Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Bague de conversion Pentax K vers M42 bloqué

Démarré par Nid, 19 Mar 10 à 21:45

Nid

Bonsoir,

J'ai un objectif M42 avec une bague de conversion vers une monture K... mais elle est bloquée sur l'objectif :(. Je n'arrive pas à l'enlever. Quelqu'un saurait comment faire?

A+

Nid
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

leptijardinier

Bonjour,

Je ne poste presque pas sur le forum mais là j'ai une solution.

Cette mésaventure m'est déjà arrivée. Il suffit de prendre un bouchon arrière d'objectif K, de le mettre sur la bague et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Mais attention, il faut un bouchon avec des crans pas les bouchons mous livrés avec les 18-55.

;)

MouLaG Ôfr

Et tu n'as pas l'espèce de "clé" qui est en général livrée avec ces bagues de conversion?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Nid

Salut,

Génial  :applaud:! Ca a marché!!! Merci encore :).

A+

Nid
Pentax K-1 grippé

Nid

Bonsoir,

Non, désolé, pas de clé. J'ai acheté un ensemble d'objectif M42 avec 2 bagues mais il n'y avait pas de clé. Mais avec le bouchon, ça a marché :).

Nid
Pentax K-1 grippé

leptijardinier

De rien :jap:

Je n'ai pas de clé non plus mais il me semble qu'elles servent à retirer la bague de boitier et pas de l'objectif. ;)

MouLaG Ôfr

En effet, à retirer la bague du boitier  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

mani75

J'utilise ce fil car j'ai un "gros problème" ma bague M42 est restait bloqué dans mon boitier impossible de l'oter même avec la clé livré avec. Je ne sais plus quoi faire de peur d'abimer mon précieux. Si quelqu'un a une idée .... :(

Gin.net

Quel est ton problème précisément ?

Il y a un passage qu'il faut souvent faire en 2 mouvements, car la clé vient buter contre l'encoche de la monture du boitier. Il faut faire passer la pointe de la clé par dessus l'encoche, ou finir de démonter la bague à la main.

Détail bague M42 montée sur boîtier par Gin.net, sur Flickr

Cyril

Il faut y aller doucement, la clé n'est pas obligatoire même si elle est livrée avec, il suffit de pousser la sécurité vers l'intérieur avec l'ongle. Il ne devrait rien y avoir de particulier qui gène le dévissage.
Par contre, à l'avenir, le mieux est d'utiliser une bague Pentax originale... J'en ai deux qui ne m'ont jamais posé problème. Elles coûtent plus cher mais sont parfaites et usinées à la perfection.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400