Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Strobist] Flash YN460-II

Démarré par eClaerr, 20 Mai 10 à 22:15

eClaerr

Un petit retour suite à la réception d'un flash YN460-II
Ce flash chinois payé 37€, neuf, sur eBay, fait un peu cheap, notamment au niveau de la trappe à piles, mais sans plus.

Le contexte : Je joue de plus en plus "au Strobist". Je cherchais un flash supplémentaire, tout manuel à pas cher. Je déclenche mes flash par radio (Cactus trigger V4).

Premiers constats :
- la puissance du flash est paramétrable sur 7 paliers
- le flash est déclenchable par flash maitre (cellule optique inclue). Je viens de faire un essai avec un flash (dit maitre) dans une softbox (déclenché par radio) et le YN460 derrière un parapluie, avec succès. Donc l'"économie" d'un récepteur radio est possible.
- la tête est orientable verticalement et horizontalement. Pratique pour garder la cellule optique orientée vers la source de déclenchement
- le flash est livré avec un socle, lui-même muni d'un pas de vis qui permet de le fixer sur un pied photo classique.

Voilà, je n'ai jamais eu en main de flash haut de gamme, mais je suis assez satisfait de cette acquisition.

Tizoo

Merci pour le retour eClaerr :bienvu:

myrddin13

bonjour,
Ce flash semble te convenir car tu l'utilises en studio. Mais tu n'as pas tous les avantages des flashs modernes à savoir x-TTL, flash hautes vitesses, déporté sans fil etc...
Précise que le fonctionnement est purement manuel.
Enfin il faut ajouter le coût (faible il est vrai) du système Cactus V4 en terme d'investissement et la consommation en piles des émetteurs et recepteurs.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

Tizoo

myrddin13 il l'a précisé que c'était manuel ;)

Citation de: eClaerr le 20 Mai 10 à 22:15
Je cherchais un flash supplémentaire, tout manuel à pas cher.

et franchement pour le prix même si c'est du made in china, je pense que ce n'est pas trop mal ;)

tryphon4

Dans un contexte "studio pas cher" ou "flash tout manuel" ça peut en effet être intéressant, surtout les 7 niveaux de puissance, tu peux nous dire à quoi correspondent ces graduations? (normalement ça devrait être 1:1, 1:2, 1:4, 1:8, 1:16, 1:32, 1:64).
Le NG est de 33 apparemment.

napo7

Citation de: myrddin13 le 21 Mai 10 à 11:21
bonjour,
Ce flash semble te convenir car tu l'utilises en studio. Mais tu n'as pas tous les avantages des flashs modernes à savoir x-TTL, flash hautes vitesses, déporté sans fil etc...
Enfin il faut ajouter le coût (faible il est vrai) du système Cactus V4 en terme d'investissement et la consommation en piles des émetteurs et recepteurs.
cordialement
myrddin13

Pour faire du studio, le TTL, faut oublier, c'est pas ce qu'il y a de plus "classique" !!

De même , le sans-fil de nos chers flash pentax P-TTL Wireless, en exterieur, on repassera aussi :) J'ai testé, et la lumière ambiante est bien trop forte pour que le flash ne perçoive les eclairs déclencheurs de l'appareil...

L'idéal pour moi, dès que l'on veut faire du flash déporté, reste le mode manuel et le déclencheur radio (Cactus Trigger ou Pocket Wizzard selon la taille de sa bourse :D )

Pour ma part, c'est mon Metz 58 AF, et un vieux Starblitz que j'ai modifié :
Le flash avait un mode "Auto", avec un petit reglage devant, qui capte la lumière qu'il emmet, et coupe le flash quand assez de lumière a rejoint le sujet : il suffit de démonter cette petite cellule, et de la remplacer par un potentiomètre de 100 à 200 Kilo Ohm... On a ainsi un reglage manuel sur toute la puissance du flash, avec une infinité de réglages possibles !!
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

eClaerr

Citation de: myrddin13 le 21 Mai 10 à 11:21
tu l'utilises en studio. Mais tu n'as pas tous les avantages des flashs modernes à savoir x-TTL, flash hautes vitesses, déporté sans fil etc...
Oui, comme je l'ai expliqué, je voulais un flash "tout manuel".
J'utilise mes flash en "studio" (mon grenier  ;)) et en extérieur.
J'utilise des piles Sanyo Eneloop et je n'ai pas l'impression de passer mon temps à les charger (mais je n'ai pas fait de mesures).
Les Cactus ont une consommation ridicule, un prix à l'achat de ~30€ (émetteur + récepteur) et ~15€ (récepteur sup).

Citation de: tryphon4 le 21 Mai 10 à 13:45
Dans un contexte "studio pas cher" ou "flash tout manuel" ça peut en effet être intéressant, surtout les 7 niveaux de puissance, tu peux nous dire à quoi correspondent ces graduations? (normalement ça devrait être 1:1, 1:2, 1:4, 1:8, 1:16, 1:32, 1:64).
Le NG est de 33 apparemment.
7 niveaux : Oui, enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Le NG est de 38. Attention, pour ceux qui seraient interessés, il y a le YN460 (avec un NG 33) et le YN460-II (avec NG 38 et cellule optique)

Papa_Polka

j'ai la version I de ce Yongnuo, c'est un excellent rapport qualité prix. La finition n'est pas si cheap que je pensais.

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner la cellule intégrer du flash, en mode slave elle ne fonctionne qu'avec le flash dédié en mode normal (et non maitre)  :spamafote:

Heureusement j'ai un kit sans fil de marque Yongnuo qui fonctionne à 100%

Lematt

Hello, je viens moi même d'acheter deux YN460-II sur ebay (pour 80€ les deux, frais de port compris).

Et je dois dire, qu'en tant qu'étudiant, donc très regardant sur les dépenses, ces flashs sont une superbe opportunité pour s'initier à la photo studio !
L'utilisation déportée avec la cellule optique est impeccable, mais limitée à une utilisation studio (utiliser les trigger radio pour l'extérieur).

Par contre, eClaerr tu dis qu'il y a 7 niveaux de puissance (1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64)  mais en réalité, dans la version II des YN460, il y en a 49 ! Car pour chaque niveau, tu peux accéder à 7 sous-niveaux d'ajustement. Pour l'activer, tu dois laisser enfoncer le bouton "MODE" puis appuyer sur "PILOT". :)

eClaerr

Citation de: Lematt le 22 Mai 10 à 19:01
Par contre, eClaerr tu dis qu'il y a 7 niveaux de puissance (1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64)  mais en réalité, dans la version II des YN460, il y en a 49 ! Car pour chaque niveau, tu peux accéder à 7 sous-niveaux d'ajustement. Pour l'activer, tu dois laisser enfoncer le bouton "MODE" puis appuyer sur "PILOT". :)
Owha, oui effectivement, c'est vraiment un produit sympa. Merci Lematt  :D
J'ai testé ce flash en extérieur, ce soir (fill-in) au coucher de soleil sur un récepteur Cactus. C'est vraiment un bon rapport qualité/prix.