Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question sur les logiciels de création de sites

Démarré par juda74, 15 Nov 09 à 11:51

juda74

Bonjour,

je n'y connais rien en htlm ou trés peu et je ne me sens pas de me lancer dedans (ou en tous cas pas pour l'instant) mais je souhaiterais petit à petit m'y mettre donc je recherche un logiciel pas trop compliqué me permettant de créé un site web pour y mettre deux ou trois bétises (photos, bouquins, cuisine) avec mon épouse, donc est ce réaliste ou pas pouvez vous me  tuyauter merci à tous...... :P
Je bois à l'occasion et parfois aussi quand il n'y a pas d'occasion.

hurleur.31

Salut. Perso, j'utilise ToWeb de Lauyan. C'est tout simple, pas de codes ni rien et le logiciel s'occupe de tout (mise en ligne comprise), le tout pour une somme modique.
Si tu veut voir ce que j'ai fait, va sur www.ogfc.fr.
Heu, je parle de la forme, pas forcément du contenu.

skripink

Cette demande concerne la section "Post-traitement" et a été traitée ici

:arrow: Deplacement du message
La Vérité est ailleurs....

juda74

merci et pardon encore pour le mauvais emplacement du post......

juda74

Gin.net

Sinon il existe un grand nombre de solutions gratuites. Tu veux plutôt un site "classique", ou un blog ?

randos74

je me permet, une version site classique et gratuite, tu proposerais quoi ?

hurleur.31

fabotin

Non aux crochets

lavacherouge

Kompozer est la référence actuelle en matière de logiciel libre dans le domaine de la création de page web.

Dans le premier lien de fabotin, je mettrai un bémol dans leurs propos. Malgré le mode  WYSIWYG, la connaissance du langage html et css est impérative. Les modes  WYSIWYG ne gèrent pas toujours bien le html et il vaut mieux parfois (voir souvent) mettre le nez dans le code pour le rectifier. Cela évite de se retrouver dans des situation inextricable. Je travaille avec Dreamwweaver, ce qui ce fait de mieux, et je préfère parfois taper mon code avec le clavier, c'est plus efficace. Pour le css, pareil. Dans Dreamweaver, (je n'ai pas encore testé avec kompozer pour le moment) le  WYSIWYG fonctionne très bien pour appliquer le css. Mais pour cela, il faut d'abord savoir ce qu'est le css et comment il fonctionne et s'applique. Donc, comme le html, il faut le connaitre avant de commencer.
J'ai testé le html dans Kompozer et je lui trouve des écritures erronées. Il m'arrive parfois de tomber sur des sites où des caractère s'affichent d'une manière des plus étrange. Je me demande si ce n'est pas des pages composées dans Kompozer. À voir.

Pour le deuxième lien de fabotin, j'ai un peu survolé. J'y trouve des choses inutiles pour débuter et il ne va pas forcément à l'essentiel. Mais de manière plus général, cela me semble plutôt bon. En matière de web, il est très difficile de trouver le tuto idéal pour débuter. Il faut comprendre que l'essentiel pour monter une page n'est pas la connaissance du logiciel mais la connaissance du code. On peut très bien monter un site sans logiciel, ce n'est pas un problème.

Par expérience personnelle, j'ai débuté la création web à l'aide d'ouvrages reconnus qui passe par la méthode du  WYSIWYG. Je n'ai jamais réussi à monter une page correctement. Ma réussite est venu le jour où j'ai appris le fonctionnement du html et du css. À partir de ce jour là, tous m'a semblé plus facile et accessible.

Pour info, je travaille sur l'écriture de tutos pour monter une galerie web. Les adeptes de PentaxONE pourrons évidement en bénéficier dans la rubrique des tutoriaux.  :D

fabotin

A l'origine, Nvu ne gérait pas le CSS. Un module a été rajouté dans Kompozer pour pallier cette lacune, mais il n'est pas toujours pratique.
Ce que je trouve sympa dans Kompozer est sa simplicité par rapport à d'autres logiciels. Dans tous les cas, mettre les mains dans le cambouis sera nécessaire.

La toile regorge de ressources pour tout ce qui est html, css et autres joyeusetés.
Un site assez bien fait est alsacréations : http://www.alsacreations.com/
Et une chose gratifiante qui permet d'aborder le sujet de manière ludique :
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/555-design-css-complet-5-etapes.html
Non aux crochets

lavacherouge

alsacreations est LA référence en matière de css. Ce lien est incontournable.

donald

randos74

ok merci mais si je dois mettre le nez dans le code html et autre barbarie du genre, je suis mort, j'ai pas le temps d'apprendre ça pour le moment  :spamafote:

;)

Prot158

Si le but est de ne pas se casser la tête et d'avoir un bon résultat malgré quelques restrictions, iWeb reste qd même top simplissime. Bon ok faut un mac mais bon, pas de bon travail sans bon outil ;)
Exemple du petit site que je viens de faire pour mon mariage en moins d'une heure. (sorry le photographe n'avait pas de matos pentax!) ICI
K3 et plein de vieux bazars.

Beba

Citation de: lavacherouge le 16 Nov 09 à 17:49

Par expérience personnelle, j'ai débuté la création web à l'aide d'ouvrages reconnus qui passe par la méthode du  WYSIWYG.
Je n'ai jamais réussi à monter une page correctement.
Ma réussite est venu le jour où j'ai appris le fonctionnement du html et du css.
À partir de ce jour là, tous m'a semblé plus facile et accessible.

Citation de: lavacherouge le 16 Nov 09 à 23:31
alsacreations est LA référence en matière de css. Ce lien est incontournable.

+1 Sur les deux citations de lavacherouge, avec ma petite et très modeste expérience personnelle.

Pour Komposer ce lien pour une publication qui m'a aidé à progresser même si je n'ai pas expérimenté ce numèro particulier.

http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=199
K10D;K5; DA 18-55; DA 16-45; DA 50-200;DA 35 F2.8; FA50 F1.4;Tamron 90; Metz 48.

lavacherouge

Citation de: lavacherouge le 16 Nov 09 à 18:40
Celui là est très bien

http://info.sio2.be/kpz/index.php

Après avoir fouillé un peu, il n'est pas si bien que cela. Je le trouve pas assez générique pour devenir autonome.

pierrot73210

Sinon, on peut quand même faire un truc simple et pas trop vilain en ne connaissant rien au code html, sans avoir compris ce qu'est le css et en refusant catégoriquement d'en savoir plus. J'ai juste bidouillé un peu sur Kompozer pour faire mon site : http://bottex.pierre.perso.neuf.fr
;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

CarbwounR

Et aussi très simple, sans aucune connaissance, weebly, voir mes deux sites en signature. Il est possible d'acheter un nom de domaine, tout est géré par weebly ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.