Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Weekend à Saumur, 1ère partie: Abbaye de Frontevraud

Démarré par madod, 06 Juin 10 à 13:01

madod

Il s'agit de l'abbaye royale de Frontevraud située près de Saumur.

Toutes les photos sont en HDR pour donner une particularité à la série.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

dd2012

Bravo belle série, j'aime bien la 11 la 15 et la 16 pour les effets de lumières..

madod

lavacherouge

Certains sur ce forum savent que je ne suis pas fan du HDR. Ici, c'est pas trop mal (mon avis sur le HDR n'est pas forcément une référence), mais pas sur toutes. J'aime pas trop les 4, 5 et 6, les 16 et 17 manquent vraiment de contraste, c'est plat. On devine bien la forte densité de la lumière sur les première images d'extérieur. Le HDR est un méthode pour y pallier.

J'aime bien la 3 pour son rendu et sa composition qui nous dirige vers la porte à l'aide du sol. Bon cadrage.
Je ne dirai pas cela des 3 suivantes et surtout de la 4. L'intérêt du site c'est l'abbaye et tu nous la relègues dans un coin en la coupant. Les maisons de droite cachées par l'arbre du premier plan brouillent la lecture de l'image.
Pas fan non plus du cadrage de la 5 et il aurai fallu (à mon avis) cadrer plus bas pour mettre le jardin en valeur et porter plus la regard vers le fond du sujet.

J'aime bien les 8, 9 et 10 pour leur composition et la lumière.
J'aime bien aussi la 12, mais là je suis outré! (humour  :D) Tu avais autour de toi des fresques magnifiques et tu ne nous les présentes pas? Cette pièce où tu te trouves sur la 12 est vraiment magnifique.
Super contraste sur la 15.

J'aime bien cette série, mais pas toutes les images. les 1, 3, 9, 10 et 12.

Le site de l'abbaye de Fontevraud est extraordinaire. On peut s'y enfermer pendant 2 jours sans pour autant en faire le tour photographiquement parlant. À visiter absolument au même titre que les châteaux de la Loire et avec plein de carte SD dans la sacoche.

tryphon4

Sympa cette série!
6 8 12 sont mes préférées.

madod

geraldlislesurtarn

très belle série, traitement hdr bien dosé, pour moi : 3, 7, 10, 12.  :applaud:
Pentax 18-55, Helios44-2, Pentax M 50mm 1.7, Takumar 135mm f3.5, super macro Takumar 50mm f4, Vivitar serie 1 M42, Pentax A 35-105....

marc_delamain

Bel endroit.
Je préfère : 3, 9, 12, 13 et 18.
Sur 2, 4 et 6 la couleur des bâtiments me gêne.

oeil de lynx

une série assez sympa marc delamain !  d'accord aussi pour dire tout le potentiel photographique du lieu.
comme lavacherouge, les 4-5-6 et même 7 ont un rendu couleurs pas top. Trop bleue sur la 6 et beaucoup d'AC sur la 7. Qelques défauts de cadrage sur certaines avec des coupes pas trop judicieuses (comme sur 12 et 18). 
Par contre , certaines sont un peu trop jaunes comme11- 13-17. Dommage !
Celles qui me bottent sont les 1-3-15 (même si la 15 serait meilleure peut être en couleur ) et surtout les 9 et 10 qui sont vraiment très belles autant par la tonalité que par la compo .
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

randos74

une belle série, je plussois sur les quelques défauts déjà annoncés.
Et mes préférés , 7 -8-9-10

grand regret pour la 4 qui aurait mérité d'en avoir un peu plus à gauche

:D

madod

merci à vous Geraldlislesurtarn, Marc_delamain, Oeil de lynx et Randos pour vos coms qui me permettent d'avancer. J'essayerai d'être plus vigilant la prochaine fois :roll:

sorcier

J'aime bien les traitements, doux en général. C'est pas du cistercien, ça! On s'attend plus à y rencontrer des femmes de têtes couronnées que des moines!( exemple la 13)
J'aime bien la 1 pour le traitement,
la 3 pour la compo,
la 5 pour la virgule de lavande,
les 8, 15,
la 16 pour la lumière,
...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

madod

leptijardinier

Je trouve les HDR très sympas :applaud:

Pour connaître le lieu, je trouve que tes images rendent très bien l'ambiance ;)

madod