Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

manque de défintion évident

Démarré par Imaginac, 16 Jan 10 à 15:05

Imaginac

J'ai acheté récemment un K7 et un 40mm f2,8, la défintion est affligeante dès que j'agrandis un peu sous divers log de traitement d'images, les images sont prises en RAW DNG, j'ai un méga doute / y compris avec une sensibilité moyenne 100 ISO et une vitese moyenne 1/200eme

lolomtp34

Peut etre que ton k7 est réglé en basse résolution,regarde dans le menu si tu peut augmenté la définition à son max de millions de pixel.
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

tryphon4

4 posts et toujours pas de présentation, c'est dommage.
Tu peux te présenter ici si le cœur t'en dit, les forumeurs apprécieront et seront plus enclins à te répondre.

Pour ton problème, un petit exemple en image est plus parlant qu'un long texte  ;)
Cet objectif est, sur un K10D, très bon à f/2.8 puis excellent de f/4 à f/8, à nouveau très bon à f/11. Voir ici.
Essaie une mise au point manuelle, parfois l'AF se trompe...

chrisfer

Il est possible qu'il nécessite simplement un ajustement de l'autofocus, ce que permet le K-7.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Imaginac

euh... augmenter la définition sur RAW...je suis à 14 millions

tryphon4

lolomtp34 n'a pas réalisé qu'en RAW on a toujours la résolution maximale.

Tu peux aussi faire des essais à l'hyperfocale sur des paysages pour voir si ça reste flou.

En tout cas le problème ne vient pas du capteur: avec le 18-55 (qui n'est pas l'objectif qui "pique" le plus mais n'est pas mauvais non plus), sur des crop à 100%, le niveau de détail est impressionnant quand la mise au point est correcte.
Il peut y avoir un front focus ou back focus, ça se corrige.

Imaginac

J'ai fait des essais d'hyperfocale avec le 40 f2,8 sur infini avec diaph 22 le temps de pose était long ce qui génère du bruit dans l'image, je pense que je suis confronté aux limites du numérique et que ce n'est pas un blême de map, mais bien un blême de déf global pixellisation + effet de compression jpeg encore que cete "impression" de manque pour ne pas dire absence de piqué soit également présent dans mes RAW

lolomtp34

Citation de: tryphon4 le 16 Jan 10 à 19:07
lolomtp34 n'a pas réalisé qu'en RAW on a toujours la résolution maximale...

C'est surtout que lolomtp34 n'a pas bien fait attention à la 1ere lecture,il avait pas vu que c'était en RAW et il sait très bien que c'est la toujours en résolution maxi. :boxeur: :mrgreen:
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

pierrot73210

F/22 c'est loin d'être le top pour la plupart des objectifs, le meilleur piqué étant en général entre f/5,6 et f/8.
Sachant qu'à f/11 la qualité est encore très bonne généralement tu peux refaire un essai en hyperfocale à cette ouverture, on ne sait jamais. Je suppose que tu l'as fait sur trépied ou très bien stabilisé... ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Citation de: Imaginac le 16 Jan 10 à 20:25
J'ai fait des essais d'hyperfocale avec le 40 f2,8 sur infini avec diaph 22 le temps de pose était long ...

A F22, la diffraction joue à fond, normal alors d'avoir des images manquant fortement de piqué (déjà à partir de +/- f14)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

tryphon4

Une formule de René Bouillot permet de trouver directement la valeur de diaphragme à ne pas dépasser en fonction de la taille des photosites:

taille du photosite en µm x 2,12 = ouverture mini
Sur un K-7, un photosite = 5,0µm
Donc : 5,0 x 2,12 = 10,6 (soit f/11)

Au dessus de f/11, le piqué baissera donc obligatoirement sur un boîtier aps-c de 14,6MPixel.

MouLaG Ôfr

Merci tryphon pour cette info  :jap:

Et c'est là qu'on voit qu'augmenter encore le nombre de pixel tient de l'absurde  :spamafote:
Pourtant, Canon en fait tenir 18 millions sur une surface plus petite encore ... Alors, de la diffraction à partir de F8 sur le Canon 7D ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Merci pour ce renseignement Tryphon !
Aïe aïe aïe le Canon 7D ! Et youpi mon K100D qui me permettrait donc théoriquement du piqué à f/16 ! :D
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ParacetAmol

Moi la question que j'ai envie de poser c'est :

Citation de: Imaginac le 16 Jan 10 à 15:05
J'ai acheté récemment un K7 et un 40mm f2,8, la défintion est affligeante dès que j'agrandis un peu

Qu'est-ce que tu entends par "Un peu" ??

Parce que si en zoomant à 100%, tu essaye d'agrandir encore ton image, c'est normal que ça pixelise !

regarde le résultat sur ton écran, et imagine le sur une feuille de papier... Avec ton k7 tu peux sortir quoi, du A3 ? A3+ ?
Au delà tu pixelise si tu te contente de zoomer plus... Tu peux pas non plus espérer sortir une affiche de 3*4 m brute avec un reflex !

Si en revanche quand tu parle d'agrandir tu veux dire que tu interpole des pixels (pour augmenter la définition), alors c'est peut être que tu utilise un algorithme peu adapté (je sais que certain se prêtent mieux à la réduction que l'agrandissement par exemple).

Ou alors ton appareil déconne... J'ai un K10 (10 Mpix), et je n'ai tiré que du A4 jusqu'à présent (j'ai pas d'imprimante A3 ^^), mais je suis persuadé que si ma photo est "correcte" (disons suffisamment piquée et à faible sensibilité), j'peux te sortir du A3 sans problème...  :spamafote:

Poste nous donc une photo exemple, la photo de base et un crop où ça "pixelise" avec le pourcentage de zoom  ;)

A partir de là on pourra voir si c'est toi qui demande trop à ton matériel, ou si c'est ton appareil qui déconne  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Imaginac

http://img697.imageshack.us/img697/9100/igp2532.png
http://img697.imageshack.us/img697/9100/igp2532.png

[edit=(macmini95) Les images ne doivent pas dépasser 200ko. Merci de corriger.][/edit]

1147 Ko  :shock:

Gin.net

Une photo non retouchée (juste redimensionnée à 800pixels max pour le plus grand côté) et contenant les exifs serait très nettement plus explicite...

ParacetAmol

Je réitère :

Citation de: ParacetAmol le 17 Jan 10 à 00:40
Poste nous donc une photo exemple, la photo de base et un crop où ça "pixelise" avec le pourcentage de zoom  ;)

Ensuite j'y ajoute poste le tout en .jpeg et non pas en .png qui pèse une brique...

Et j'insiste également sur le crop avec le pourcentage de zoom, parce qu'en 800*546, un appareil de 0.4 Mpix suffit ^^

Accessoirement, évite le cadre et les retouches...
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Imaginac

tryphon4

Ah oui mais non!
Les exif, on ne te demande pas de les extraire, il suffit qu'ils restent dans la photo  ;)
La plupart des logiciels les laissent par défaut, sauf notamment Photoshop quand on enregistre "pour le web".

Je préfèrerais un simple lien vers une photo en jpeg non redimensionnée. Si tu redimensionnes on aura plus de mal à déceler le problème éventuel.