Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Re : Le Pentax 645D officiellement annoncé (en vente au Japon à p. de 05/2010)

Démarré par MouLaG Ôfr, 30 Nov 09 à 13:24

Zifnab

Je comprends mieux pourquoi les boîtiers et optiques du 645 (argentiques) se vendaient beaucoup ces derniers temps. L'article de Focus-numérique fait rêver... (mais bon, même à 10 000 €, ce n'est pas dans mes intérêts d'investir dedans ^____^)
[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

denis

Je viens mettre mon grain de sel ;)

Depuis quelques temps je me suis remis à l'argentique et au MF argentique. Dans le milieu du MF argentique, Pentax a une excellente réputation, surtout grâce aux Pentax 6x7/67/67ii et à  sa gamme optique étendue (je n'en ai pas encore mais c'est sur ma liste d'achat). Le P645 a l'air de faire moins l'unanimité surtout à cause de l'absence de dos mais est reconnu comme un excellent appareil avec d'excellentes optiques. Mon exemplaire perso (pourtant première génération de P645) me donne toujours d'excellentes photos et le gros reproche que je lui ferai par rapport à mes autres MF (rolleiflex and co) c'est que la prise de vue est vraiment trop semblable à celle d'un reflex (défaut somme toute mineur!).
Tout cela pour dire que la venue de ce 645D est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de la marque même si nous n'en voyons pas de retombées immédiates. L'image de marque de Pentax en ressortira renforcée auprès des pros (mode/paysage/mariages/...) si la qualité est au rendez vous. Meilleure image de marque signifie plus d'acheteurs sur tous les appareils pentax, donc plus de moyens et plus d'innovations. On peut également voir dans la sortie du 645D une volonté de Pentax de garder une certaine originalité par rapport aux autres marques et également un début de démocratisation des MF numériques (que ce soit le P645 ou le P67, un de leurs atouts par rapport à la concurrence a toujours été leur prix beaucoup plus abordables).
C'est quand même plus réjouissant de voir Pentax jouer les premiers rôles que de les voir a la traine.
Enfin pour finir mes trois objectifs P645 ont du prendre un peu de valeur avec cette annonce ;)
Et pour achever le tout en ronchonnant ;), mais pourquoi ils ont pas fait un MF FF numérique (joke)!!!!!!!!! ;)

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

envers

Pour commencer un hors-sujet, allez.
Personnellement, je ne mettrai pas au rayon des défauts du 67 le fait qu'il s'utilise comme un gros reflex. Ce serait plutôt, pour moi (j'insiste sur le "pour moi"), une qualité. Ceci étant dit, je ne l'ai pas mais il fut un temps où j'hésitais à l'acquérir*. A la place, j'ai un Mamiya RZ 67 Pro II, que je ne regrette nullement : je l'adore ! Ah ! Quelle qualité ! Oh ! Ce dos pivotant ! Pour autant, pouvoir sortir avec MF est quelque chose qui, à l'usage, me manque.
Pour en venir au 645D, si j'en avais les moyens, sous réserve des tests à venir, il me ferait peut-être craquer pour plusieurs raisons. Celle sus-évoquée de la mobilité. Avoir un MF... numérique ! Comme je ne développe pas moi-même, ça commence à me coûter très cher, le MF argentique ! J'ai bien conscience que, au prix de l'appareil, cet argument n'a que peu de valeur. Mais, en outre, ça me permettrait de mieux gérer toutes les étapes, de la prise de vue à l'impression. Enfin, même si ce n'est carrément pas dans mes moyens tout de suite, s'il sort au prix annoncé, ce ne serait pas abordable pour l'amateur moyen que je suis... Mais ça deviendrait quand même un rêve un tout petit moins lointain.
Je vois donc ça, pour l'heure, et pour le peu qu'on en sait à cet instant, d'un oeil un peu... mh... d'un oeil un peu concupiscent ! Allez, Pentax, sors-nous l'équivalent d'un Mamiya 7 numérique et je te ferai un bisou !
* : oups... je croyais que tu parlais du 67... mais le raisonnement reste le même.

ParacetAmol

Tiens c'est marrant, mais Pentax m'a complètement fait mentir...

L'autre jour je vous disais que les évolutions MF et Reflex étaient clairement distinctes, que les composants de l'un ne sont pas retranscrit dans l'autre.

Et bien je ne sais pas si c'était une habitude du temps des moyens format argentique de Pentax, mais là en tout cas on retrouve beaucoup d'éléments de K7, jugez plutôt :

(source : l'article de focus numérique)

Si c'est pas les collimateurs du K7 qui se retrouvent tous perdus dans cet immense viseur ! D'ailleur ça donne une idée de la taille du viseur (pour ceux qui ont un K10/20/7 pour comparer) :roll:

Le même article nous apprend que le système de mesure d'exposition est le même que celui du K-7 (?!), Alors que la surface couverte par le champ est bien plus grande !!

J'y connais rien en MF, mais ça me semble assez louche (même si ça expliquerait le prix "bas" pour un MF numérique)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

tryphon4

L'emplacementdes collimateurs me laisse perplexe.
Pourquoi ne sont-ils pas plus écartés? :evil:

denis

Citation de: envers le 11 Mar 10 à 11:48
* : oups... je croyais que tu parlais du 67... mais le raisonnement reste le même.
Pour le P67, je suis entièrement de ton avis! j'ai moi même un RB67, et si je veux le P67 c'est pour cet aspect reflex. ;)
Mais un TLR genre rolleiflex ou mamiya C330 en pentax ca aurait été sympa aussi dans leur gamme :) La prise de vue avec ces appareils est très sympa et change la facon d'aborder le sujet.
Mais c'est aps pur chauvinisme que ej regrette cette absence dans leur ramme d'appareils passés car je suis très content de mes TLR hors Pentax!!!

@paracetamol: quand ils parlent de mesure d'exposition équivalente, je suppose qu'ils veulent dire une centrée, une pondérée et une matricielle. sur mon P645 1ere génération je n'ai que la pondérée, je ne sais pas comment était la matricielle du P645Nii qui lui est un vrai FF et donc la mesure devait être faite sur une surface plus grande que le nouveau MF numérique.

MouLaG Ôfr

Pentax a repris une série d'éléments du K-7 dans son 645D, c'est évidemment intelligent niveau coûts et probablement nécessaire, mais cela peut avoir des inconvénients (ex. capteur en photo ci-dessus).

Pour les capteurs AF, pour remettre les choses en perspective :
- les autres MF ont entre 1 et 3 collimateurs AF => Pentax fait de très loin beaucoup mieux que les concurrents !
Je suis prêt aussi à parier mon dentier que la réactivité de cet AF est le top de ce qui se fait dans le monde MF  ;-)
Les 3 malheureux collimateurs présents dans un Mamiya ne couvrent bien évidemment pas mieux le champ de visée que les 11 collimateurs du 645D ...

- les autres constructeurs font la même chose : réemploi de matériel au sein de la gamme ; par exemple, l'AF du Nikon D300 est le même sur le D700, sur le D300 la couverture du champ est optimale avec ses 51 points AF, sur le D700, la moitié du champ n'est pas couverte ...
Même principe, il n'y a aucune raison que Pentax ne travaille pas de cette façon  ;-)

[tr][td]

MouLaG Ôfr

Quels sont les éléments du 645D qui sont repris du K-7 ?

Une liste non-exhaustive basée sur mes premières lectures en diagonale :
- l'AF 11 points (mais en version SAFOX IX+, dans laquelle les lentilles AF ont été réétudiées pour le MF)
- le capteur AF supplémentaire pour la bonne qualité de la mise au point en conditions particulières de lumière (le + du IX+)
- l'écran 3" 921.000 points
- le processeur PRIME II
- la mesure de lumière 77 segments
- la batterie D-Li90
- optiques SDM (mais il s'agit peut-être d'une nouvelle version du SDM, dite SDM II, Hoya ayant déposé de nouveaux brevets relatifs à la motorisation SDM)
- ....

[tr][td]

MouLaG Ôfr

[tr][td]

alohatifan

A force de lire que ces optiques sont réputées en MF, on dirait qu'on part sur de bonnes bases, non ?
(Histoire de s'incruster dans le post  8-))
Aloha

Cyrcus

Citation de: ParacetAmol le 11 Mar 10 à 12:03
Tiens c'est marrant, mais Pentax m'a complètement fait mentir...

L'autre jour je vous disais que les évolutions MF et Reflex étaient clairement distinctes, que les composants de l'un ne sont pas retranscrit dans l'autre.

Et bien je ne sais pas si c'était une habitude du temps des moyens format argentique de Pentax, mais là en tout cas on retrouve beaucoup d'éléments de K7, jugez plutôt :

http://img1.focus-numerique.com/focus/news/1/1852/pentax-645D-visee.jpg
(source : l'article de focus numérique)

Si c'est pas les collimateurs du K7 qui se retrouvent tous perdus dans cet immense viseur ! D'ailleur ça donne une idée de la taille du viseur (pour ceux qui ont un K10/20/7 pour comparer) :roll:

Le même article nous apprend que le système de mesure d'exposition est le même que celui du K-7 (?!), Alors que la surface couverte par le champ est bien plus grande !!

J'y connais rien en MF, mais ça me semble assez louche (même si ça expliquerait le prix "bas" pour un MF numérique)

Il est vrai que les collimateurs ressemblent bcp a ceux du K7 !

Cf test de DPReview :

Pentax K5II + Pentax K100D Super + DA 18-135 WR + DA 18-55 AL + Pentax F 50 mm f1.7 + Sigma AF 24 mm f2.8 + Tamron 70-300 Di LD + Metz 48 AF1 Passions : Photo, Automobile, Géocaching.

ParacetAmol

Moulag, tu as des détails sur les deux molette de l'objectif présenté ?

ça s'rait pas un tilt-shift de folie des fois ?
Ou bien c'est pour l'obturateur central ?
Ou bien pour une mise au point micrométrique ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

MouLaG Ôfr

Citation de: Cyrcus le 11 Mar 10 à 17:52
Il est vrai que les collimateurs ressemblent bcp a ceux du K7 !

La réponse est 2 messages plus haut   :spamafote:

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Mar 10 à 14:27
Quels sont les éléments du 645D qui sont repris du K-7 ?

Une liste non-exhaustive basée sur mes premières lectures en diagonale :
- l'AF 11 points (mais en version SAFOX IX+, dans laquelle les lentilles AF ont été réétudiées pour le MF)
- ....
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: ParacetAmol le 11 Mar 10 à 18:14
Moulag, tu as des détails sur les deux molette de l'objectif présenté ?

ça s'rait pas un tilt-shift de folie des fois ?
Ou bien c'est pour l'obturateur central ?
Ou bien pour une mise au point micrométrique ?

Je vais chercher  ;-)

Edit :
Ce serait un emplacement pour glisser un filtre.
Le bouton sert à verrouiller le tiroir (à filtre), la molette permet de faire tourner le filtre (utile avec un pola, par exemple).
Même système existant sur l'ancien A*600/5,6 645 telephoto (info trouvée sur pentaxforums).

[tr][td]

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tryphon4

OH MY GOD  :shock: :shock: :shock:
C'est beau tous ces objectifs, et presque tous AF en plus!

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

Peut-être pas si cher que ça  ;-)

Par exemple (mais c'est un exemple, ça ne vaut peut-être que pour ce modèle), je vois le 645 FA* 300mm à peine plus cher (+/- 10%) que le DA* 300mm

645 FA* 300mm : 1390 eur
DA* 300mm : 1250 eur

Le nouveau 645 FA 55mm F2.8 AW SDM : +/- 800 eur
[tr][td]