Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[TEST] Sigma 105 mm f/2,8 DG Macro

Démarré par lolomtp34, 25 Fév 10 à 17:53

lolomtp34

Bonjour tout le monde,voilà mon précieux est arrivé et je me suis empressé de l'essayer (malgré le mauvais temps) et j'ai même décider de vous monter ce sujet en espérant que ça aidera ceux qui désirent s'équiper en macro de qualité.

Formule optique (groupes/lentilles): 9/10
Angle de champ : 23.3
Diaphragme : 8 lames
Ouverture mini : 45
Rapport de reproduction : 1:1
Diamètre filtre : 58 mm
Distance mini mise au point : 0,313 m
Dimensions: 74 mm x 95 mm
Poids : 450 g

Tout d'abord j'avais une petite appréhension sur son revêtement un peu "velouté" et finalement je le trouve superbe. :D
J'ai un peu galéré avec la bague de diaphragme car sur le boitier ça ne m'affichait l'ouverture,après un petit tour sur la courte notice le problème fut vite réglé.
Maintenant passons aux photos car c'est bien beau de voir plein de photos sur le net avec d'autres appareils mais que vaut il vraiment sur un K200 ?

Tout d'abord vu le mauvais temps je me suis fait la main en intérieur et avec ma Daïki.(aucun animal a souffert pendant le test) :mrgreen:

C'est pas du macro mais juste pour faire voir qu'en mode portrait de félin il est efficace. :lol:

Ensuite je me suis entrainé sur son oeil (entre deux battements de paupières),là on se rapproche du macro et j'étais en limite de distance de map.

J'ai l'impression que je me suis un peu loupé mais faut dire que mon modèle est parfois peu coopératif.

Maintenant passons à l'extèrieur,pas terrible le temps,très peu d'éclaircie et beaucoup de vent,en attendant une accalmie c'est Daïki qui s'y colle. :lol:

A suivre.... :mrgreen:
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

lavacherouge

J'ai la première version du 105 que j'ai acheté en 1999 ou 2000. J'en suis assez content, il fonctionne toujours bien. Seul le revêtement est un peu parti sur la bague de mise au point à force de le manipuler.
Je l'utilise beaucoup moins depuis que je suis passé au numérique. Je trouve son équivalence de 157mm trop longue autant en macro qu'en portrait. Je l'échangerai bien contre un 70mm macro.
C'est quand même un objectif sympa.

lolomtp34

Merci pour ton avis Lavacherouge. :merci:

Donc nous voilà maintenant en extérieur et toujours avec mon modèle favori. :lol:

Deux photos où l'on voit la différence de profondeur de champ.

f/11

f/2,8

Alors en plus on voit bien aussi une différence de piqué mais je ne sais pas si c'est dù à un flou de bougé,en tout cas à f/2,8 il pique grave.

Bon c'est bien beau tout ça mais la macro ? C'est quand qu'on voit de la macro ?

Comme je le disais en début de sujet le temps était très mauvais avec pas mal de vent en bourrasque donc pas idéal pour de la macro.
J'ai quand même réussi quelques clichés ma foi assez réussis.

Romarin

D'autres viendront par la suite... ;)
www.pentax-nature.fr

Pixel

Un très bon achat lolo ce 105mm  , j'ai leurs frères, le 50mm et le 70mm macro de Sigma, j'aime bien  ;)

un beau rendu pour le chat, :D

et pour la plante, essaie de baisser ton exposition à -0,3EV ou -0,7 EV, tu vas voir un très bon changement   ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

lavacherouge

La tête du chat à ouverture 2,8 est nickel. Je ne sais pas si le rendu optique est amélioré ou semblable à la première version.

À f/5,6

lolomtp34

Merci de mettre de l'eau à mon moulin. :bienvu:

Je prends note de tes conseils Maitre Pixel. ;)

Très jolie photo lavacherouge. :applaud:
www.pentax-nature.fr