Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PSE 8 lent : Problème de RAM ou de processeur ?

Démarré par alohatifan, 24 Mai 10 à 11:27

alohatifan

Bonjour,
je sollicite vos connaissances en informatique !

Je travaille mes fichiers avec un Dell Inspiron 630m de janvier 2006,Win XP SP3, processeur Intel Centrino de 2 Ghz, 1,5 Go de RAM.

J'utilise depuis peu PSE8, mais comparé à d'anciennes versions, je lui trouve une lenteur trèèèès agaçante....

Alors pour améliorer ses performances : Suffira t'il d'ajouter de la RAM (genre pour arriver à 3 Go) ou alors c'est le processeur qui est trop vieux, et du coup, il faudra s'orienter à terme vers un changement de portable ??

Merci de vos réponses éclairées et avisées !

Cordialement,
Aloha

PS : Dans l'onglet "Performances" du gestionnaire des taches, quand PS8 tourne (retouche, recherche, classement etc...) l'UC est souvent utilisée à 100 % et il reste environ 600 Mo de RAM disponible....Aurait-on la réponse ?)

radisman

Plusieurs choses :

Est-ce que tu "nettoyes" ton ordinateur de temps à autre ? Je pense par exemple à défragmenter ou supprimer les programmes ou documents que tu n'utilise pas ou plus ?

Ensuite, il est possible que PSE 8 soit plus gourmand en ressource que les précédents et donc c'est certainement le processeur qui commence à être à genoux. Ensuite, ça dépend si tu traite des "piles" de photos (plusieurs images affichés, avec un traitement en simultané sur chacune d'entre elle) ou bien c'est lorsque tu fais du image par image ?

SCALPA

Salut alohatifan

J'utilise PSE 8
Le seule lenteur que j'ai constaté c'est pendant le lancement du logiciel(vraiment très long)
Sinon lorsque je travaille dessus no probléms.
Ma config: AMD Athlon 64x2 dual core 1.8 Ghz, 2 Go de RAM
Systeme d'exploitation Vista
Si ça peut d'aider :lol:
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

radisman

@ SCALPA

Tu as en gros une puissance de calcul deux fois supérieur à celle de alohatifan, alors c'est normal que tu n'ai pas de problème  ;)

ParacetAmol

Citation de: alohatifan le 24 Mai 10 à 11:27
PS : Dans l'onglet "Performances" du gestionnaire des taches, quand PS8 tourne (retouche, recherche, classement etc...) l'UC est souvent utilisée à 100 % et il reste environ 600 Mo de RAM disponible....Aurait-on la réponse ?)

A priori oui  :neutral:

Le centrino est un "vieux" processeur de portable, pas vraiment optimisé pour ce genre de boulot, c'est plutôt pour la bureautique.

Maintenant avant de changer, essaye de mettre de l'ordre dans ton pc. éventuellement un reformatage pour remettre à neuf le système d'exploitation peut lui faire du bien  ;)

Si tu opte pour un changement de machine, une config à base de core 2 Duo sera largement suffisante pour travailler confortablement  ;)
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Gin.net

Est-ce que PSE 8 charge une bibliothèque de photos au démarrage, un peu comme Lightroom ? j'avais remarqué avec ce dernier autrefois sur mon ancien PC que le démarrage pouvait être grandement accéléré en évitant de lui faire charger une bibliothèque de quelques milliers de photos en ram inutilement. J'avais archivé les anciennes photos, et j'évitais ensuite de retoucher les photos sans avoir filtré la bibliothèque sur les seules photos qui m'intéressaient.

Autre point, il est possible que les dernières versions de PSE aient été optimisées pour des processeurs multi-cœurs, ce que le centrino n'est pas.

Tizoo

Le lancement du logiciel va être gourmand en RAM mais après le traitement photo en lui-même est gourmand en calcul, donc en processeur. C'est sûr qu'avec un simple core, même cadencé à 2GHz (ça commence à dater en plus), PSE8 va être long au traitement, et si par hasard, tu as en plus d'autres programmes qui tournent: mozilla, antivirus, winamp (ou windows media player)... ça n'arrangera pas ;)

alohatifan

Merci à tous pour vos réponses !
Alors, dans le désordre :

Oui, le PC est régulièrement nettoyé avec les logiciels qui vont bien, j'ai éliminé le maximum d'applications inutiles ou en doublon, le disque est partitionné, defragmenté régulièrement, passé sous ccleaner et il reste grosso modo 20 % de libre sur la partition Windows, et cela n'évoluera plus je pense !

Pas de pile de photo, non, mais beaucoup de fichiers aujourd'hui, en provenance du K20D, donc une somme assez lourde d'octets au boût du compte, et quand je travaille un DNG de 20 Mo, ça commence à ramouiller sec sous Camera RAW même avec tous les logiciels éteints, et comme dit plus haut, en effet, la RAM a encore de l'air...C'est donc ce bon vieux Centrino qui bât de l'aile !

C'est Madame qui va être contente quand je vais lui annoncer mon nouveau caprice.... :applaud: :applaud: :lol: :lol:

En même temps, j'avais prévu d'investir dans un Dell IPS, de racheter de la RAM et un gros disque dur pour travailler mes photos dessus....soit en gros 450 € de budget....je vais me laisser tenter donc par un Dell à écran LED si c'est une bonne option en traitement et respect de la colorimétrie !

Merci encore pour vos réponses, j'avais un doute, une fois encore le forum a été efficace ! C'est un plaisir de faire partie de cette communauté !

Cordialement,
Aloha

ParacetAmol

Citation de: alohatifan le 24 Mai 10 à 19:55
je vais me laisser tenter donc par un Dell à écran LED si c'est une bonne option en traitement et respect de la colorimétrie !

Tu peux rechercher un peu dans le forum, je me souvient d'un comparatif qu'avait fait Orhan des écrans de portables LED/Classique... Chez dell justement si mes souvenirs sont bon

Et le résultat des LED m'avait fait rêver !!
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

alohatifan

Citation de: ParacetAmol le 24 Mai 10 à 20:05
Tu peux rechercher un peu dans le forum, je me souvient d'un comparatif qu'avait fait Orhan des écrans de portables LED/Classique... Chez dell justement si mes souvenirs sont bon

Et le résultat des LED m'avait fait rêver !!

C'est à ce post même que je pensais  ;) ;)
Je suis sur le site Dell....J'aime bien cette crèmerie....