celle la!)

CitationSinon pour la longue focale, je pensais plus à des objectifs comme le 135/2.5 ou le 200/2.5, au delà ça commence à être difficilement utilisable entre la luminosité requise et l'espace

oui, ça me semble être un bon compromis
85 f/1.4 aussi

Citation de: napo7 le 17 Nov 09 à 14:19
Autant, il y a 20 ans, quand les flash étaient manuels, ou avaient un minimum de reglages, c'était galère, et souvent moche/cramé, autant maintenant, avec le P-TTL et tout les reglages fins dont on dispose, ca devient un plaisir de le sortir

je trouve qu'on maitrise bien mieux sa lumiere en manuel
mais le TTL peut être utile dans les moments speed

Citation de: lavacherouge le 17 Nov 09 à 14:36
Insane, l'image du couple à genou est techniquement réussie quoi que un poil sous ex à mon avis. La robe de la marié est trop grise. Par contre, elle est TOP ringarde. On trouve le même style dans les vitrines des photographes du fin fond de la campagne.

mmm sous-ex je trouve pas ;) robe grise non plus (de toute façon d'un écran à l'autre on a rarement le même rendu)
sinon c'est hyper kitch ça c'est clair! :P mais c'était un mariage très bourgeois et je n'ai tenté aucune fantaisie avec eux car ça ne serait pas vraiment passé vu le genre
mais sinon jsuis ok on en trouve des similaires chez les photographes de ptit bled :lol:

Citation de: napo7 le 17 Nov 09 à 15:18
D'ailleurs, pour en revenir aux photos d'insane, je trouve que les yeux sont assez bouchés: ca manque d'un petit coup de réflecteur pour ramener un peu de lumiere de face ...

mouais bof ;)
(à part la 1 sans flash oui ça c'est sûr...)

Citation de: Clic_clac le 17 Nov 09 à 19:06
Dis donc Insane, c'est (très belles) photos de mariage ont été réalisées avec un 5D !! Je croyais que tu shootais avec un K20d?!
En tout cas, tu fréquentes du joli monde dis moi !
En fait même avec un 5D Mk2, appareil qui est excellent en basse lumière le flash s'impose de fait! Je suis de ton avis !Le flash est un accessoire assez méconnu des amateurs. Pour un mariage il est indispensable, tout comme en reportage.
Très BCBG les demoiselles de ce mariage...

merci!
oui je shootais avec un K20D jusqu'à il y'a encore 3 mois
mais j'ai changé de crèmerie maintenant (24x36 oblige)
sinon oui HYPER BCBG les demoiselles... pas vraiment le genre de monde que je fréquenterai en temps normal ;)
coté beau monde y'avait le chef d'état-major de la Marine :eek:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Pipotofluto

Je déterre un peu ce topic...

Des photos de ce mariage ont été postées quelque part ?

CarbwounR

Une galerie de 23 photos est prête sur mon site, mais n'ayant pas encore pu voir les mariés pour les photos et autorisations (études en alternance, je ne suis pas toujours sur Clermont, et de toute façon, ça aura manqué d'organisation du début à la fin  :roll: ), donc aucune photo n'a été publiée officiellement à l'heure actuelle   :spamafote:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

ParacetAmol

Toujours pas d'autorisation des mariés ?

C'est dommage, on aurait bien aimé voir ta série  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

CarbwounR

Je les ai rappelés et ai laissé autant de messages que d'appels, plusieurs mails à l'adresse que j'avais, rien en retour  :spamafote: Ce mariage ne m'aura donc couté sans rien rapporter financièrement (environ 60km parcourus + 7h de présence + quelques heures de tri/derawtisation), mais j'aurais au moins appris beaucoup sur les erreurs à ne pas faire, notamment, exiger une partie du paiement dès mon arrivée sur les lieux (je serais même tenté de dire, avant tout déplacement), et dans ce genre d'evenements, plusieures personnes à contacter + planning détaillé avec adresses. Par contre, vu qu'ils ne semblent pas vouloir payer quoique ce soit (mon dernier recours et ma dernière tentative sera d'aller laisser un mot dans la boite aux lettres de la maison qui a servi de point de rdv, mais je n'ai pas l'impression que ce soit leur maison, plutôt à la famille), il n'auront rien de moi (une camérawoman était aussi sur place et est restée bien plus longtemps que moi, j'espère pour elle qu'elle n'a pas fait tout ça pour rien), c'est aussi une des raisons qui me poussent à ne pas montrer de photos, je ne veux pas faire de cadeau, même des 23 photos en 640 pix qui sont prévues  :evil:

tryphon4

Ils ne veulent pas des photos de leur mariage?!
This is a bit shocking, isn't it?

CarbwounR

Je sais pas, ils ont de quoi me contacter (mail, téléphone), je les ai appellés, mais ils font les morts. Au moment des photos, personne ne les a vues ces photos, ça ne peut donc même pas être du "il a fait de la merde, on va pas payer pour ça"  :spamafote:

Edit : l'hypothèse la plus probable selon moi : ils ont eu la vidéo (pourtant, j'ai du prendre moins d'une semaine pour les recontacter après tri et traitement des 134 meilleures photos), et se suffisent de ça et des quelques photos qui ont été prises par les compacts (principalement des photos posées, rien d'artistique)

gnomovtt

Citation de: CarbwounR le 08 Fév 10 à 18:31
Je sais pas, ils ont de quoi me contacter (mail, téléphone), je les ai appellés, mais ils font les morts. Au moment des photos, personne ne les a vues ces photos, ça ne peut donc même pas être du "il a fait de la merde, on va pas payer pour ça"  :spamafote:

Ils sont pas en lune de miel  :roll:
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

CarbwounR

mezcal

Bon, j'aurais bien aimé voir les résultats, tu pourrais nous montrer les plus réussites avec des grosses marques d'eau en taille géante en plein milieu, ce seraient des photos inexploitables pour les intéressés mais qui feraient le bonheur des pentaxistes, nous ce que nous intéresse ce de voir ce que ça a donné, pas si la marié est belle ou pas.

Moi, bien avant que je m'équipe en flash, je me disais déjà que tous ceux qui dissent "je suis anti-flash" c'est juste qu'ils ne savent pas s'en servir, point.

Maintenant j'ai un 540, deux cactus et un ring flash, et je ne sais toujours pas bien m'en servir  :P mais je travaille pour m'améliorer.

Autre chose, je viens de découvrir ce fil, et avant que le problème du flash soit relevé, je me disais déjà, merde, voilà le meilleur moyen de rater ses photos de mariage, faire appel à quelqu'un qui n'en a jamais fait, puis je lis que M. haie le flash, qu'il prends des batteries de rechange mais "juste au cas où" car il n'en aura pas besoin, bref, M. n'a pas trop d'expérience et il ne doute de rien. Ils sont vraiment téméraires ces mariés-là je me dis.

Et puis, on reste sur notre faim, car on ne voit pas ce que ça a donnée, ne le prends pas comme un attaque personnel CarbwounR, bien que cela puisse s'apparenter à un, mais c'est juste que je crois qu'il faut savoir écouter les gens qui ont beaucoup plus d'expérience et un long chemin parcouru. Moi je cherche toujours à faire des sorties avec d'autres passionnés, et plus ils font des belles photos, plus j'ai envie de faire des sorties avec eux, car j'apprends beaucoup.

Mais bon, je ne suis pas persuadé qu'avec des optiques fixes on puisse s'en sortir en tant que LE photographe de mariage, comme photographe d'appoint je ne dis pas, mais comme le seul photographe, j'ai de sérieuses doutes, certes, tu dois avoir des belles photos, mais il y a des instants magiques qui se déroulent dans des périodes de temps très courts, alors le temps qu'on fasse la mise au point c'est mort, à moins que tu shootes en hyper focal, mais comme c'est sont des beaux bokehs que tu cherches....

Moi j'ai déjà fait quatre mariages avec mon K10D, mais des mariages des amis et famille et pas en tant que photographe officielle mais en tant qu'invité, juste pour avoir des photos additionnels.

- Le premier je n'avais que mon 70-300 sigma, et mon 18-55 du kit.

- Le deuxième j'avais déjà le 24-70 2.8 et autres, MAIS, j'ai pas rechargés les piles après une journée passé à faire des time-lapses, quel crétin.

- Pour le troisième, c'était le mariage du cousin de ma copine, lequel n'avait pas pris de photographe (budget oblige), et ils m'avaient demandé de leurs faire plein des photos, mais je comptais bien faire comme j'entendais, car du fait d'être le seul photographe ça te mets une certaine pression, mais quant tu es pas payé, cela change la donne, si je me ratais, c'étais: "tant pis, désolé les cousin", mais à la fin j'étais très content des résultats, et certes, il y en a quelques unes affreusement cramés dus au coup de flash, mais bon, il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo de tout, c'est la devise dans la quelle je crois.

En attendant de connaitre les photos du mariage au M42...

Cordialement

Eloy

PS. Pour le troisième mariage j'ai offert avec ma copine un livre photo, j'ai profité aussi pour voir la qualité de livres photo blurb et j'ai été très agréablement surpris :D  http://www.blurb.com/books/896061
"Mes dernières photos sur flickr"

CarbwounR

Citation de: mezcal le 19 Fév 10 à 13:04
Bon, j'aurais bien aimé voir les résultats, tu pourrais nous montrer les plus réussites avec des grosses marques d'eau en taille géante en plein milieu, ce seraient des photos inexploitables pour les intéressés mais qui feraient le bonheur des pentaxistes, nous ce que nous intéresse ce de voir ce que ça a donné, pas si la marié est belle ou pas.
Si je cache la moitié des choses, ça va pas montrer grand chose... J'essaierais de voir ce que je peux faire, mais pas avant quelques jours, ce week end j'ai un gros evenement à couvrir, je vais en avoir pour un moment à m'occuper des photos par la suite
Moi, bien avant que je m'équipe en flash, je me disais déjà que tous ceux qui dissent "je suis anti-flash" c'est juste qu'ils ne savent pas s'en servir, point.
Je sais que je ne sais pas me servir du flash. Mais je vois très peu de personnes arriver à s'en servir sans que le coup de flash ne soit décelable. J'ai autre chose à faire que passer des heures à maitriser un équipement qui va prendre de la place et du poids dans mon sac, pour en avoir besoin pour moins de 0,1% de mes photos...
Maintenant j'ai un 540, deux cactus et un ring flash, et je ne sais toujours pas bien m'en servir  :P mais je travaille pour m'améliorer.

Autre chose, je viens de découvrir ce fil, et avant que le problème du flash soit relevé, je me disais déjà, merde, voilà le meilleur moyen de rater ses photos de mariage, faire appel à quelqu'un qui n'en a jamais fait Faut bien commencer un jour hein. , puis je lis que M. haie le flash, qu'il prends des batteries de rechange mais "juste au cas où" car il n'en aura pas besoin Et ca a été le cas, je connais mon matériel, 800 photos sur un jeu de batteries, ça passe., bref, M. n'a pas trop d'expérience Dans le domaine de la photo de mariage (qui plus est, mariage oriental), non, par contre je connais mon matériel sur le bout des doigts et même si je n'ai utilisé qu'un objectif, tous ceux emportés sont connus à 100%, je sais ce que je peux faire avec et ce que je dois éviteret il ne doute de rien. Ils sont vraiment téméraires ces mariés-là je me dis. Je crois qu'ils étaient plus téméraires sur le fait de chercher 3 semaines avant la date, et de ne pas avoir donné un seul plan des différents lieux, ni planning...

Et puis, on reste sur notre faim, car on ne voit pas ce que ça a donnée, ne le prends pas comme un attaque personnel CarbwounR, bien que cela puisse s'apparenter à un, mais c'est juste que je crois qu'il faut savoir écouter les gens qui ont beaucoup plus d'expérience et un long chemin parcouru Connaitre son matériel permet d'eliminer une grande partie du stress, si on te filait un boitier inconnu avec un objectif inconnu, je pense que tu aurais été plus en galère que moi pou obtenir ce que tu veux. Moi je cherche toujours à faire des sorties avec d'autres passionnés, et plus ils font des belles photos, plus j'ai envie de faire des sorties avec eux, car j'apprends beaucoup d'eux.

Mais bon, je ne suis pas persuadé qu'avec des optiques fixes on puisse s'en sortir en tant que LE photographe de mariage on faisait comment avant les zooms f/2.8 ? , comme photographe d'appoint je ne dis pas, mais comme le seul photographe, j'ai de sérieuses doutes, certes, tu dois avoir des belles photos, mais il y a des instants magiques qui se déroulent dans des périodes de temps très courts, alors le temps qu'on fasse la mise au point c'est mort, à moins que tu shootes en hyper focal, mais comme c'est sont des beaux bokehs que tu cherches....Tu ne dois pas souvent faire de la mise au point manuelle. Je peux t'assurer qu'en deux ans à ne faire que ça sur tous types de focales, quand tu shootes à des couples vitesse/diaph/iso de l'ordre de 1/60s/f/2/800isos, la mise au point à la main est très, très rapide, surement plus qu'un AF qui aurait fait la mise au point ou ça lui chantait si quelqu'un passe devant. Et avec un taux de 17,9% de photos bonnes à très bonnes (map, netteté et expo ok, cadrage non foiré), je m'estime satisfait, et doute de ce qu'aurait donné l'AF, en réactivité et précision (bien cadrer, c'est autre chose)

jldag

Tout ça ça donne vachement envie de les voir ces photos mythiques :D

Insane

Citation de: CarbwounRje m'estime satisfait, et doute de ce qu'aurait donné l'AF, en réactivité et précision

autant j'étais pro map-manuelle chez Pentax, autant chez Canon avec un FF et de la série L c'est clairement un autre monde! ;)
la map manuelle se fait littéralement enterrer (et pourtant j'avais l'habitude d'utiliser mon 50 1.7 M, mon Vivitar 70-210 S1 + mes autres optiques argentique)
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

Ton discour est assez étonnant.

Citation de: CarbwounR le 19 Fév 10 à 17:58
Je sais que je ne sais pas me servir du flash. Mais je vois très peu de personnes arriver à s'en servir sans que le coup de flash ne soit décelable. J'ai autre chose à faire que passer des heures à maitriser un équipement qui va prendre de la place et du poids dans mon sac, pour en avoir besoin pour moins de 0,1% de mes photos...

Si je traduit, "Je préfère faire des images minables plutôt que d'apprendre à utiliser un flash". Il y a des tas de gens qui savent très bien utiliser un flash. Si ces gens utilisent un flash, ce n'est pas pour s'amuser mais pour réussir des images impossible sans un apport de lumière.

Citation de: CarbwounR le 19 Fév 10 à 17:58
je connais mon matériel sur le bout des doigts et même si je n'ai utilisé qu'un objectif, tous ceux emportés sont connus à 100%, je sais ce que je peux faire avec et ce que je dois éviter
Cela ne sert à rien de connaitre son matériel si tu ne connais pas ton sujet. Si tu n'as pas compris cela, tu as encore beaucoup de choses à apprendre.

CarbwounR

@Insane : avec les quelques milliers d'euros que coute un 5DII et un L, j'espère bien que ça marche... Mais L ou pas, mets toi derrière une vitre sale, un grillage, un objet trop proche, trop près des collimateurs et on verra si l'AF fait exactement ce que tu veux. Et je ne pense pas que bloquer la map sur un unique collimateur soit le mieux : sur un côté, il suffit que la personne ne regarde pas du bon côté et le cadrage n'est aps bon, au centre, ben, c'est centré quoi  :spamafote:

@lavacherouge : la traduction c'est plutôt "je préfère éviter de faire des photos minables au flash". D'une part, parce que le flash n'est absolument pas discret (je passais au milieu des gens sans me faire voir, la musique couvrant le déclenchement bruyant du K100, des flashs m'auraient fait repérer immédiatement), d'autre part parce que je sais ce que je fais comme photos, et je sais donc que le flash ne m'est pas utile dans 99% des cas. Pour le tata ginette en famille, j'y vais au 35/2 ou au 55/1.2 et ça marche, même s'il y a du déchet.
Et donc j'ai compris, je ne sortirais plus dans de nouveaux endroits, puisque je ne ferais rien de valable, puisque je ne connaitrais pas mon sujet :jap:

Si j'ai le temps, je reprendrais peut être mes photos pour mettre du watermark un peu partout. Mais la motivation va être dure à trouver, franchement.

mezcal

Bon, tout d'abord je m'étais dis, "aller, laisse tomber", mais vu comme il y a des gens obstinés, et moi que je me fais pas connaître pour avoir la langue dans ma poche, soyons francs.

Le petit c...rois être la réincarnation de Cartier-Bresson.

Sans doute il peut tout faire car il connait son matériel sur le bout des doigts, heureusement il vient nous illuminer avec sa science dans ce forum où on cherche à progresser. Etaler sa science et se berner à ne faire que comme il sait faire et pas autrement, parce que toutes les autres techniques/équipements sont nulles, ah ces cons qui ne savent pas utiliser des équipements manuels!, et ces autres cons qui dépensent des milliers d'euros pour des boitiers 100% hi tech, et le con suprême, celui qui prend des photos au flash[/b]

Ce singulier personnage n'a pas peur que d'une chose, que les invités remarquent qu'il y a un photographe au mariage, "au secours, au secours, il y a un type qui prend des photos dans la fête, regardez-le, là-bas, il donne de coups de flash", mais comme lui n'avais pas de flash, oufff, on a eu chaud. Heureusement qu'il y avais la musique et personne a entendu le coup de miroir (oh ce méchant bruit du miroir, presque 30 db, mais peut être j'ai raté quelque chose et en fait il s'agissait d'une canonisation ou quelque chose dans le genre, et pas d'un mariage où les gens rigolent, et parlant, et en générale il y a de bruit), bref, des conneries quoi, un photographe et là pour prendre des photos, et peut de temps après qu'il commence à le faire, il se fond dans la fête.

Quand aux "photos minables au flash", je suis d'accord avec toi CarbwounR, on n'a pas besoin d'avoir un flash pour faire de photos minables, si tu vois ce que je veux dire.

Et en plus tu peux te la raconter d'être le maître absolut de la mise au point manuel, mais bon, à 400 x 600 pixels on peut faire avaler n'importe quoi aux gens hein? (mes photos aussi elles ont l'air extraordinaires sur l'écran du boitier)

Quant à t'attaquer à des nouveaux domaines, ne t'arrête surtout pas, de toutes façons on a tous les mêmes impressions, on a la fâcheuse tendance a croire qu'on fait les meilleures photos sur la planète, mais il se trouve parfois que ce ne sont que des belles bouses (rien de personnel la vache rouge  ;) ), c'est exactement comme disait Coluche par rapport à l'intelligence, on croit tous en avoir assez (voir beaucoup, et je fais partie de ces derniers  :lol:)

Quand aux photos plébiscités, acclamés par les foules et t'attirant les foudres, on imagine bien que ton flux de travail doit être assez dur et intense, alors pour ma part, laisse tomber, car pour être encore plus franc et direct, je suis sure qu'elles ne valent pas la peine (ce n'est pas pour rien que les mariés on lâché l'affaire, "on nous dit pas tout"), Voilà, c'est dit.

Autre chose, les photos bruités à mort et où on ne voit que des silhouettes, qu'on veut te refourguer comme des photos artistiques après, pour un mariage... ça ne passe pas.

Et pour conclure, c'est avec des faits (des photos dans l'occurrence) qu'on démontre les choses, et pas en prônant être le plus fort, et vu ta gallérie, moi je ferais profil bas sincèrement...

Et sur ça, bonne nuit... et on se retrouve en avril????

:lol: :lol: :lol:
"Mes dernières photos sur flickr"

Insane

bon je serai peut être pas aussi dur dans mes propos que mezcal :roll: (au passage il a fallut te décrypter sur pas mal de passages)

mais CarbwounR excuse moi mais depuis pas mal de posts j'ai l'impression que tu ne trouves que des excuses pour ne pas poster tes photos ;)
tu es peut être très déçu du résultat (ça peut arriver, personne n'est parfait), dans ce cas il suffit de le dire
mais là je trouve que ça tourne au ridicule :spamafote:

j'espère ne pas être blessant, c'est juste ce que je ressens ;)

pour en revenir à ce que tu dis, je te promet que le flash est absolument indispensable pour les photos de mariage
au derniere mariage que j'ai fait j'ai effectué quelques tests le soir avec la lumiere ambiante uniquement, il me fallait être à 4000 iso pour obtenir une lumiere à peu près potable, et l'après-midi dans la chapelle j'étais à 6400 iso!
je n'imagine pas le désastre que ça aurait été avec un K100D :shock: (ou même un K20)
alors certes l'utilisation du flash n'est pas des plus discrètes, mais il faut savoir si les mariés veulent des photos propres, ou un rendu ignoble archi bruité, (qui aura préservé une certaine décence dans la cérémonie peut être mais bon :roll:) en sachant qu'ils n'auront que des photos pour se remémorer cet évènement unique, ils opteront certainement pour le 1er choix.

essaye de te familiariser avec l'utilisation du flash, en bounce, avec des modeleurs, etc... et je suis sûr que tu finiras par apprécier
je trouve que ta passion pour la collection de cailloux en M42 devient trop dévorante, je comprends ta fascination pour ces belles optiques d'antan mais... stop! ;)
concentre toi sur la technique désormais, et prend des photos! :)
               www.arnol2d.book.fr

Insane

Citation de: CarbwounREt je ne pense pas que bloquer la map sur un unique collimateur soit le mieux : sur un côté, il suffit que la personne ne regarde pas du bon côté et le cadrage n'est aps bon, au centre, ben, c'est centré quoi  :spamafote:

non ;)
tu presses le déclencheur à mi-course pour faire la map sur le sujet, tu gardes le doigt appuyé pour bloquer la MAP et tu décales ton boitier pour faire ton cadrage convenablement, puis tu termines la course du déclencheur pour prendre la photo.
               www.arnol2d.book.fr