Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[23-06-2011] Pentax EVIL (Pentax Q)

Démarré par vlemquov, 06 Mai 10 à 17:03

ParacetAmol

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Août 10 à 21:09
Les viseurs électroniques ont énormément progressé mais sont encore et toujours inférieurs aux viseurs optiques  :spamafote:

Oui et ils le seront toujours.
Mais dans le cas de la vidéo, par sa conception même le viseur optique ne permet pas la visée pendant la capture, je pense donc que c'est bien là le véritable avenir du "mirror less". Proposer des appareils autant APN que caméra.

Citation de: MouLaG Ôfr le 13 Août 10 à 21:09
Quant à la visée au viseur, encore faut-il que l'appareil en soit équipé, ce qui n'est pas le cas pour la majorité !

Mais commercialement, le concept a un intérêt, c'est qu'il convient parfaitement aux possesseurs de compacts ou bridges qui veulent passer à la vraie photo ... avec visée à l'écran, pour ne pas les déstabiliser bien sûr  :lol:

Oui pour le moment on pourrait distinguer 2 gammes :

- Ceux qui ont opté pour l'attraction marketing, avec un boitier soit disant plus petit et juste la visée sur écran, modes auto... Bref tout ce qu'il faut pour "rassurer" un possesseur de compact (alors qu'entre un mode tout auto de compact et un mode tout auto de réflex je suis pas sur que l'un soit plus difficile à maitriser que l'autre :mrblue:). C'est la voie choisie par Olympus et Sony, et je pense qu'elle devra se réorienter dans quelques années, quand les compacts auront finalement disparu et que l'argument marketing n'en sera plus vraiment un... Ils finiront par développer des pancakes intéressants et laisseront les mégazoom aux bridges (qui peuvent se le permettre avec leur cercle d'image plus petit)

- Ceux qui ont compris que malgré ses défauts, le viseur électronique permettait de résoudre les problèmes de visée en vidéo et de vraiment faire converger photo et vidéo. Avec une visée en continue pendant la capture et un autofocus performant. C'est la voie choisie par Panasonic avec sa série G(H). Le concept de miniaturisation n'est plus vraiment une nécessité dans ce cas là.

Et puis ces deux gammes finiront par coexister... Sony s'essaye à l'orientation vidéo avec sa futur caméra NEX dont les premiers films promotionnels ont été révélés y'a un mois ou deux si mes souvenirs sont bons. (et c'était assez impressionnant pour un "caméscope"  :shock:)
Samsung a un NX10 qui jouerait plutôt dans la cours des GH, mais en plus timide, et un NX100 en approche qui ressemble fort à un PEN.
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

MouLaG Ôfr

Sony a annoncé sa caméra NEX, avec les mêmes objectifs que les apn NEX et le même capteur Exmor HD 14Mp que dans les NEX (capteur qu'on verra dans de futurs, proches, apn APS-C Sony, Nikon, Pentax), un excellent concept :!:

Il y a aussi les Pellix que Sony va sortir à la Photokina, avec miroir semi-transparent pour une visée liveview et un visée video avec AF comme on ne connait pas avec les reflex .
..
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Est-ce qu'on avait déjà montré les photos du Pentax LX ?

[tr][td]

pierrot73210

:shock:
Si ils osent apposer le nom du LX sur un mirror-less, je ne réponds plus de rien !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ParacetAmol

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Août 10 à 17:39
Est-ce qu'on avait déjà montré les photos du Pentax LX ?

http://www.pentaxforums.com/forums/attachments/pentax-news-rumors/67040d1280319274-pentax-mirrorless-evil-system-rumors-forum_3-jpg

Ha ! j'avais jamais vu ça... Illustration de la rumeur d'un concept ? ou simple délire d'infographiste ?

Justement, à votre avis comment Pentax pourrait faire d'un mirrorless un appareil qui se démarque vraiment de la concurrence ?

J'ai vu en me baladant dans les archives de photorumors qu'Hoya avait déposé en 2007 un brevet concernant un APN étanche à objectifs interchangeables (l'article est ici).
J'ai pas lu le détail du brevet, et je ne sais pas si l'absence de miroir aurait un quelconque avantage dans une utilisation sous marine (quoiqu'une visée sur écran serait un avantage dans ce cas là ^^).

Peut être que Pentax pourrait profiter de la réduction du nombre d'élément optiques et mécaniques pour pousser plus loin le concept du w90 qui a l'air de rencontrer un franc succès aux USA ?
(moins d'élément fragiles -> plus facilement résistant aux chocs)

Parce que les rumeurs et les déclarations d'Hoya/Pentax font état d'un hybride qui serait vraiment un concept unique, mais personne n'a l'air d'avoir une idée précise de ce qu'ils entendent par là  :roll:
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

MouLaG Ôfr

Citation de: ParacetAmol le 14 Août 10 à 18:25
Illustration de la rumeur d'un concept ? ou simple délire d'infographiste ?

ou les deux  ;-)
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Il y a ça aussi :-/

[tr][td]

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

En tout cas, un "evil" avec cet aspect, une monture K et un pancake, j'en veux bien un  :love:

(avec un pancake DA 24 1.8)
[tr][td]

car4512c

moi mon avis c'est qu'il sera tropicalisé voir plus. ensuite peut être qu'il garderons les montures kaf et que tout le boitier sera adapté a tout types d'objectifs 

moi je cracherait pas dessus (surtout si y a un af plu performant voir carrément un tout nouveau et s'il bruite que a 1600 isos) mais il resterait en complément a mon k20
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

pierrot73210

Citation de: car4512c le 15 Août 10 à 11:04
ensuite peut être qu'il garderons les montures kaf et que tout le boitier sera adapté a tout types d'objectifs 

Le problème pour les montures des EVIL vient de leur avantage : comme ils sont plus compacts, le tirage est différent et il faut une bague d'adaptation pour utiliser des objectifs de reflex. Enfin, c'est ce que j'en ai compris. :spamafote:

car4512c

tu parle donc de l'image de l'objectif en rapport a l'appareil du fait qu'il a pas la même profondeur
dans se cas il y a plus que a mettre une lentille déjà intégrés et du coup même pas besoin de développer des nouveaux objectifs
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

pierrot73210

Je ne suis pas sûr que cela soit aussi simple. Et puis, mettre une lentille montée à demeure sur le boitier, ça coupe court à tout adaptateur (la plupart des modèles EVIL déjà existants peuvent recevoir des bagues d'adaptations pour plusieurs montures différentes je crois).

MouLaG Ôfr

Rien n'empêche de faire un "evil" qui utilise les objectifs existants sans bague d'adaptation, il faut juste conserver le même tirage...
Alors, bien sûr, l'appareil reste plus épais qu'il aurait pu être en réduisant le tirage, mais tout dépend ce qu'on veut ;-)
[tr][td]

Pixel

CitationRien n'empêche de faire un "evil" qui utilise les objectifs existants sans bague d'adaptation,
Vive les reflex alors  ;)

pierrot73210

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Août 10 à 00:04
Rien n'empêche de faire un "evil" qui utilise les objectifs existants sans bague d'adaptation, il faut juste conserver le même tirage...
Alors, bien sûr, l'appareil reste plus épais qu'il aurait pu être en réduisant le tirage, mais tout dépend ce qu'on veut ;-)

Ben c'est pas faux, mais du coup on perd un des principaux intérêts de ce genre d'APN. Autant prendre un Kx alors. :spamafote:

pierrot73210

A propos du LX-D, et un autre post moins crédule

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Pixel

J'aime mieux ne rien dire  :lol:

pierrot73210

D'où le "moins crédule". :lol: