Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Re : Le Pentax 645D officiellement annoncé (en vente au Japon à p. de 05/2010)

Démarré par MouLaG Ôfr, 30 Nov 09 à 13:24

Cornichon

Citation* Pentax is back to profits (PDF):

"In the beginning of June we shipped the medium-format digital SLR (645D) for professional and advanced amateur use. Priced at about 900,000 yen apiece, we released several hundred in one go, and it sold so well we finally managed to get back orders. As a result, the camera business broke even in the first quarter."

je pense qu'ils font même des bénéfices
comme ça avec les bénéfices, ils pourront faire un FF :D
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

Sparcher

Ils ont écoulé tout leur stock et ont repris la production. Ce qui a eu pour conséquence de fortement rentabiliser le secteur photo au premier trimestre (de leur fiscale j'imagine)  ;)

Une très bonne nouvelle ça  :applaud:

topset

Peut
Citation de: Sparcher le 17 Sep 10 à 11:20
Ils ont écoulé tout leur stock et ont repris la production. Ce qui a eu pour conséquence de fortement rentabiliser le secteur photo au premier trimestre (de leur fiscale j'imagine)  ;)

Une très bonne nouvelle ça  :applaud:
Peut etre que cela va aider pour réinvestir un peu dans la R&D. ;)

MouLaG Ôfr

Ca ne fait que des mois que je dis que ce 645D sera plus rentable pour Pentax que n'importe quoi :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Pixel

avant de savoir si c'est rentable, il faut le fabriquer et le sortir le produit,

qu'il sorte un FF bordel, et il va être plus rentable que ce 645D  :lol:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Pixel

Citation de: topset le 17 Sep 10 à 11:33
Peut Peut etre que cela va aider pour réinvestir un peu dans la R&D. ;)

peut-être ça va les inciter à se bouger le cul,
pour fabriquer enfin un FF  :shock:

MouLaG Ôfr

Citation de: Pixel le 17 Sep 10 à 23:36
qu'il sorte un FF bordel, et il va être plus rentable que ce 645D  :lol:

marges trop faibles, trop de concurrents, coûts de développements trop élevés, pas d'expertise suffisante ...

Non, décidément ça ne le fait pas encore  :spamafote:
[tr][td]

Pixel

Citation de: MouLaG Ôfr le 18 Sep 10 à 00:01
marges trop faibles, trop de concurrents, coûts de développements trop élevés, pas d'expertise suffisante ...

Non, décidément ça ne le fait pas encore  :spamafote:

alors qu'il se pende avec leur corde, et vive Nikon et ses super FF,
j'espère que ceux qui en ont marre d'attendre un FF  auprès de ces peureux
iront se gâter chez Nikon , Sony ou Canon,  :lol:

moi pas trop de problèmes je peux me permettre les deux et garder Pentax par pitié ou pour ma collection même s'ils me serviront plus ,  ce qui n'est pas le cas de certains qui quitteront Pentax comme plusieurs autres l'ont fait  depuis des années,  :neutral:

lorsque toutes les compagnies fabriqueront des FF et que les APS-C seront chose du passé ,
eux s'amuseront avec leur 645 et leurs compacts, faute de ne pas s'être sorti les doigts du cul lorsque c'était le temps d'en fabriquer un FF,  :lol:

et comme on dit, certaines compagnies  meurent  comme elles ont vécu ,
en passant leur vie à suivre les autres derrière avec des lunes de retard  :D

clover

Pixel, je comprends bien ton point de vue.

Par contre, je te soumets une vision différente de la situation ( mon point de vue )

Le FF est en effet quelque chose que j'attends aussi. Cependant, j'ai tendance à vouloir un FF pas cher.

Quand je vois que le marché aps-C poursuit son expansion avec des boitiers à un peu plus de 1000€ ( Canon 7D, Nikon D7000 ), je pense qu'il existe vraiment des passionnés pour qui le FF n'a aucun intérêt actuellement. Cela nécessiterait d'avoir de plus gros téléobjectif, et des objectifs en moyennes plus chers.

Donc, je peux comprendre le choix de Pentax de poursuivre dans l'APSC pour l'instant. Le marché FF étant actuellement mis en attente du fait du 645D ( il existe un parc d'optique 645 et donc pour les personnes équipées, il fallait une réponse )

Sony actuellement, semble se tâter à arrêter le FF ( pas de nouveautés, placement du prix de vente des 850 entre 2 eaux mais revendeurs souvent obligés de brader pour vendre )

Pour moi, je ne suis pas partant du tout pour un FF à 2000€. Si le FF pouvait être lancé à 999€, ce serait alors une vraie alternative face à la concurrence. Donc s'abstenir est une solution non négligeable.
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

MouLaG Ôfr

Des faits :

Citation...pas de FF en 2011 et peut-être en 2012[/b], ça reste à voir avec ce que les autres vendent et la réponse est très simple, les ventes de FF sont tellement limitées que Pentax n'a aucun intérêt à en développer un actuellement :!:

Je l'ai déjà dit 20x et je le répète : pas assez de ventes potentielles, coûts de développements, marges faibles, etc :arrow: Pentax a choisi la bonne voie avec le 645D qui a ENFIN permis en quelques mois de rendre l'activité photo Pentax rentable pour la 1e fois depuis des années :shock:

Vouloir un FF est une chose, prendre ses rêves pour des réalités est une autre chose :lol:

Pentax ne sortira pas de FF avant quelques (plusieurs) années :!:

CitationPercentage DSLR APS-C: 71.5%
Percentage DSLR FF: 1.8%
Percentage Mirrorless: 19.1%
Unknown: 7.6%

Les chiffres de ventes toutes marques confondues le montrent clairement, l'heure du FF n'a pas encore sonné pour PENTAX ;-)
[tr][td]

Pixel

alors qu'ils aillent se faire ****** avec leur 645D et c'est tout,  :applaud:

skripink

Heuuu, si tu as quelques objectifs en monture K qui ne te servent plus et qui ne s'adaptent pas sur ton beau FF, ne les laisse pas prendre la poussiere  :whistle: :antoni:
Je n'ai poas parlé de 105mm mais si tu le proposes si gentillement  :P  :anathema:
La Vérité est ailleurs....

skripink

Le fait de fabriquer et d'etre présent sur le marché du FF, meme s'il ne représente qu'une petite partie du marché, ça montre également ton envie d'etre un acteur significatif sur le monte des fabricants d'APN.
Hors à ce jour, Sony, Nikon, Canon et meme Olympus vont etre sur ce marché et Pentax restera à la traine. :spamafote:
Une bonne marque d'entrée de gamme qu'on peut meme completer avec des compacts et un magnifique outil technologique qu'est l'EVIL  :petrus1:

Pixel

Citation de: skripink le 18 Sep 10 à 10:32
Heuuu, si tu as quelques objectifs en monture K qui ne te servent plus et qui ne s'adaptent pas sur ton beau FF, ne les laisse pas prendre la poussiere  :whistle: :antoni:
Je n'ai poas parlé de 105mm mais si tu le proposes si gentillement  :P  :anathema:

je crois bien que je vais en mettre 200 en vente de ces objectifs, même ceux qui s'adaptent sur le FF qui ne sortira jamais  :lol:

je vais aller me payer ce qui se fait  de mieux en FF chez Nikon , eux ont compris que l'avenir est au FF  et ils ne font pas du sur place depuis des années, ils avancent ;)

Pixel

Citation de: skripink le 18 Sep 10 à 10:36
Le fait de fabriquer et d'etre présent sur le marché du FF, meme s'il ne représente qu'une petite partie du marché, ça montre également ton envie d'etre un acteur significatif sur le monte des fabricants d'APN.
Hors à ce jour, Sony, Nikon, Canon et meme Olympus vont etre sur ce marché et Pentax restera à la traine.
:spamafote:
Une bonne marque d'entrée de gamme qu'on peut meme completer avec des compacts et un magnifique outil technologique qu'est l'EVIL  :petrus1:

Tu as tout compris pinky   :applaud:

les autres respectent leurs clients, eux et les accommodent   ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: skripink le 18 Sep 10 à 10:36
Hors à ce jour, Sony, Nikon, Canon et meme Olympus vont etre sur ce marché et Pentax restera à la traine. :spamafote:

Olympus, ça m'étonnerait beaucoup, ils utilisent ce capteur 4/3 de m***, encore plus petit que l'APS-C, très limité en Mp et haut isos (ils en sont à 12 Mp et 1600 Iso)   :spamafote:

Sony perd BEAUCOUP d'argent avec ses FF (plus que tout le bénéfice de l'activité photo de Pentax) ...

Avec 2% des reflex en FF et une part de marché de 7%, Pentax passerait en faillite pour avoir 0,14% de parts de marché (peut-être) en plus :?:
Ca fait combien de FF par an ? 500 ? 1000 ? 2000 ? Wow, je comprends mieux pourquoi Hoya s'abstient  :lol:

C'est dommage, mais c'est la réalité du marché photo actuel ! Dans 1, 2 ou 5 ans ce sera différent, le nombre d'utilisateurs de matériel Pentax sera (peut-être) plus élevé et à ce moment, le FF pourra se faire ;-)

Entre le rêve et la réalité, il y a de l'espace   :spamafote:

Citation de: Pixel le 18 Sep 10 à 10:42
Tu as tout compris pinky   :applaud:

les autres respectent leurs clients, eux et les accommodent   ;)

Pentax est certainement une marque qui respecte beaucoup PLUS ses clients que d'autres, mais avoir un FF et une société en faillite, plus de SAV, plus de nouveaux objos, c'est mieux ? PAs pour moi  ;-)
[tr][td]

ParacetAmol

J'me permet d'ajouter quelques remarques au sujet du débat récurrent du FF :

1) le 645D à lui tout seul n'est pas une solution à long terme. Prenez les 16 Mp des derniers capteurs APS-C Sony, vous avez tous vu leurs performances ? Ils sont amenés à devenir les standards de définition du moment.
Gardez la même densité de photosites, et mettez les sur un capteur 24*36... Combien de Mpix obtenez vous ?
39 et des poussières si mes calculs sont bons !
Les 40 Mp du 645 ne tarderont pas à être rattrapés par les FF pro "HD" (suffixe "x" chez nikon, "s" chez canon je crois), certes dans la même gamme de prix, mais aussi avec tous les avantages du réflex (autofocus, encombrement, rafale et réactivité en général), et des performances à haut isos que les CCD de MF sont loin d'égaler !
Pentax va devoir s'adapter à cette "nouvelle" concurrence, et continuer à développer sa gamme MF si elle veut que l'engouement actuel persiste, et là réutiliser des composants d'APS-C ne suffiront peut être plus...

2) L'un des avantages récurrent cité pour l'APS-C par rapport au FF, c'est d'avoir des objos plus petit...
Moi je veux bien, mais les DA* des dernières années (200, 300, 60-250, 55, etc) ne couvrent-ils pas un cercle d'image de 24*36 ? d'après les différents sites où des gens suivent un peu les dépôts de brevet dans le milieu, c'est le cas.
L'utilisateur qui veut la gamme "star" de pentax se retrouve donc à payer et à s'encombrer d'objos FF !

ça pourrait aussi être vu dans l'autre sens : Pentax disposerait de la gamme d'objo FF la moins chère du marché !

Du coup, je commence à me dire que Falk Lumo voyait juste lorsqu'il disait que Pentax ne pouvait pas sortir de FF qui colle à sa philosophie (plus compact, performance juste en dessous du concurrent direct mais bien moins cher) sans risquer de déclencher une guerre des prix et de la perdre face aux ténors du marché FF...

D'ailleurs pour avoir fureté un peu du coté du nikon D7000, j'ai bien l'impression que c'est en fait un "pentax killer" : on retrouve des performances proche du futur k5, dans un boitier plus petit que le d300, et tropicalisé à un tarif vraisemblablement plus agressif... Et nikon se rattrapera sur les prix des objectifs !

Pas sur que les bénéfices engrangés par le 645D permettent à Pentax de capitaliser et de réinvestir massivement en R&D  :spamafote:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

skripink

Citation de: MouLaG Ôfr le 18 Sep 10 à 18:08
Olympus, ça m'étonnerait beaucoup, ils utilisent ce capteur 4/3 de m***, encore plus petit que l'APS-C, très limité en Mp et haut isos (ils en sont à 12 Mp et 1600 Iso)   :spamafote:
Mouais mouais.......enfin on verra lequel des 2 sortira son FF en premier  :lol:

Sony perd BEAUCOUP d'argent avec ses FF (plus que tout le bénéfice de l'activité photo de Pentax) ...
Y a surtout qu'à part les anciennes optiques Minolta et les superbes Zeiss, tu ne peux pas monter grand chose dessus. Et pas de une offre complete qui peut inciter les pros à venir jouer avec des boitiers de ce calibre.
Maitenant ils peuvent paumer de l'argent (ce qui est encore à voir) et continuer à en gagner en vendant leurs capteurs à Pentax puisque les pentaxistes veulent rester en APS-C  :spamafote:

Avec 2% des reflex en FF et une part de marché de 7%, Pentax passerait en faillite pour avoir 0,14% de parts de marché (peut-être) en plus :?:
Ca fait combien de FF par an ? 500 ? 1000 ? 2000 ? Wow, je comprends mieux pourquoi Hoya s'abstient  :lol:

C'est dommage, mais c'est la réalité du marché photo actuel ! Dans 1, 2 ou 5 ans ce sera différent, le nombre d'utilisateurs de matériel Pentax sera (peut-être) plus élevé et à ce moment, le FF pourra se faire ;-)
Là on est bien d'accord, Hoya et Pentax preferent largement sortir 2 boitiers entrées de gamme par an et 4 compacts de m**** sans parler de l'EVIL. Bref ,le public ciblé n'est que l'utilisateur de Bridge qui aurait un remord apres son achat  :spamafote:
A quoi bon sorir un 645 avec ce raisonnement. Parce que combien ils s'en vend par an ?????

Pentax est certainement une marque qui respecte beaucoup PLUS ses clients que d'autres, mais avoir un FF et une société en faillite, plus de SAV, plus de nouveaux objos, c'est mieux ? PAs pour moi  ;-)
Là encore je doute....c'est vrai que de passer ses objectifs en monture plastique, de ne plus livrer les pare-soleil avec ses objectifs.....quand je pense que le K200 était tropicaliser et avec colimateurs.... :roll: Que de progres avec les nouveaux modeles  :applaud: Ah si, le capteurs.....mais soyons heureux Pentax est à la pointe  :D

Supern!ko

Chris 93