Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tele-Takumar 1000/8 en tests

Démarré par CarbwounR, 17 Mai 10 à 18:59

CarbwounR

J'ai pris ce matin le temps de faire quelques tests avec mon dernier joujou reçu. Rien d'exceptionnel question photos, mais en ville, pas facile de trouver des lieux de tests pour un 1000mm ;)

Tout à PO, main levée, entre 400 et 800 isos à la prise de vue, jusqu'à +1EV en fonction du besoin en PP, rien d'autre (l'expo est pas très régulière avec cet objo) :

Supplément, f/45 à f/16 :

Premier bilan, après cette pseudo série et les quelques essais précédents :
- Construction : c'est clairement massif, impressionnant, long, enfin tout ce que vous voulez. Le système de mise au point est inhabituel sur les objectifs classiques puisqu'il s'agit d'un rail, mais l'utilisation est intuitive et permet une grande souplesse (on ne fait qu'éloigner le boitier, le bloc optique n'avance pas comme dans un objectif classique). Par contre j'aurais vu une plus longue rotation : la mise au point n'est pas des plus facile (environ 2/3 de tour) entre la luminosité, la pdc ultra courte et la course de map.
- Utilisation : J'attends mes limites pour l'usage à main levée, autant le 500/4.5 à 200 isos est tout à fait envisageable, autant là à 1000mm et f/8, pour des feuillages, même en plein soleil, il faut monter un peu en sensibilité. L'ensemble reste bien équilibré, mais impossible de faire la mise au point et déclencher dans la foulée. Pour ma part, j'arrive à l'utiliser un quart d'heure à main levée, mais je comprendrais que beaucoup ne l'utiliseraient que sur trépied (surtout sans la stabilisation). On pourra lui adjoindre une petite bague allonge, ou une hélicoïde si l'on est sur de ne pas avoir de photos à l'infini à faire (une BA de 5mm permet encore la map jusqu'environ 300m, mais fait gagner probablement 2 à 5m sur la map mini de 30m).
- Rendu : Je suis assez impressionné par ce que peut donner cet objectif conçu il y a 45 ans. Utilisé à pleine ouverture uniquement jusqu'à maintenant, ce n'est pas un monstre de piqué mais les détails sont là et ça laisse présager de très bons résultats quelque peu fermé. Les couleurs, le contrastes sont dans l'ensemble bons, sans être exceptionnels (peut être que ce serait meilleur avec un S-M-C ?). Question bokeh, j'ai jusqu'à maintenant eu un peu de tout : du très doux, du moins doux mais tout à fait plaisant, et parfois très coloré dans les contours (très gênant, comme sur la #10 de la série par exemple). Il va falloir que je fasse plus de photos pour voir quelle est la dominante.
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

randos74

oui c'est ce que je disais, en affût aux oiseaux sur trépied en fermant un peu, pas de soucis, ça doit être plus que respectable tout en laissant la faune à l'abri des dérangements du photographe avec cette longueur  :lol:
et fait c'est ce qu'il manque à cette série de test, un joli merle pour se rendre mieux compte du piqué mais pour le reste , le rendu me parait plus que potable pour 45 ans surtout sachant que tu ne fais aucun post traitement !!  :eek:

tâche de prendre un sujet intéressant pour le piqué et voir de comparer avec un 200 mm par exemple, histoire de .....

:applaud:

PS : ton capteur commence à être vraiment crade  ;)

sorcier

Le piqué sur la 1 et le bokeh sur la 3 me semblent plus qu'honorable!
Bon vu le poids, comme dit Rando, pour l'affut avec un pied ça doit être le top!
(et le capteur moins qu'honorable...
Un coup de tampon orange, en 5 minutes il est neuf... ;))
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

CarbwounR

Le nettoyage du capteur est prévu, mais je n'ai pas le matériel avec moi. Et comme je n'en suis encore qu'à des tests, les poussières ne me dérangent pas plus que ça pour interpréter les résultats ;) J'édite d'ailleurs le premier post pour rajouter 4 photos faites tout à l'heure, entre f/45 et f/16.

randos74

j'arrive presque à compter les râteaux de l'antenne  :P

de quoi faire de l'astro aussi! j'aimerai l'avoir en test un cailloux (rocher) comme ça  :eek:

et là au moins on sait ou elles sont les poussières  :lol: partout ! mais je suis guère mieux que toi surement, j'attends impatiemment le matos de nettoyage aussi!

CarbwounR

L'astro pour le moment, je ne peux pas, trépied pas assez solide (il ne l'est déjà pas assez pour le 500, j'arrive difficilement à avoir une lune correcte), à moins d'arriver à m'en faire prêter un. Et le matos de nettoyage, je l'ai, mais à Clermont, pas ici :mrgreen: