Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Longueur focale, me fourvoierais-je ?

Démarré par guepard, 03 Juin 10 à 11:07

guepard

Bonjour,

une de mes certitudes vient de s'ébranler : :spamafote:

j'étais persuadé que la longueur focale des objectifs était la distance entre la lentille et le capteur (et quand on parle d'équivalent 35mm, c'est la distance entre la lentille et le capteur d'un appareil full frame -qui change vu que la taille du capteur change- pour avoir les mêmes 'proportions').

Mais je viens de remarquer que sur le 18-55 de mon K-x, la lentille avançait de 18 à +/-35 et qu'ensuite elle reculait de 35 à 55... Pour au final être -quasi- à la même position à 18 et 55mm... Et là c'est le drame ! :D (alors que sur mon 50-200, ça avance bien régulièrement et à fond, on dirait bien que ça fait 20cm)

Est-ce une lentille à l'intérieur de l'objectif 18-55 qui, elle, avance bien de 18 à 55mm ? (même si la lentille 'extrême' fait un va-et-vient entre 18 et 55 ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :D
Objectifs : DA* 50-135, sigma 8-16, DA 17-70 f4, sigma 30 f1.4

lavacherouge

Le 35mm c'est un format que l'on appelle aussi 24X36. Cela n'a rien à voir avec la focale, elle correspond a un format de film. Ce format reste une référence aujourd'hui.

La focale, qu'en à elle, correspond à un angle de champ de vision exprimé en degré.

guepard

Citation de: lavacherouge le 03 Juin 10 à 11:13
Le 35mm c'est un format que l'on appelle aussi 24X36. Cela n'a rien à voir avec la focale, elle correspond a un format de film. Ce format reste une référence aujourd'hui.
Oui, oui, je n'ai pas voulu dire autre chose :-) (200mm sur mon K-x = 300mm sur un 24x36 vu que le capteur est 1,5x plus grand)

Par contre, je ne comprends ta réponse concernant la focale en degrés... :eek:

Tizoo

Citation de: guepard le 03 Juin 10 à 11:51
200mm sur mon K-x = 300mm sur un 24x36 vu que le capteur est 1,5x plus grand

nan c'est l'inverse ;) un 200mm sur 24x36 correspond à 300mm sur ton Kx (tu t'es trompé de sens ;) )

Citation de: lavacherouge le 03 Juin 10 à 11:13
La focale, qu'en à elle, correspond à un angle de champ de vision exprimé en degré.
euh j'suis pas tout à fait d'accord là... la focale normalement exprime la distance entre le capteur et le point de convergence de la lumière sur une des lentilles de l'objo, donc s'exprime en mm. Par contre je suis d'accord que c'est directement lié à l'angle de champ lui exprimé en degrés ;)

par contre il est vrai que pour le coup du 18-55 qui s'allonge pour ensuite se rétrécir, je ne sais pas pourquoi  :spamafote: (et je m'étais déjà posé la question d'ailleurs  :lol: )

arnono

Dans mes souvenirs (mes cours d'optique commencent à dater), la distance focale, c'est la distance entre « la » lentille et le plan focal, c'est à dire le plan où les rayons lumineux provenant de l'infini convergent. Il suffit de faire un dessin pour se rendre compte que plus elle est grande, plus on voit « gros ».

Pourquoi « la » entre guillemets ? Parce qu'un objectif comporte un ensemble de lentilles, qui se comportent comme une unique lentille convergente. Quand ces lentilles se déplacent les unes par rapport aux autres, ça change les propriétés de l'objectif, c'est à dire essentiellement sa focale. C'est pour ça que ton objectif s'allonge et se raccourcit. Extérieurement, il doit avoir la même longueur à 18mm et à 55mm ; par contre, dedans, les lentilles ne sont pas disposées pareil.

guepard

Citation de: Tizoo le 03 Juin 10 à 12:19
nan c'est l'inverse ;) un 200mm sur 24x36 correspond à 300mm sur ton Kx (tu t'es trompé de sens ;) )
Pourquoi sur mes exifs en 200mm (sur mon 50-200), il est mis "équivalent 35mm : 300mm" alors ? :eek: J'me rends compte que j'maitrise vraiment pas bien toutes ces notations. :D

Arnono, merci pour l'explication, ça pourrait effectivement se tenir. :-)

-edit : voici une photo prise avec mon 50-200 à fond, on voit le "équivalent 300mm" dans les exifs

Tizoo

oui parce que tu as un objo 200mm

ce qui veut dire que monté sur un 24x36: la focale vaudra 200mm
et sur ton Kx: la focale vaudra 200 x 1.5 = 300mm

guepard

Ok ! :P

Ben j'ai encore appris quelque chose ! :D

Merci Tizoo !

arnono

Nan ! La focale ne dépend pas du capteur. Simplement, un 200 sur un capteur APS-C cadre comme un 300 sur un capteur 24x36. Quand tu prends une photo avec ton numérique, c'est comme si tu prenais une photo en 24x36 et que tu la découpais pour en enlever sur les bords (l'objectif présente la même image mais le capteur est plus petit).

guepard

Citation de: arnono le 03 Juin 10 à 14:11un 200 sur un capteur APS-C cadre comme un 300 sur un capteur 24x36
Mais c'est le contraire de ce que dit Tizoo :spamafote: (et plus en adéquation avec ce que je pensais au début, mais j'suis rempli de doutes maintenant ! :lol:)

lavacherouge

Citation de: Tizoo le 03 Juin 10 à 12:19
Arnono a raison.
Un 200mm sur un 24X36 correspond à un 200mm sur ton Kx. Cette question a été évoqué une multitude de fois sur ce forum, mais la confusion demeure toujours.
La notion équivalent 35mm signifie en comparaison à un format 24X36 ou format 35mm. La notion équivalent ne veux pas dire que ton 200mm devient un 300mm, mais que ton 200mm cadre comme un 300mm. La nuance n'est pas toujours facile à saisir. Si tu prend une image identique avec un 300mm sur un 24X36 et avec un 200mm sur ton Kx, tu auras le même cadrage, mais pas la même image. La focale influence le rendu de l'image.

Chaque focale correspond à un angle de vision précis. Effectivement, il en résulte une distance du plan capteur ou film au point de convergence optique identique.

Tizoo

Citation de: arnono le 03 Juin 10 à 14:11
Simplement, un 200 sur un capteur APS-C cadre comme un 300 sur un capteur 24x36.

voilà c'est ça, c'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai écrit, effectivement c'est qu'une histoire de cadre, pas de valeur réelle de ta focale, me suis mal exprimé ;):
Citation de: Tizoo le 03 Juin 10 à 14:03
ce qui veut dire que monté sur un 24x36: la focale vaudra 200mm
et sur ton Kx: la focale vaudra 200 x 1.5 = 300mm

guepard

Ok, ça devient plus clair.
Logique en effet que 2 lentilles placées à 2 distances différentes (200 et 300) ne donnent pas la même photo. Et logique aussi qu'une lentille placée à la même distance donne la même image sur 2 capteurs différents mais cette image sera rognée sur un capteur plus petit.

Ben j'suis content d'avoir posé la question, merci à tous ! :applaud:

lavacherouge

Nan Tizoo, un 200mm sur un Kx reste un 200mm. Le X1,5 n'est pas un multiplicateur de focale, mais taux de recadrage.

Tizoo

Citation de: lavacherouge le 03 Juin 10 à 14:39
Le X1,5 n'est pas un multiplicateur de focale, mais taux de recadrage.
OK ;)

Pixel

Lavacherouge
CitationCette question a été évoqué une multitude de fois sur ce forum, mais la confusion demeure toujours.
en effet  :D

Je crois qu'il y a ici au moins 10 Topics éparpillés un peu partout  qui en parlent,
mais  à chaque 3 mois, ça recommence à neuf à chaque fois pour cette même question :lol:

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

lavacherouge

guepard

Citation de: Pixel le 03 Juin 10 à 14:59Je crois qu'il y a ici au moins 10 Topics éparpillés un peu partout  qui en parlent,
mais  à chaque 3 mois, ça recommence à neuf à chaque fois pour cette même question :lol:
Pour ma défense, ma question initiale portait sur le fait que mon objectif 'rétrécissait' de 35 à 55mm... Et ca a dévié sur la différence avec un 24x36. :oops:

Gin.net

Effectivement, ta question portait sur la longueur focale  :lol: Je crois même qu'on parle plutôt de distance focale. Et que cette distance serait réelle si on n'avait qu'une seule lentille convergente. Hors, on en a bien plus d'une dans un objectif, pour de multiples raisons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale