Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Rumeurs et vérité] *Le futur K-5 * Il est arrivé à la Photokina le 20/09/2010

Démarré par MouLaG Ôfr, 03 Mar 10 à 15:34

GusGus450

Pour le KX une update du firmware était sortie peu de temps après le lancement :)

Gko

Pas le courage de lire les 142 pages  :shock:
Je pense que vous êtes tous déjà allés voir, mais le K5 est détaillé là :
http://www.pentaximaging.com/slr/K-5/

Bonne lecture

Pixel

Citation de: Gko le 20 Sep 10 à 20:53
Pas le courage de lire les 142 pages  :shock:
Je pense que vous êtes tous déjà allés voir, mais le K5 est détaillé là :
http://www.pentaximaging.com/slr/K-5/

Bonne lecture
On a déjà le lien français depuis ce matin  ;)

http://www.pentax.fr/fr/group/6/product/14747/body/overview/Photo_appareil_photo.php
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

jldag

Moi il me plait bien ce K5. Je serais bien content de l'acheter d'occasion dans un ou deux ans pour remplacer mon K20 (acheté lui aussi d'occasion). Avec une prévision de 100.000 déclenchements, sa durée de vie sera de plusieurs années  :lol:.
En attendant, j'ai encore plein de tofs à faire avec mon K20D (et beaucoup de chose à apprendre).

ParacetAmol

En parlant des 100 000 déclenchement, c'est pas une petite régression ça ?

L'obtu du K10D est pas prévu pour 150 000 au moins ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Axxl

EXCLUSIF !

Canon retourne sa veste et se met au K5

http://html2.free.fr/canons/k5.htm

(le M42 est bien supporté nativement en plus c ecrit !)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

dedales

Citation de: ParacetAmol le 20 Sep 10 à 21:41
En parlant des 100 000 déclenchement, c'est pas une petite régression ça ?

L'obtu du K10D est pas prévu pour 150 000 au moins ?

ah ben merde alors   :shock:, l'obturateur de mon K20 est prévu pour 100 000...  quel progrès ce K10   :applaud:   

Gollum.Net

Bonsoir tout le monde,

Après avoir suivi depuis quelques semaines les discussions sur l'arrivée de ce nouveau modèle, je me risque à donner mon opinion sur le sujet.

Primo, sur le papier, il a l'air intéressant ce nouveau boitier et je pense que si je devais changer mon k20, je pourrais l'acheter sans problème. En particulier, et par rapport aux D7000 et 60D, il propose un bracketing sur 5 images (c'est un détail pour certains, mais moi j'adore comparé aux 3 images du D7000 et 60D), une construction plus robuste, une ergonomie reconnue, un mode priorité iso, et visiblement une plage iso plus intéressante (à voir ce que ça donne en vrai suite aux tests), ... Le 60D a un avantage appréciable avec son écran mobile (difficile à marier je vous l'accorde avec la tropicalisation poussée du k5) et le D7000 a pour lui "une réputation d'AF plus performant". Si les tests confirment les annonces de Pentax sur la qualité du nouvel AF et la montée en iso, et que la qualité du traitement de l'image est au rendez-vous, je crois qu'on pourra considérer que globalement, le k5 est au dessus des deux protagonistes Canikon. Pour ma part, je considère donc qu'il ne lui manque qu'une chose pour être un appareil parfait sur le papier : un module GPS intégré. Vu ce que ça coute aujourd'hui et vu l'utilité que de plus en plus de personnes peuvent en tirer, je pense que ça aurait été un bon point pour Pentax. d'autant plus qu'un tel équipement intégré aurait de la classe pour un appareil de "baroudeur" compte tenu de la tropicalisation particulièrement poussée.

Secundo, et c'est là le problème, il y a le prix. Et sur ce point, je pense qu'on peut distinguer trois catégories d'acheteurs :

1- les acheteurs avec un bon pouvoir d'achat et qui veulent un reflex parce qu'on leur a dit que c'est mieux que les bridges et qui n'utiliseront que un ou deux objectifs, sans chercher à investir dans un parc d'objectifs de très grande qualité : pour ceux-là, qui constituent en réalité le plus grand nombre et qui permettent donc à une marque de rentabiliser ses produits, le prix va être décisif. Compte tenu du décalage de notoriété entre les Canikon et Pentax, il faut que le prix soit clairement en faveur de Pentax pour les attirer. Donc un prix (même si on ne parle que du boitier) plus cher que le Nikon D70000 est une garantie de ne pas avoir beaucoup de clients de cette catégorie ;

2- les acheteurs professionnels, semi-professionnels ou amateurs fous : pour ceux-là, qui peuvent avoir des parcs d'objectifs importants ou qui projettent de se constituer un parc d'objectifs de qualité, le raisonnement est différent, et de nombreux paramètres vont entrer en ligne de compte pour acheter. Face à cette clientèle, les écarts de prix joueront moins et le prix du k5 peut tenir si les performances sont au rendez-vous ;

3- enfin la troisième catégorie à laquelle j'appartiendrais, ce sont les utilisateurs pour qui la photo est un hobby modéré. Ils sont un peu entre les deux autres catégories et leur parc d'objectifs (plus étoffé que celui du vacancier qui a son D90 avec juste un 16-85 ou un 18-135) reste assez limité (quère plus de 4/5 objectifs). Pour cette acatégorie, même si le prix est moins décisif que pour l'acheteur "familial", il peut faire basculer son choix, et le parc d'objectifs ne constitue pas tant que ça une chaine qui ne peut pas être brisée grace au marché de l'occasion qui reste suffisamment dynamique pour limiter le coût financier, surtout s'il gagne sur le boîtier en passan chez la concurrence. Et pour se rééquiper, il y a à mon avis de qui se constituer un beau parc d'objectifs à prix raisonnable (c'est à dire identique voire moindre qu'en monture Pentax comme sur certains objectifs Sigma qui sont plus chers pour Pentax que pour Canikon !) en faisant son marché chez tous les fournisseurs d'objectifs tiers (Tamron, Sigma, Tokina, ...).

En résumé, à l'exception de la deuxième catégorie qui reste assez fidèle et pour qui il faut un très grand écart de prix ou de performances (ou encore de SAV !) pour justifier le passage d'une marque à l'autre, les deux autres catégories regarderont le prix assez sérieusement avant d'acheter.

Conclusion : le k5 est un très beau appareil, mais c'est un Pentax (handicap de notoriété !) et il faut que soit ses performances soient réellement explosives et atteignent (voire dépassent) celles d'un 7D ou d'un D300S pour justifier les prix annoncés (même si ce ne sont que des prix conseillés), soit il va falloir réviser d'urgence les prix conseillés à la baisse (à mon avis 999EUR serait le bon niveau) pour damer le pion aux Canikon et rafler toute la mise.

Voili voilà mon baratin à moi sur le sujet qu'on peut ainsi résumer : un grand bravo pour le produit à qui il ne manque presque rien pour être parfait sur le papier, et un zéro pointé pour l'espionnage économique (à mon avis ils n'ont pas su à quel prix Nikon allait lancer son D7000) et la politique tarifaire face à la concurrence.

Je vous ai assez soulé comme ça et je vais maintenant attendre tranquilement les tests pour voir ce qu'il a dans le ventre ce k5 et surveiller l'évolution du prix pour savoir si je l'achète ou pas.

@+
GollumDotNet

iderverg

Idem , même si j'arrive à réunir la somme nécessaire à son achat , si le K5 me semble globalement inférieur aux performances du d7000 pour un prix supérieur , je ne l'achèterai pas, par principe . La marque s'éloigne de ses qualités originelles qui ont fait sa renommée en terme de rapport qualité prix . S'ils ont décidé de "s'embourgeoiser" Chez Pentax grand bien leur fasse , ils trouveront je leur souhaite une clientèle à qui parler mais les aficionados de la première heure risquent de déserter le front par déception. Concernant l'espionnage industriel dont parle Gollum , il est totalement impossible que Pentax ignorait le prix du D7000 ou alors ils leurs RG doivent être virés lol .
L'AF de mon k20d étant une bouse parfaite j'attends vraiment quelque chose qui puisse me permettre de faire de la photo de hockey en condition normale pour un appareil de 8500 balles (j'aime bien parler en anciens francs parfois ...ça a plus d'impact). :D

randos74

bah, chacun fait comme il veut avec ce qu'il attend d'un boitier et son porte monnaie....

perso, j'ai jamais pensé que le K5 serait du niveau du 7D, il est à sa place dans le top 5 des meilleurs Aps-c, probablement derrière le nikon D7000 et le 7D de canon donc en 3 ème suivant ce que l'on verra des tests à venir et moi ça me pose aucun soucis....question prix, on verra bien, c'est un peu tôt encore pour se mettre à râler trop fort, voyons la qualité avant !

background20

bonjour
pour ma part le k10 était un peu faiblard en montée en iso(sympa les autres caractéristiques (solidité...tropicalisation ...)) , le K20D m'est apparu comme une évolution positive surtout en iso mais l'autofocus bof, le K7 pas terrible en iso (vraiment inférieure et décevant par rapport au K20D et surtout une mise au point moins précise encore ) donc pour le K5 :

IL EST INDISPENSABLE QUE CES DEUX CRITERES SOIT VRAIMENT TRES BONS SURTOUT AU PRIX ANNONCE ! A quoi sert la tropicalisation, les rafales ... si les photos sont FLOUS (de mise au point) ET/OU BRUITEE ?

Etant donné mes dépenses passées je me permets ces critiques!
Nota : j'ai acheté le K7 en me disant que le capteur toujours de 14M de pixel était forcément amélioré  : :cry:.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

background20

renvoi demain je verrai bien : j'espère que oui car si on me dit que tout est ok je serai vraiment déçu : ne pas l'avoir même un moment ne me dérange pas s'il revient nickel  :D

Cornichon

je lis sur le site de pentax que le bracketing ne fais que 3 images sur le K5 :shock:
Computer games don't affect kids! I mean, if Pacman affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music

topset

Citation de: iderverg le 20 Sep 10 à 22:19
Idem , même si j'arrive à réunir la somme nécessaire à son achat , si le K5 me semble globalement inférieur aux performances du d7000 pour un prix supérieur , je ne l'achèterai pas, par principe . La marque s'éloigne de ses qualités originelles qui ont fait sa renommée en terme de rapport qualité prix . S'ils ont décidé de "s'embourgeoiser" Chez Pentax grand bien leur fasse , ils trouveront je leur souhaite une clientèle à qui parler mais les aficionados de la première heure risquent de déserter le front par déception. Concernant l'espionnage industriel dont parle Gollum , il est totalement impossible que Pentax ignorait le prix du D7000 ou alors ils leurs RG doivent être virés lol .
L'AF de mon k20d étant une bouse parfaite j'attends vraiment quelque chose qui puisse me permettre de faire de la photo de hockey en condition normale pour un appareil de 8500 balles (j'aime bien parler en anciens francs parfois ...ça a plus d'impact). :D
Pareil pour moi,tres bon appareil si les tests confirment les progres d af mais prix de lancement trop élevé par rapport aux concurents,surtout D7000.Pour refaire le coup du K10d en son temps,le prix doit d urgence etre revu a la baisse et pas dans 6mois.Moins de 1000€ tout de suite et cela pouvait en faire un bon appareil pour attirer des Canikon et aussi des Sony.Les Kx et Kr c est bien,mais pas suffisant.Pentax a besoin d une clientéle experte pour conserver ce qui lui reste de notorietée.Déja,la politique suicidaire d Hoya en matiere d obtiques a fait fuire une partie de cette clientéle experte qui fait la réputation d une marque.Il est urgent de faire un effort sur le prix de leur meilleur boitier. :spamafote:

MouLaG Ôfr

CitationDéja,la politique suicidaire d Hoya en matiere d obtiques a fait fuire une partie de cette clientéle experte qui fait la réputation d une marque.

Hoya/Pentax vient d'annoncer un nouvel objectif 35mm compatible FF à moins de 200€ !
Comme ça il y en a pour toutes les bourses  ;-)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

CitationMouLaG Ôfr, Gollum.Net, lemathurin, Guillaume, Pixel, SCALPA, Cornichon, background20, Busp!, JoCar, chrisfer, jano, envers, Ali, clover, PapouMAC, janfi.moyen, pivat, Cyrcus, iderverg, pierrot73210, Guybrush, Fr@nK, Diver34, Flo0538, guilloumx, philippe_e, randos74, rashaverak, ParacetAmol, joupil, tryphon4, mezcal, Franduva, Prot158, geraldlislesurtarn, jldag, Claude_41, leptijardinier, Erwann, President_Roslin et 18 Invités sur ce fil de discussion.

59  sur ce fil :shock:
[tr][td]

car4512c

bonsoir j'ai lu cette saga avec passion :lol: et se k5 me tente bien même étant étudiant
pour le prix je confirme un poil chero mais bon faut lancer et dans 2 mois faute de vente  il baissera de 100 roro en tout cas sa changera du k20

pour reprendre les classe de  Gollum.Net je me situerait en numéro 2
moi je croit en se boitier et en ses capacité car il a tout amélioré pour qu'il soit au top ( ou presque ) ensuite pour les raleurs ( hormis pikel  :lol: :roll:) si on utilise toutes les fonctions réguliérement alors oui on peu critiquer autant qu'on veut mais on est pas pour du sur-mesure

toujours est-il que pour sa taille il offre déja beaucoup bref je suis impatient de le tester
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

MouLaG Ôfr

Citation de: car4512c le 20 Sep 10 à 23:05

pour le prix je confirme un poil chero mais bon faut lancer et dans 2 mois faute de vente  il baissera de 100 roro

Il est déjà passé de 1399 à 1259 eur en quelques jours  :lol:
[tr][td]