Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Doubleur avec et sans contact electrique

Démarré par loloboa, 09 Fév 10 à 10:24

loloboa

Bonjour à tous,

Je vous pose une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse sur le forum...

Je possède 2 doubleur de marque identique (a savoir kenko, mais cela ne change rien), l'un est un M (donc aucun contact electrique sur le doubleur) et l'autre est A (possède donc des contazcts electrique, 6).

Mon petit problème est qu'il n'y a aucune différence à l'utilisation :-(

Pour être plus clair, je n'ai acces qu'au mode AV et M.

A quoi servent donc ses 6 contacts alors ?
Il me semble que le 7ième (s'il était présent) serve quand à lui à l'AF.

Si quelqu'un à une idée et connait la réponse...

Un grand merci à tous et bonne journée.

Laurent.

Gin.net

L'auto-focus ne se fait pas par contact électrique mais par entrainement d'une came.

Les contacts sont bien là pour le mode AV uniquement.

Je ne pense pas qu'avec le doubleur sans contact tu ais accès au mode Av, ton objectif restera à pleine ouverture.

Krg

Citation de: loloboa le 09 Fév 10 à 10:24... A quoi servent donc ses 6 contacts alors ?
Il me semble que le 7ième (s'il était présent) serve quand à lui à l'AF. ...
Les 6 contacts présents sur la monture KA servent au codage des ouvertures max et mini de l'objectif et à indiquer le mode A.
Le septième contact est une liaison informatique entre le boîtier et la puce de l'objectif. A lire (en anglais):
http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/index.html
Pentax & Werra          http://pagesperso-orange.fr/Krg/

Gin.net

loloboa

Merci pour la réponse.

Par contre il est vrai que je n'ai pas fait attention a la position de la bague de diaph si elle était sur A ou un chiffre  :oops:

Dites moi si je me trompe, mais avec celui qui a les contacts, je devrais pouvoir l'utilise avec l'objo sur A alors que l'autre non ?

Laurent.

loloboa

Merci krg  ;)

Nos message se sont croisés....

Donc en l'utilisant en mettant l'objo sur A et le boitier sur AV,la mesure devrait se faire seule ?

Laurent.

tryphon4

Oui si les contacts sont propres. Sinon un peu d'alcool sur un mouchoir et tu frottes ;)

loloboa

Merci bien typhon, je test se soir  ;)

Gin.net

Pour le doubleur sans contacts, il faut régler l'ouverture sur l'objectif et faire la mesure d'exposition comme avec un objectif K ou M

loloboa

Merci gin, concernant le M j'avais trouvé la soluce, mais je ne trouvais pas de difference entre les 2 doubleurs...

Finallement je n'ai pas pu attendre se soir et j'ai re-testé à midi.

J'ai passé un coup sur les contacts avec un petit chiffon et de l'alcool.

Résultat --> rien  :cry:

Lorsque je met mon 50 A, il n'y a pas de difference lorsque je le positionne sur A ou sur une ouverture.

Je ne comprends pas pourquoi, le doubleur a-t-il un problème, est ce possible ?
(perso je ne vois pas comment ça pourrait être en panne du fait qu'il s'agisse de 6 tiges métal qui traverse de part en part le doubleur)

Encore merci à tous pour vos réponse rapide.

Laurent.

Gin.net

La différence devrait pourtant être flagrante: sur A tu devrais avoir indication et choix de l'ouverture sur le boîtier, alors que sur une autre ouverture tu devrais avoir F-- au lieu de l'ouverture.

Peux-tu éventuellement poster ici un exemple de photo en position A sur la bague, qu'on puisse voir sur les exifs les réglages de l'appareil ?

loloboa

Bin il est bien la mon problème, même lorsque je me met en position A j'ai toujours le F-- et non l'ouverture  :cry:

Des que je retire le doubleur et met mon 50A direct sur le boitier, j'ai bien le F1.7 qui appareit.

Dsl pour la photo mais la je suis au boulot et vais surement rentrer tard.

Le doubleur est il HS ?

Encore merci gin de te pencher sur mon prb, c'est très gentil  ;)

Laurent

Gin.net

N'ayant pas de doubleur avec contacts, je ne vais pas pouvoir t'aider davantage.

Il serait bien que quelqu'un qui a un tel modèle (Kenko, c'est ça), apporte sa contribution  :-)

loloboa

Merci les amis c'est trop sympa  :lol:

Par contre, shame on me, c'est pas un kenko mais un auto converteur  :oops:

Ah oui, j'ai tel au magasin Phox de Massy (distributeur agreer dans ma region) et le gars ne sait pas vraiment de quoi ça vient  :roll:

Par tout hasard, y aurait il un ami pentaxiste dans le 91, massy, palaiseau, les ulis ?

Laurent.