Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Shooting sur les quais de Rouen [first part]

Démarré par Tizoo, 21 Avr 10 à 21:43

Tizoo

Hello tout le monde: je vous propose une série sur ma première séance shooting faite avec un couple d'amis.
C'était donc sur la rive gauche de Rouen. Matos' utilisés: mon 18-55 du kit (pas assez à l'aise avec les manuels), Metz 48af1 (mode manuel) avec un snoot de 15cm fait maison installé dessus.
Je vous préviens de suite, le ciel est bien souvent surex' je l'avoue, j'ai essayé de le limiter au post traitement mais j'ai surtout travaillé sur les modèles et leurs expressions.

Je vous présente Vincent (alias DJ Vince) et Prescillia (alia Peya)

Première série à côté d'un hangar, une prochaine arrivera bientôt  ;)

1-

2- mademoiselle bonsoir...

3- regards croisés

4- cheveux au vent

5-

6-

7- elle va dire non elle va dire non elle va dire non...

8- hummm, il n'est pas si mal finalement...

9- la photo "Pub de chez Jules" ^^

10- oui je l'ai vu le flare :kna:

11- le transporteur

12- décidée la d'moiselle ???  :D

13- au pied d'une grue

en couleur

14-

15- cheveux au vent bis

16-

17- une surex'? où ça... :anathema:

18- au bord des rails

en couleur

19- elle me faisait marrer cette photo: "nan mais t'as pas fini tes bétises!!!!"

sorcier

Sympa!
Vous vous êtes bien amusé!
Finalement, le zoom du kit s'en sort pas si mal
1: dommage pour le cheveu sur le nez
2: position des pieds de la demoiselle à revoir
4: j'aime bien malgré le regard coté fermé
5,6 j'aime bien
8: Elle non plus  ;)
10: c'est pas le flare qui me gène c'est la compo: silhouette coupée à gauche, les grues sur les jambes...
15: pas mal mais traitement bizarre
16-17: modèles sombres, ciel deja blanc
18-19: j'aime bien!
En résumé: tu as su faire bouger tes modèles, bravo!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

tryphon4

Très belle série!
Si je dois en choisir, 1 4 5 9 12 sont mes préférées.
Il n'y a que sur la 19 que le ciel me dérange vraiment.

La 10 a un petit air de déjà vu (en cadrage plus serré)  ;)

macmini95

Je reste fidèle à la 10  ;) La série est néanmoins bien sympa  ;)

kapoky

J'aime beaucoup ta série tizoo, elle est soignée

Quelques soucis de cadrage (surtout centrage comme les 2; 12; 16 et 17 et trop serré sur un bord sur les 7; 10; 12 et 18)

Néanmoins j'apprécie énormément le graphisme des 5 et 6, les compo des 4; 9 11 et 15 (ma préférée même si elle est un peu cadrée serré à gauche ;)).
J'aurais contrasté un peu plus la 8 et le traitement de la 13 ne me satisfait pas entièrement, peut être manque-t-il de noir?...
Celles que j'aime le moins, 10; 16 et 18.

Un beau final avec la 19, dans l'ensemble :applaud: :applaud:

L'essayer, c'est l'adopter! :D

Tizoo

Merci à vous, Sorcier, Tryphon, Macmini & Kapoky  pour vos commentaires détaillés et choix  ;)

Citation de: sorcier le 21 Avr 10 à 21:55
Vous vous êtes bien amusé!
Finalement, le zoom du kit s'en sort pas si mal
tout à fait, on s'est fait plaisir, lui, je le connais depuis le CM1 et elle depuis 4 ans (c'est moi qui ai fait leur rencontre  :lol:) donc on était à l'aise, le seul soucis était le vend froid, et ça les a calmé vite

1: dommage pour le cheveu sur le nez
oui c'est vrai, j'ai oublié de le tamponner celui-ci

10: c'est pas le flare qui me gène c'est la compo: silhouette coupée à gauche, les grues sur les jambes...
j'ai volontairement coupé à gauche car sinon, il y avait des véhicules moches et le ciel encore plus surex dans l'angle supérieur gauche. juste pour info, ce ne sont pas des grues mais un pont qui monte et descend, en restant à plat

Citation de: tryphon4 le 21 Avr 10 à 22:03
La 10 a un petit air de déjà vu (en cadrage plus serré)  ;)
oui c'est cette pose, mais une autre prise, où j'étais beaucoup plus prêt  ;)

Citation de: kapoky le 21 Avr 10 à 23:46
Quelques soucis de cadrage (surtout centrage comme les 2; 12; 16 et 17 et trop serré sur un bord sur les 7; 10; 12 et 18)
oui c'est vrai, j'essaie de m'appliquer à la PDV et au maximum du possible, de ne pas recadrer mes prises, le soucis c'est que le viseur n'est pas 100% et entre le moment où je pense avoir ma compo et le moment où j'enclenche, moi ou les modèles ont pû bouger. c'est un défaut je sais, il faudrait que je prenne plus large pour ne pas avoir de soucis de compo au moment du recadrage, j'avoue

Citation de: kapoky le 21 Avr 10 à 23:46
J'aurais contrasté un peu plus la 8 et le traitement de la 13 ne me satisfait pas entièrement, peut être manque-t-il de noir?...
j'suis d'accord pour le traitement de la 8 par contre la 13, pas trop possible la veste est déjà bien noire  ;)

Pixel

Jolie série, variée  jolies teintes,  :applaud:

essaie de les faire sourire au moins sur quelques unes  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

bolido

:applaud: Tizoo.
Mes préférées :
La 3 pour la mise en scène des modèles
5 et SURTOUT la 6 pour la compo !
13 et 18 pour le traitement.

Bref, du bon boulot  :D

randos74

wé faut sourire un peu de temps en temps  :lol:

travail sympa, 15 et 19 me plaisent bien  :D

perreg

les 2 n&b, la 15 et la 19 sont celles que je préfere pour la compo et le traitement (des n&b), et une bonne netteté pour l'ensemble de cette série sympa, Tizoo  ;)

Tizoo

Pixel, Bolido, Randos & Perreg un grand :merci: pour vos commentaires et avis  :D

Citation de: Pixel le 22 Avr 10 à 14:13
essaie de les faire sourire au moins sur quelques unes  ;)
:shock: putain t'as raison, je m'en rends compte que maintenant... va falloir en refaire ou que j'en traite d'autres, à vérifier  ;)

eki

Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

ToutenK10

Je ne pratique pas trop ce type de prise de vues mais je sais que c'est un genre assez difficile car là plus qu'ailleurs la maîtrise de la lumière est essentielle et réclame de l'expérience et de la maîtrise technique.
Je trouve que tu t'en sort plutôt bien ma foi. ;)

1- le visage de la demoiselle est un peu trop caché et il y a une mèche de cheveu parasite devant son nez. L'aarière plan au dela du mur de brique n'est pas terrible, il pollue un peu la lecture de la photo.
2- la pose des personnages est bien pensée.
3- j'adhère un peu moins je les trouve trop dans le même alignement.
4- très beau regard. Bien vu.
5- bien pour la pose et le mur de brique qui est un fond est très intéressant. Par contre la gouttière est en trop.
6- cadrage et pose sont bons pour moi.
7- la pose est un peu trop « démonstrative » pour moi et le sujet est un peu coincé dans le cadre à gauche.
8- jolie pose mais le traitement sépia ne me paraît pas adapté à ce genre de photos (en gros je trouve que ça n'apporte rien à la photo) et il y a un peu de surexposition dans le ciel. La photo manque d'équilibre. Par contre la PDC est bien gérée.
9- bien vu celle ci. Le contraste avec le mur met bien le sujet en valeur.
10- je la verrai bien en N&B celle-ci. J'aime bien la composition.
11- classique mais sympa.
12- la pose est un peu forcée. La demoiselle est un peu trop proche du cadre à gauche.
13- je n'accroche pas trop (décors et pose)
14- joli portait, sympa. Mais le visage reste un poil trop sombre.Il aurait fallu le déboucher un peu  plus (je ne sais pas si tu as utilisé le flash ou pas) c'est typiquement le genre de scène ou la lumière est difficile à maîtriser.
15- jolie pose, le regard qui porte au loin est bien vu. Par contre encore un petit souci de cadrage trop serré à gauche et le barreau coupé en bas est gênant.
16- et 17 de jolies poses mais même remarque que sur la 14, les personnages manquent de lumière.
18- très joli pose. Dommage pour la main légèrement coupée à gauche.
19- jolie composition, mais là aussi ça manque un peu de lumière et il le ciel est un peu cramé. Ça attire inutilement le regard.

En tout cas continue tu es sur le bon chemin Je me répète mais c'est un genre de photo assez difficile à maîtriser. La pratique t'aidera à mieux  appréhender les contraintes spécifiques à ce type de prise de vue.  :D

Tizoo

Merci eki pour ton choix et TTK10 pour tes conseils précieux et avisés!  :D

Citation de: ToutenK10 le 24 Avr 10 à 10:16
1- le visage de la demoiselle est un peu trop caché et il y a une mèche de cheveu parasite devant son nez. L'aarière plan au dela du mur de brique n'est pas terrible, il pollue un peu la lecture de la photo.
oui Sorcier l'avait déjà vu ça c'est vrai, je l'ai oublié lors du tamponnage. je suis d'accord pour le fond, mais ça ne me tentait pas un format 4/3...

5- bien pour la pose et le mur de brique qui est un fond est très intéressant. Par contre la gouttière est en trop.
ah bon? moi au contraire, je trouvais que ça coupé le mûr. mais je peux comprendre que ça puisse attirer l'oeil  ;)

8- jolie pose mais le traitement sépia ne me paraît pas adapté à ce genre de photos (en gros je trouve que ça n'apporte rien à la photo) et il y a un peu de surexposition dans le ciel. La photo manque d'équilibre. Par contre la PDC est bien gérée.
j'ai fait le traitement sépia car la version couleur ne me satisfaisait pas et effectivement oui, il y avait beaucoup de surex'
qu'entends-tu par "manque d'équilibre" ?

10- je la verrai bien en N&B celle-ci. J'aime bien la composition.
j'avais essayé déjà mais ça ne rendait pas bien du tout, trop clair le ciel et trop sombre le premier plan (en fait je recherchais un effet type "contre-jour")

14- joli portait, sympa. Mais le visage reste un poil trop sombre.Il aurait fallu le déboucher un peu  plus (je ne sais pas si tu as utilisé le flash ou pas) c'est typiquement le genre de scène ou la lumière est difficile à maîtriser.
oui j'ai utilisé le flash sur toute mes prises pour être sûr de ma vitesse et tester quelques contre-jour, mais je me suis heurté au problème de la vitesse synchro flash qui n'était pas assez rapide pour ne pas surexposer le ciel

18- très joli pose. Dommage pour la main légèrement coupée à gauche.
ah oui celle-ci j'ai été vraiment dégouté au traitement car je ne l'avais pas vu sur le LCD au moment de la prise  :spamafote:

En tout cas continue tu es sur le bon chemin Je me répète mais c'est un genre de photo assez difficile à maîtriser. La pratique t'aidera à mieux  appréhender les contraintes spécifiques à ce type de prise de vue.  :D
:merci: beaucoup  :D

ToutenK10

Citation de: Tizoo le 25 Avr 10 à 00:15
ah bon? moi au contraire, je trouvais que ça coupé le mûr. mais je peux comprendre que ça puisse attirer l'oeil  ;)
Oui car quand tu regarde la photo l'œil est attiré à gauche par la gouttière alors que ce n'est pas le sujet principal de la photo. Je reste convaincu qu'en son absence la photo serait meilleure.

j'ai fait le traitement sépia car la version couleur ne me satisfaisait pas et effectivement oui, il y avait beaucoup de surex'
qu'entends-tu par "manque d'équilibre" ?
Ben  pour moi dans un portrait c'est le sujet qui doit être mis en valeur par son environnement dans la composition. Une photo équilibrée (dans ma terminologie non officielle) c'est une photo qui répond à ce principe. Là je trouve que le traitement sépia et le ciel surex s'imposent plus que le sujet lors de la première lecture de la photo. Donc c'est en ce sens que je trouve qu'elle manque "d'équilibre".

oui j'ai utilisé le flash sur toute mes prises pour être sûr de ma vitesse et tester quelques contre-jour, mais je me suis heurté au problème de la vitesse synchro flash qui n'était pas assez rapide pour ne pas surexposer le ciel
Tu as un flash cobra (Metz 48AF-1) tu peux utiliser le mode synchro haute vitesse pour faire du « fill-in » c'est-à-dire ici déboucher le sujet qui est en contre jour. Dans se cas tu peux utiliser des vitesses d'obturation supérieures à la vitesse de synchro du flash.

;)

Tizoo

OK, merci pour tous ces conseils Hervé  :D

juste question technique: en haute vitesse, le cobra, je peux encore gérer l'éclairage en manuel? (1/8, 1/16, 1/32 etc... ?)

ToutenK10

Citation de: Tizoo le 25 Avr 10 à 09:41
juste question technique: en haute vitesse, le cobra, je peux encore gérer l'éclairage en manuel? (1/8, 1/16, 1/32 etc... ?)
Non je ne crois pas car en haute vitesse le flash envoi une rafale d'éclairs en continu en synchro avec l'obturateur.

C'est un flash moderne qui fonctionne en P-TTL. Il y a un mode ou l'on active la fonction haute vitesse (P-TTL-HSS). Voir la page 31 du manuel tu devrais y trouver ton bonheur.  ;)

Tizoo

skripink

Jolie serie Tizoo  :bienvu:

Alors moi je retiens la 6 qui est tres bien composée  
La 8 : j'aurais préféré un N&B plutot qu'un sepia  
La 10 : pareil j'aurais tenté le N&B aussi  
La 15 est bien coposée également et j'aime bien ce traitement.  
La 18 : le traitement me plait bien, il est contrasté comme il faut.
La 19 : joli final  mais pas fan du ciel cramé et de la penchouille du fond.

Sinon, je ne suis pas fana du tout de la 12 qui me fait plutot penser à...heu...enfin bref  :D

La Vérité est ailleurs....

Tizoo

Merci de ton commentaire détaillé Skripink  :D

Citation de: skripink le 25 Avr 10 à 20:59
Alors moi je retiens la 6 qui est tres bien composée 
moi aussi je l'aime bien :D

La 8 : j'aurais préféré un N&B plutot qu'un sepia
La 10 : pareil j'aurais tenté le N&B aussi
bon ba suite à la majorité, je testerai  ;)

Sinon, je ne suis pas fana du tout de la 12 qui me fait plutot penser à...heu...enfin bref  :D
ah bon... ça te fait penser à quoi...? :gratgrat: si je pense à la même chose, c'était totalement recherché  ;)