Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Risque changement d'objectif en hivers

Démarré par joupil, 01 Fév 10 à 15:48

joupil

Bonjour,

Je pensais être tombé sur un topic similaire, il y a fort longtemps mais je n'arrive plus a retomber dessus.

Voila, ce weekend j'ai fait une petit rando bien sympathique dans le pilat avec des conditions climatiques presque idéale (ou pas) :

• Grand soleil  8-)
  • Neige  :oops:
  • -3°C :oops:

Pour illustrer ma ballade et les conditions : Une photo ou (l'album complet pour les plus courageux). Je reconnais, il y a bcp de photo "tata Ginette" alors je ne les postes pas ici.

Quelques clochés, chateau d'eau dépassant au loin, j'aurais bien aimé sortir mon 50-200 qui traine dans ma besace, mais je n'ai pas osé changer d'objectif (vu la température et l'humidité) et je suis resté toute la journée avec mon 18-55.

Qu'auriez-vous fait ?

Pentaxiste en apprentissage

randos74

perso j'ai changé mon objectif par des T° plus basses, d'ailleurs rien ne m'arrête sauf sur la plage avec le sable et encore..... , faut  nettoyer de temps en temps le capteur

Spag

J'ai fait une sortie début janvier par -12°C, tempête de neige avec un vent omniprésent. Ca ne m'a pas empêché de changer d'objectif de temps en temps, mais c'est sûr que j'ai quand-même évité de le faire trop souvent. En fait le plus difficile c'était de nettoyer la neige qui se déposait sur le verre de mon filtre UV: Si tu souffles, la neige fond, ca fait de la buée et tu te retrouves avec de la glace quelques secondes plus tard, pas top...

A la fin moi et mon K-7 on ressemblait vraiment à un bonhomme de neige.  :lol:

Pixel

Citation de: randos74 le 01 Fév 10 à 17:20
perso j'ai changé mon objectif par des T° plus basses, d'ailleurs rien ne m'arrête sauf sur la plage avec le sable et encore..... , faut  nettoyer de temps en temps le capteur

+1000 avec randos...

le sable à +30C me fait 100 fois plus peur que le froid ou la neige

et à -3C ici c'est super doux pour nous , :D

ça fait 6 hivers que je change d'objectifs souvent à des températures entre - 10c et - 30C avec tous mes boitiers, avec des temps de tempêtes, neige, vents , etc...  et aucun espèce de problème  , il suffit de faire attention un peu  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

lavacherouge

+1
Pas de problème. Dans le froid et la neige, tu as moins de risque que quand il fait sec avec du vent qui ballade les poussières.
Fais comme dans toutes situations, changes ton objo en maintenant la baillonnette du boitier dirigée vers le bas.

joupil

merci pour ces réponses,
je ne pensais pas que les avis seraient aussi unanimes.

Et aucun risque de voir de la condensation apparaitre sur le capteur ?

Gin.net

Pour la condensation, je pense que le risque va plutôt se présenter si tu changes d'objo une fois rentré au chaud, sans avoir laissé ton appareil revenir à la température ambiante...

lavacherouge

+1
Ce sont les brusques changements de température qui font apparaitre la condensation.

joupil

bruno84450

Bonjour à tous,

C'est vrai que l'on hésite souvent à changer d'objectif selon les conditions climatiques, mais l'expérience m'a montré que seulement très rarement le capteur se salissait.
Particulièrement par temps froid et sec, sans vent (ici, c'est rare : Mistral), c'est un bon moment pour changer. Pas de poussières, pas d'humidité... idéal !
Il est bien plus périlleux de changer son cailloux à la maison, au bord de l'eau, avec du vent...
Et attention au capteur. Moins on le touche et mieux il se porte.
Une petite petouille s'enlève avec le "vibreur", rare sont les taches grasses ou une intervention "physique" sur le capteur est nécessaire.

Voilà, c'était juste pour dire qu'il ne faut pas stresser avec ça.

Bon dimanche à tous.
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac