Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax K-X, 100 iso ou 200 iso ?

Démarré par Foetal, 16 Nov 09 à 20:01

Foetal

Je commence à regarder vers ce modèle pour remplacer peut-être mon K100D, mais je m'interroge démarre-t-il à 100 iso ou 2OO ? J'ai un peu de mal à comprendre la fiche technique...
Je pense qu'il est préférable d'avoir un 100 iso pour faire des photos de cascades en pose lente , ai-je raison ?

Pixel

Sensibilité de 200 à 6400 ISO et (100 à 12800 ISO en mode étendu)

et à ce niveau , soit entre 100 et 200 ISO le différence est très minime, presque pas visible, surtout sur le K-x

en tout cas moi je ne vois pas grand différence sur mon K-x  :shock:

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tittom

Une petite coquille dans l'explication de Pixel : Il faut lire "200 à 6400 ISO, et 100 à 12800 en mode étendu" ;)
Pour ma part, pas de différence flagrante entre 100 et 200 ISO. Je ne suis monté que jusqu'à 3200 ISO, pour un concert.

Pixel

Citation de: tittom le 16 Nov 09 à 22:32
Une petite coquille dans l'explication de Pixel : Il faut lire "200 à 6400 ISO, et 100 à 12800 en mode étendu" ;)
Pour ma part, pas de différence flagrante entre 100 et 200 ISO. Je ne suis monté que jusqu'à 3200 ISO, pour un concert.

Merci de la correction  ;)

Foetal

Ok, mais mode étendu , c'est quoi exactement car c'est ce que je ne comprends pas dans la fiche technique ?
Ce que je cherche c'est à pouvoir faire des photos en pose lente de torrents et de cascades que mon K100D ne peut pas faire correctement, sur Flickr je vois bien que ces photos sont faites en dessous de 200 iso...

lightbeam

Citation de: Pixel le 16 Nov 09 à 23:28
Merci de la correction  ;)

Citation de: tittom le 16 Nov 09 à 22:32

12800 ISO ??!!! C'est de la folie ça ! Ca sert à quoi concretement d'aller si haut ?
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Pixel

Citation de: Foetal le 16 Nov 09 à 23:42
Ok, mais mode étendu , c'est quoi exactement car c'est ce que je ne comprends pas dans la fiche technique ?
Ce que je cherche c'est à pouvoir faire des photos en pose lente de torrents et de cascades que mon K100D ne peut pas faire correctement, sur Flickr je vois bien que ces photos sont faites en dessous de 200 iso...

Pour ce type de photos , je me sers de Filtres neutres ND8 ou ND400 c'est conçu à cet effet pour n'importe lequel boitier qui existe

le temps varie entre 3 et 10 secondes  en plein jour à au soleil , à F8.0 avec des ISO  variant entre 100 et 400 sans aucun espèce de problème  ;)

Pixel

Citation de: lightbeam le 17 Nov 09 à 09:34
12800 ISO ??!!! C'est de la folie ça ! Ca sert à quoi concretement d'aller si haut ?
Ça peut dépanner à l'occasion, la nuit

et à part ça ce n'est rien du tout 12800 ISO

le nouveau Nikon D3s lui va encore plus loin en poussant jusqu'à 102400 ISO ;)

Foetal

Merci pour le conseil du filtre :applaud:, mais pour le mode étendu, c'est quoi, c'est un bidouillage informatique du capteur ? please !  :cry:
Mais tu as un K-x pixel ?

Pixel

Citation de: Foetal le 17 Nov 09 à 20:28
Merci pour le conseil du filtre :applaud:, mais pour le mode étendu, c'est quoi, c'est un bidouillage informatique du capteur ? please !  :cry:
Mais tu as un K-x pixel ?
oui j'ai le K-x ,
et le mode étendue c'est le même principe que le K20D ou le K-7 ,
c'est logiciel, et permet d'avoir un peu  plus de dynamique  :D

Pixel

Pour ceux qui craignent pour les ISO de ce bas de gamme  :D

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

le kx à gauche et le k7 à droite à 6400 assez étonnant pour ce bas prix , un capteur révolutionnaire

depuis que j'ai ce K-x , mon K20D dort depuis 3 semaines  ;)

Foetal

:applaud: je ne doute pas que le K-x soit extraordinaire, je viens d'acheter le magazine le monde de la Photo et il y a un bon test sur ce modèle, je réfléchis donc à cet achat, j'aurais pu aussi poser ma question dans comment faire une pose lente d'un cours d'eau, je parle de ces photos que je vois sur Flickr où l'eau devient une sorte de brouillard , j'ai bien l'impression que le 50 iso semble être une condition de réussite car avec mon K100D, les parties éclairées de la cascade deviennent surexposées même avec une ouverture supérieure ou égale à F22 , ce problème a-t-il déjà été abordé sur le Forum ? :oops:

tittom

Si l'ambiance est trop lumineuse pour l'appareil, l'adjonction d'un filtre peut être une solution ;)
J'avais ce problème avec l'ist DL qui ne descendait qu'à 200 ISO. Je n'ai pas encore essayé ce type de photo avec le k-x, à l'occasion je ferai des essais...

Fromveur

Je viens d'acheter un Kx à mon épouse pour complèter mon K200 qui sera remplacé par le K7 ... plus tard.
Il travaille parfaitement à 100 isos.
Toutes les photos doivent être prises à 100 isos pour un meilleur piqué(si cela est possible).

Je l'ai poussé dans ses limites "isostiques" et je dois confirmer qu'il est encore très bon à 3200 isos.

Pour vous donner une idée, voici une photo brute de capteur prise avant le lever du soleil.
Regardez les exifs, il semble que l'on soit à 5000 isos.

Faire mieux , c'est moins bien

Foetal

un bon résultat,je suis convaincu,  je viens de commander le K-x sur Cdiscount ( vente flash )avec 18-55mm: 500€ ! Ouf ! :P

ParacetAmol

Citation de: Foetal le 21 Nov 09 à 10:38
:applaud: je ne doute pas que le K-x soit extraordinaire, je viens d'acheter le magazine le monde de la Photo et il y a un bon test sur ce modèle, je réfléchis donc à cet achat, j'aurais pu aussi poser ma question dans comment faire une pose lente d'un cours d'eau, je parle de ces photos que je vois sur Flickr où l'eau devient une sorte de brouillard , j'ai bien l'impression que le 50 iso semble être une condition de réussite car avec mon K100D, les parties éclairées de la cascade deviennent surexposées même avec une ouverture supérieure ou égale à F22 , ce problème a-t-il déjà été abordé sur le Forum ? :oops:

Ben en fait pour ces photos de poses longues, le but est d'avoir un temps de pose maximum (je sais je t'apprend rien ^^).
Du coup pour ça y'a 2 possibilité :
- fermer le diaph comme un taré (sachant qu'à partir d'un certain point on perd en piqué, que les poussières sont plus visibles et que du coup tu peux plus t'amuser avec ta PdC)
- diminuer la sensi iso, pour augmenter le temps de pose (à ouverture égale). La diminution des isos est aussi un moyen de diminuer le bruit due à la chauffe du capteur sur les poses longues je crois.

Néanmoins avec ces techniques, tu ne peux tout de même pas espérer atteindre le stade de l'eau "brouillard". Si tu regarde les exifs de ce type de photo, tu veras des temps de pose de l'ordre de 3-4 minutes...

Du coup il faut utiliser un filtre gris neutre (les fameux ND dont te parlais pixel), qui se vis sur l'objectif et assombris... Ni plus ni moins. Les plus "sombre" produisent des pertes de 9 diaph (ND400).
Tu fais ta MAP, appareil sur trépied, tu choisis ta Pdc (ton diaph quoi) et ta sensi, tu note la vitesse que t'indique le boitier. Tu visse le filtre, et tu déclenche avec ta télécommande en mode B, pendant une durée 512 fois plus longue que celle indiquée (2^9 = 512, à chaque diaph perdu tu double le temps de pose pour conserver la même exposition).

Voilà, tu peux donc très bien t'en sortir sans descendre à 50 isos  ;), et le fait de descendre à 50 isos ne suffira pas à obtenir du brouillard à la place de l'eau  :spamafote:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Foetal

Bon, ben, j'ai toutes mes réponses, c'est vrai que les filtres ça existe toujours même avec le numérique et il faudrait que j'y passe, les vrais magasins de photos disparaissent, la fonction de conseil aussi, à la Fnac, ils ont l'air d'assurer toutefois, je dis cela mais je viens de commander sur CDiscount ...c'est le porte monnaie qui parle avant la raison, merci pour les conseils;

Fromveur

Pour donner une autre idée de la qualité des isos du Kx, voici une photo prise par nuit noire et uniquement avec le flash de l'appareil.
Regardez les Exifs, il me semble que l'on frise les 6400 isos.
Cordialement.

Foetal

Exact, 6400 iso  :P, c'est intéressant car sur mes photos prises au K100D, le bruit est parfois accentué par les traitements de netteté même après un traitement pour réduire le bruit;

Fromveur

Cette photo n'a subit aucun traitement.
Elle est brute de capteur.
Je trouve impressionnant la qualité de ce petit joujou à bas prix.
Je vais l'emprunter à mon épouse pour faire mes photos animalières en sous bois, car mon K200 est limite à 800 isos. :spamafote: