Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Adaptation objectifs Pentax

Démarré par davon24, 06 Nov 09 à 15:44

davon24

Bonjour,

Venant d'une marque concurrente en manque d'objectifs fixes d'excellente qualité (Sony), je me suis mis à adapter des objectifs d'autres marques (j'ai de vielles habitudes en argentique Hexar RF, rollei 6008: tout du manuel).

J'ai déjà adapté les Leica R summicron 35 et 50, macro elmarit 60 et apo summicron 90.

Il me manque des objectifs GA, et j'ai entendu que Pentax a quelques perles!  :-)

Quels objectifs me conseillez-vous (avec bague de diaphragme) :?:

PS: j'ai commandé un adapteur avec mise au point à l'infini qui doit arrivé dans 1 semaine

davon24

Oups! J'ai oublié de dire que j'ai un alpha 850, donc FF.

Donc je cheche un objos qui tiene la route dans les angles  ;)

jagulian

bonjour
je viens d'acheter un objectif d'ocase pentacon en super état. Seul problème il est muni d'un pas de vis pour raccordement boîtier (probablement olympus). Pouvez vous me dire comment peut on l'adapter sur mon boîtier K100 D super. Merci
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

davon24

En M42? As-tu le modèle exact?

Axxl

avec une bague M42 -> Pentax K qui conserve la map infinie (elle le font pas toutes)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

jagulian

l'objectif est un pentacon 2.8/135 ADN AUTO et avec une bague M42 à vis. Il est en super état et je ne vous dirais pas le prix pour vous éviter une grosse déprime du week-end. Indice: je l'ai déniché à Emaüs. Alors faut -il que je prenne une même bague M42 Pentax? Je pense que je la paierai plus cher que l'objectif. Deuxième indice  :!:
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

jagulian

j'ai acheté la fameuse bague M42. je l'ai monté sur l'objectif. Mais quand j'ai retiré le tout, la bague reste coincée dans le boîtier. Que faire? :spamafote:

tryphon4

jagulian: Les bagues M42 pour Pentax sont vendues avec un outil qui permet de les sortir de la monture après dévissage de l'objectif.

davon24: Si j'ai bien saisi l'idée générale, tu viens sur ce forum (sans te présenter, d'ailleurs) pour que nous te donnions des trucs pour adapter des objectifs en monture Pentax sur un boîtier Sony.
En tant que Pentaxiste, je préfère voir les objectifs Pentax sur des boîtiers Pentax.  ;)
Il y a peu de différence de tirage (1,5mm) entre la monture Minolta et la monture Pentax, ça me paraît donc difficile de bricoler une bague (à part si la monture Pentax est d'un diamètre très inférieur  à la monture Minolta). Ou alors il faudra enlever la monture complète et la remplacer par une monture Minolta récupérée sur un objectif hors d'usage.

Gin.net

Ce que je comprends, c'est qu'il a déjà trouvé son adaptateur, et a très mal posé sa question, puisque ce qu'il cherche, c'est quel grand-angle exceptionnel Pentax pourrait lui convenir en focale fixe.

jagulian

OUPS!! Merci du précieux conseil typhon. Donc je ne bataille pas et lundi je vais voir mon photographe lui acheter l'outil magique. Mais l'opération reste couteuse finalement. La bague 39€, le bouchon arrière 10€ à cela va se rajouter l'outil. L'objectif lui est nickel et ne m'a coûté que 12€. Mais bon, le matos me servira pur d'autres éventuellement. Merci pour les conseil ;)
Citation de: tryphon4 le 07 Nov 09 à 21:50
jagulian: Les bagues M42 pour Pentax sont vendues avec un outil qui permet de les sortir de la monture après dévissage de l'objectif.

davon24: Si j'ai bien saisi l'idée générale, tu viens sur ce forum (sans te présenter, d'ailleurs) pour que nous te donnions des trucs pour adapter des objectifs en monture Pentax sur un boîtier Sony.
En tant que Pentaxiste, je préfère voir les objectifs Pentax sur des boîtiers Pentax.  ;)
Il y a peu de différence de tirage (1,5mm) entre la monture Minolta et la monture Pentax, ça me paraît donc difficile de bricoler une bague (à part si la monture Pentax est d'un diamètre très inférieur  à la monture Minolta). Ou alors il faudra enlever la monture complète et la remplacer par une monture Minolta récupérée sur un objectif hors d'usage.

davon24

Citation de: tryphon4 le 07 Nov 09 à 21:50

En tant que Pentaxiste, je préfère voir les objectifs Pentax sur des boîtiers Pentax.  ;)
Il y a peu de différence de tirage (1,5mm) entre la monture Minolta et la monture Pentax, ça me paraît donc difficile de bricoler une bague (à part si la monture Pentax est d'un diamètre très inférieur  à la monture Minolta). Ou alors il faudra enlever la monture complète et la remplacer par une monture Minolta récupérée sur un objectif hors d'usage.

Désolé, j'ai pensé que ma petite intro faisait office de présentation...

Non, je ne demande pas de truc pour adapter des objos Pentax, ça, j'ai déjà trouvé!

Je demande juste qu'elles sont les objectifs GA qui en valent l'effort!

De manière personnelle, j'ai tj été agacé par la non-portabilité de objectifs entres marques (ou est la concurrence???). Je n'ai qu'un objectif sony et un minolta. Les autres sont tous de marques différente. Une chose est sûre, je peux changer de marque de boitier, mais je tiens à garder mes objectifs!

Quand au fait de préféré que les objos Pentax restent chez les Pentaquistes, je respecte ce point de vue! Vue les limites due à l'adaptation (pas d'objo AF qui représente 99% des objectifs utilisé, avoir une bague de diaphragme) cela ne concerne que des objectifs d'un certain âge. Je ne cherche pas à fagociter les Pentaquistes  :oops:

Je n'ai pas pensé une seconde que cela pouvant provoqué une polémique ou à me montrer invasif. Si cela pose un problème, je retire mon post sans problèmes, et avec toutes mes excuses  ;)

Ça ne m'empêchera pas de vous lire avec un grand plaisir  :D