Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les "coefficients multiplicateurs"

Démarré par olancelot, 20 Mai 10 à 09:57

olancelot

Je viens de passer plus d'une heure à chercher un sujet traitant de ma question, et je n'ai rien trouvé, or je pense qu'il doit exister sur le forum. Donc je m'excuse d'avance si mon sujet reprend du déjà dit (déjà demandé)
Par exemple si on monte le sigma 70-200 f2.8 sur un k200d est-ce qu'il va devenir (taille du capteur en cause) un 100-300mm ??? D'après un vendeur c'est le cas, mais est ce que ce n'est pas juste un équivalent 100-300mm en argentique?
En gros : est que ce cet objectif va donner une focale différente que celle sous laquelle il est vendue (est que son 200mm sera différent du 200mm vendu en kit avec le k200?)
Et est-ce que , si un coefficient multiplicateur doit être appliqué au k200 il ne doit pas l'être au k7 par exemple qui a un capteur de taille différente?
Bref, c'est très égoïste mais j'ai vraiment besoin d'être éclairé sur le sujet à force de lire tout et n'importe quoi vu que je prévois d'investir beaucoup dans de bons objo dans les trois mois qui viennent.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps pour moi :oops:

Insane

salut,

Le K200D comme la majorité des reflex, possède un capteur APS-C, dont le coefficient multiplicateur est de 1,5, pour Pentax et Nikon par ex.. (1,6 Pour Canon)
Donc si tu montes le sigma 70-200 tu auras en réalité un 105-300 en équivalent 24x36.
On dit aussi coefficient de recadrage, car c'est un peu comme si tu recadrais ta photo avec un logiciel, sauf que la tu perds pas de détails (même si c'est un grossissement numérique et pas optique)
C'est pour ça que beaucoup de photographes de sport et d'animaliers utilisent des reflex avec un capteur APS-C plutôt que des boitiers plein format 24x36 (boitiers pro).

Citationest que son 200mm sera différent du 200mm vendu en kit avec le k200?

non ce sera identique, tous les objos vendus ont une focale donnée en équiv 24x36

CitationEt est-ce que , si un coefficient multiplicateur doit être appliqué au k200 il ne doit pas l'être au k7 par exemple qui a un capteur de taille différente?

non c'est le même pour tous les Pentax numérique (sauf moyen format comme le 645D)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

tryphon4

Oui, la focale ne change pas, un 200mm reste un 200mm, mais le cadrage à 200mm sera identique à celui d'un 300mm qui serait monté sur un reflex 24x36 argentique.
Du coup la vitesse mini à main levée à prendre en compte sera celle qui s'applique à un 300mm.
Avec un objectif manuel, quand le boîtier demande la focale, il faudra lui donner la focale réelle donc 200mm dans cet exemple.

La profondeur de champ est différente également (voir le sujet l'hyperfocale pour les nuls), avec un 200mm à f/4 tu auras la même qu'en argentique avec un 300mm à f/5.6 (mais pas tout à fait puisqu'elle dépend aussi de la densité des photosites via la taille du cercle de confusion).

Il y a déjà un sujet qui parle de tout ça, je crois.

ikaone

200 = 300 !!! ben voyons :
S'il suffisait de modifier la taille du capteur pour modifier la focale, les ingénieurs optique seraient tous à l'ANPE ;)
Pentax précise toujours : équivalent angle de champ et non équivalent focale  :applaud:
Ah, ces vendeurs  :aless:
C'est dans la marine qu'il y a le plus de marins

lavacherouge

Citation de: Insane le 20 Mai 10 à 10:19
Donc si tu montes le sigma 70-200 tu auras en réalité un 105-300 en équivalent 24x36.

Non Insane. Tryphon22 et Ikaone l'ont déja exprimé. Un 70-200 reste toujours un 70-200 quelque soit la taille du capteur. C'est juste une histoire de recadrage d'image.

Insane

non je sais bien, je l'ai d'ailleurs dit plus bas ;)
je voulais dire équivalent dans le sens "comparable"
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

olancelot

oké donc en simple si il y a marqué sur un objectif sigma pour réflex numérique 70-200mm, c'est un 70-200mm sur mon k200d. Le coefficient ne s'applique que si je veux savoir à quoi sa équivaut sur un argentique ou un 24*36. (en passant, à la fnac il mettent "objectif petit capteur" sur certains et pas sur d'autres...ça veut dire qu'ils ne peuvent pas être utilisés avec du 24*36?)
Donc si je veux une plus longue focale que le 55-200 du kit il faut pas que je prenne le 70-200 f2.8 de sigma quoi...
Je crois que je vais me faire un vendeur moi

tryphon4

Citation de: olancelot le 20 Mai 10 à 12:36
oké donc en simple si il y a marqué sur un objectif sigma pour réflex numérique 70-200mm, c'est un 70-200mm sur mon k200d. Le coefficient ne s'applique que si je veux savoir à quoi sa équivaut sur un argentique ou un 24*36.
Exact.

Citation(en passant, à la fnac il mettent "objectif petit capteur" sur certains et pas sur d'autres...ça veut dire qu'ils ne peuvent pas être utilisés avec du 24*36?)
Tout à fait, les objectifs "spécial capteur aps" ne peuvent pas, en général, être utilisés avec un capteur 24x36, il y aurait trop de vignettage.

CitationDonc si je veux une plus longue focale que le 55-200 du kit il faut pas que je prenne le 70-200 f2.8 de sigma quoi...
Voila  :spamafote: Cependant le 70-200 f2.8 est nettement plus lumineux que le 55-200 du kit, ça peut être un motif de l'acheter.

CitationJe crois que je vais me faire un vendeur moi
Dans beaucoup d'enseignes les vendeurs de matériel informatique, image et son sont notoirement incompétents.

Pixel

il y a déjà plein de topics qui parlent de long en large de ces coefficients sur les boitiers et objectifs  ;)

il suffit de les  retrouver,
car je n'ai pas l'idée de tout ré-écrire de nouveau  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

olancelot

Ok Pixel, je vais chercher un peu pour des infos supplémentaire.
Merci beaucoup à ceux qui ont éclairé ma lanterne :applaud:, en effet le sigma est surement bien meilleur que celui du kit en effet.

olancelot

Tiens ce matin je me suis : "déterrons un truc qui a plus d'un mois"
Il se trouve que j'ai reçu mon smc-m 50mm f1.7 et que je m'attendais à ce qu'il m'offre le même angle de vue qu'un 75mm APS-C. Or bien sur il m'offre l'angle de vue d'un 50mm APS-C correspondant à un 75mm sur pellicule ou FF.
Voila pour déterrer, clore le sujet, et avoir confirmation (car si un jour pentax sort du FF je suis plutot intéressé mais j'ai intérèt à maitriser toutes ces histoires avant)
Ce que je viens d'écrire est juste hein??? :oops:

tryphon4

Un objectif aps-c de 50mm a une focale de 50mm, la même que celle d'un objectif 50mm classique. La différence est que l'objectif aps-c est conçu pour les capteurs aps-c, si tu le montes sur un boîtier FF tu auras un vignettage monstrueux.
L'intérêt de construire des objectifs aps-c est d'avoir des diamètres d'objectif plus faibles puisque quand tu utilises un objectif FF sur un boîtier aps-c presque la moitié de la surface des lentilles n'est pas utilisée.

Voir cet article.

olancelot

Oui, c'est bien ce que j'avais compris, je te remercie tryphon. Le seul intérêt de posséder des objectif compatible 24*36 c'est si on prévoit de travailler en FF, mais si on se destine qu'au APS-C autant n'acheter que des objectifs pour APS-C = gain de place... et de coût?

Gin.net

On peut voir ça comme ça, en effet ;)

SPentaxQR

Pour éviter que le sujet ne ressorte, il faudrait mettre un bandeau déroulant en en-tête du site avec les explications sur le très trompeur "équivalent 24x36"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

youpitea

J'ai lu ci et la que les objectif qui avait été conçu au départ pour les appreils argentique, une fois mis sur un numérique, avait un rapport de focal de 1.5.

En gros, un objetif argentique 50-200, une fois mis sur un numérique deviendrait un 75-300.

Est-ce vrai ?

Cela veut il dire qu'un objectif Pentax-FA 100-300mm F4.7-5.8 deviendrait un objectif 150-450mm une fois mis sur mon K200D ?

Celui-ci permettrait-il donc de zoomer plus loin qu'un objectif Pentax-DA 55-300mm F4-5.8 ED ?

Armo

un 100-300 reste un 100-300 en soit.
Par contre il est vrai que mettre un 100m sur un numérique ne cadrera pas pareil que si tu le mettais sur un argentique : pour prendre une focale courante, l'image qui sortira sur un numérique avec un 50mm, sera celle que tu aurais eu sur un argentique mais si tu lui avais mi un 75mm.

> L'image est grossie 1,5 fois quand c'est sur numérique.

J'me suis pas trompé ?

youpitea

Donc l'image obtenu à 300mm avec un Pentax-FA 100-300mm F4.7-5.8 sera la même image que celle obtenu avec un DA de 450mm ?

PapouMAC

Citation de: youpitea le 15 Avr 11 à 11:35
Donc l'image obtenu à 300mm avec un Pentax-FA 100-300mm F4.7-5.8 sera la même image que celle obtenu avec un DA de 450mm ?

Oui, mais c'est seulement l'angle de champ qui sera le même.

nanou13

Citation de: Armo le 15 Avr 11 à 11:22
un 100-300 reste un 100-300 en soit.
Par contre il est vrai que mettre un 100m sur un numérique ne cadrera pas pareil que si tu le mettais sur un argentique : pour prendre une focale courante, l'image qui sortira sur un numérique avec un 50mm, sera celle que tu aurais eu sur un argentique mais si tu lui avais mi un 75mm.

> L'image est grossie 1,5 fois quand c'est sur numérique.

J'me suis pas trompé ?

Si, erreur fatale ;)
Citation de: PapouMAC le 15 Avr 11 à 12:25
Oui, mais c'est seulement l'angle de champ qui sera le même.

C'est le cadrage qui est resserré, le grossissement est inchangé :oops:
Citation de: youpitea le 15 Avr 11 à 11:35

En équivalent 24x36, un FA300 monté sur un numérique APSC cadrera comme un 450mais le grossissement restera celui d'un 300 :roll: