Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La Prom'

Démarré par sorcier, 16 Avr 10 à 20:24

bolido

:applaud:, sorcier pour cette belle série

clover

ok, ok, je vais expliciter ( mais vu que la dernière fois que je l'ai fait sur une autre série, certes d'un autre auteur, bin, j'ai été un peu refroidi par le manque de calme de certains )
Petit rappel, ce n'est que mon avis et pas un absolu même si parfois mon expression semble dire l'inverse... ( sécurité pour les donneurs d'avis comme moi )

La 1
Classique mais joliment prise, bien cadrée et agréable à l'oeil

La 2
j'aime beaucoup ce rendu rouille sous la chaleur et le flou un peu autour
un petit réflecteur aurait ajouter de la lumière dans les zones d'ombres (mais bon, on est en reportage mode, hein ?)

La 3
j'accroche pas, trop de guidon et angle sans originalité avec un arrière plan banal

La 4
dommage que le banc est coupé ainsi que la canne du  pêcheur

La 5
la mer est penchée et le sujet que tu veux exprimer n'est pas mis en valeur et ne se détache pas du fond

La  6
oui, un peu plus sur ex par contre, mais bon, cela reflète la densité du bleu.... donc pas grave

La 7
si tu recadres en ne gardant qu'1/3 du dessus de l'image, cela rendrait plus cet effet intriguant. Là c'est trop fouillis avec la mer derrière et la netteté du / inférieur manque

La 8
banal, rien ne tranche à mes yeux, je perds trop de temps pour trouver le ou les pints forts et du coup, cela n'accroche pas

La 9
l'effet ne marche pas pour moi, je ne comprends pas ce que tu as voulu exprimer

La 10
Pigeon trop petit ou mauvaise mise en valeur de cette confrontation

La 11
pas assez de chaises

La 12
oui, le graphisme prend avec le jeu de la faible profondeur de champs

La 13
le tableau est trop petit dans l'ensemble de l'image et ne renvoit pas à un décor qui fait écho

La 14
sans ta légende , je ne voyais pas la sculture... A refaire et moins penchée

La 15
superbe couleurs, beau piqué... Mais rien d'original (etait ce simplement possible de faire mieux ? )

La 16
Presque bonne, mais la focale est trop longue à mon avis et du coup, cela manque de dynamisme

La 17
Tu parles du papy avec le solex, mais on en voit moins de la moitié alors que les joggeuses non...

La 18
intéressant la courbure de la plage et la posture du vélo mais le vélo est incomplètmenet net et trp dans l'ombre

La 19
pas assez recadrée ou trop recadrée. Bref où veux tu que le spectateur regarde ?

La 20
Pareil qu'avant, manque de dynamisme, et un conseil...
Accroupis toi si tu peux

La 21
j'aime pas la posture du mec. On comprend mal ce qu'il fait.

la 22
non, ce n'est pas assez graphyque

La 23
j'accroche pas ni pour le cadrage ni pour l'attitude des personnes

La 24
je l'aurais croisée horizontalement

La 25
Le coureur de gauche semble pas très en valeur...

La 26
comme avant, accroupis toi pour donner de la perspective

La 27
intéressant mais sans point fort ni une perspective original, j'ai du mal

Voilà mon avis et le mien seul...

J'espère que cela ira
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

philippe_e

Citation de: sorcier le 17 Avr 10 à 19:05
Merci pour vos retours...
Clover et Philippe: votre avis un peu plus détaillé me ferait plaisir... Autant savoir ce qui ne vous plait pas (et ce qui vous plait), et pourquoi,  pour améliorer, c'est pour ça aussi qu'on poste!

oui tu as raison, je suis désolé.
quand je dis que je suis pas fan, c'est parce ce que je n'accroche pas sur les sujets particulièrement...
aussi par exemple
- ces 3 photos des chaises me paraissent beaucoup...je vois rien qui m'attire dans ces photos sauf pour la  12 : elle est très sympa.
- pareil pour le vélo...la 6 est très belle...mais ne  vois pas aucun aspect artistique sur les autres.
- la photo du moteur de solex avec la mer derrière...je trouve que , deja elle est pas intéressante photographiquement,mais en plus elle est un peu mal débouchée...
- sur certaines l'horizon penche :surtout sur la 5...la 13 aussi, qui de plus , pour moi, ne présente rien de très intéressant...et n'est pas terrible techniquement...
- la 17 :Papy avec son Solex..ou est papy ? le solex ?...a gauche en petite partie...flou...et le reste de la photo ne présente guère interret...
- pis...ben...pour les autres...je trouve rien que attire mon attention...ca fait un peu photo touristique du dimanche...
par contre : certaines sont pas mal :
la 7 : j'aime bien cet aspect graphique, la 20 pour cette belle lumière que tu as su capter ,et évidement la 23 qui est très originale ! celle ci me fait bien délirer pour sa perspective...!
voila , ce n'est que mon avis perso, loin de la de te critiquer, j'aime pas trop cette série...c'est tout... car en général j'aime beaucoup ce que tu fais...
parfois je suis tellement con que je m'en étonne moi même...
et c'est pas près de s'arranger...

sorcier

Clover et Philippe: Merci d'avoir bien voulu prendre le temps de commenter en détail!  ;)
Cela permet d'avoir deux (quatre!) yeux extérieurs, car moi même je voyais bien que certaines choses n'allaient pas, mais sans savoir l'analyser...

Tout d'abord, je pars avec deux difficultés (mais j'ai bien voulu!) : focale fixe, et map manuelle...C'est sûr que les reporters n'ont utilisé que ça pendant 50 ans, mais faut avouer que l'AF permet d'être plus rapide et plus discret.

Corolaire: les photos ou apparaissent des personnages sont faites rapidement, sans fignolage. Le 85 ou le 70/210 m'aurait permis d'etre plus loin et plus discret et de prendre plus de temps. Mais trop longue focale pour les "paysages". Y aurait gagnés les 5 et 8...
La 4: banc coupé au traitement (autre personnage à droite). Le banc entier aurait pris trop de place. Mais ok pour la 3ème canne à pèche!
6: déjà baissé le gamma... :spamafote:
La 17: en fait, le papy est passé dans le champ quand j'ai déclenché... Vous l'aviez compris! ;) C'est la lumière et l'ombre des personnages qui m'intéressait, quelques minutes encore...
En voici une autre

Comme j'ai retrouvé son solex un peu plus loin (la 18, qui est un HDR), j'ai décidé de la laisser quand même...
Par contre pas assez de pdc sur cette 18...

La 20: une autre focale eu été judicieuse je pense. S'accroupir, oui. Pressé par un rv, pas pensé...

Dans l'ensemble j'avoue que je suis d'accord avec la plupart de vos analyses...
Merci encore! ;)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305