Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel N° de sabot SCA pour Flash METZ (40MZ2) ?

Démarré par picstyles, 17 Juin 10 à 17:44

picstyles

Bonjour,

Je suis un peu perdu....
J'aimerais savoir quel est le bon sabot SCA de chez Metz pour un boitier PENTAX (k10D dans mon cas).
Aujourd'hui j'ai achete un Metz 40MZ2 mais avec un sabot Nikon (SCA3101) mais peu importe je l'utilise en esclave avec les radio cactus.
J'aimerais savoir comment faire pour que ce flash fonctionne avec mon K10D? Est ce juste une question de sabot, ou un probleme de tension....?
Deuxieme question, est ce que les sabots SCA sont tributaires des flashs ou du boitier (argentique ou numerique)?
Derniere question, Y a t il une grosse difference entre le METZ 40MZ2 et le 40 MZ3?

Merci de vos reponses.

picstyles

il semblerait que personne n'ait de reponses.....

myrddin13

bonjour,
Quelque soit le flash utilisé avec le système cactus il ne peux fonctionner qu'en manuel (pas de P-TTL)et on ne peut dépasser la vitesse de synchronisme du boitier (1/180s. pour le K10 car il faut que les rideaux restent entièrement ouverts!).Le système cactus utilise le plot ISO de synchronisme pour le déclenchement radiocommandé du flash. Pour tes autres questions spécifiques metz il faut aller sur leur site.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

picstyles

j'y suis allé, mais je n'ai pas trouvé les reponses a mes questions 2 et 3.

markorki

Bon, je suis un peu perdu pour citer sur ce forum  8-)

>> J'aimerais savoir quel est le bon sabot SCA de chez Metz pour un boitier PENTAX (k10D dans mon cas).

Je viens de remettre en service un flash Metz 32Z2 (une vieillerie) sur un cable SCA307A  avec un sabot SCA372, sabot qui ermet d'utiliser ce flash avec un *ist-Ds ou un K200d.

Si tu avais posté avant d'acheter ton flash, je t'aurais dit tout le mal que je pense des flashes Metz. J'en ai utilisé 3 depuis 1983, mais si j'ai pu compenser la fragilité des anciens moyennant un peu de bricolage (soudure des fils qui cassent dans le cable, bricolo avec une rotule Kaiser pour faire tenir le flash avec un écrou de pied pour cause de casse du talon du flash), les récents, tout aussi fragiles (voire plus), sont impossibles à bricoler.

>> Aujourd'hui j'ai achete un Metz 40MZ2 mais avec un sabot Nikon (SCA3101) mais peu importe je l'utilise en esclave avec les radio cactus.

Quelle drôle d'idée d'acheter un flash plein de fonctionnalités ultra-modernes (euh là je suis pas sûr, il a l'air ancien d'après la référence : occase ??) mais au moins gérant le TTL, pour l'utiliser dans un mode "tout ou rien" !;-(

> J'aimerais savoir comment faire pour que ce flash fonctionne avec mon K10D? Est ce juste une question de sabot, ou un probleme de tension....?
Il fonctionnera (as-tu vérifié le niveau de tension présent sur le plot central du flash, qui peut être dangereux pour un appareil récent), mais sans asservissement (il envoie son éclair maximum en crachant **toute** sa réserve d'énergie)

> Deuxieme question, est ce que les sabots SCA sont tributaires des flashs ou du boitier (argentique ou numerique)?

Les sabots SCA sont adaptés à une famille d'appareils : soit tous ceux d'un constructeur (cas de Pentax où les fonctions liées au flashs changent en s'enrichissant, mais restent compatibles avec ce que faisaient les auciens boitiers), soit (je connais mal Canon et Nikon) un groupe de boitiers d'un constructeur.
> Derniere question, Y a t il une grosse difference entre le METZ 40MZ2 et le 40 MZ3?

Le MZ3 est plus récent, mais existait déjà en 2004. Il propose sans doute plus de fonctionnalités : TTL, tête zoom commandable ??
Il faut trouver les docs sur le net, j'ai tenté mais c'est plus difficile que je croyais ;-)

Tu aurais dû poser ces questions *avant* d'acheter ton flash .

lavacherouge

Ce n'est pas la peine de changer le sabot, cela n'apportera rien de plus. Le 40MZ2 doit être uniquement TTL mais pas P-TTL. Donc pas compatible avec ton K10D. Tu peux l'utiliser sur ton K10D, mais il sera uniquement manuel et ce quelque soit le sabot.
Il faut bien sûr que la tension soit compatible avec le boitier. Je pense que oui, mais il faut mieux vérifier. Il existe un fil où un lien était donné vers une page qui répertorie la compatibilité des flashs. Si tu ne trouve pas le lien, je pense que Tryphon4 doit pouvoir te le trouver. Ce genre d'info c'est dans ses cordes.
Les sabots ne sont pas seulement liés à une marque, mais aussi à un système. Il ne suffit pas de monter un sabot Pentax pour que çà marche. Sur un metz TTL il faut un sabot TTL, sur un metz P-TTL, il faut un sabot P-TTL. Il faut aussi évidement que le boitier accepte le systhème TTL ou P-TTL suivant le flash et son sabot compatible.
Pour la différence entre les modèles 40MZ2 et 40MZ3, il faudrait fouiller sur le net pour trouver des infos, voir les docs . Le MZ3 doit être TTL (mais pas P-TTL), le 40MZ2 est peut être aussi TTL, mais une version moins élaboré. Il ne doit pas exister de 40MZ P-TTL. Les compatibles Pentax P-TTL sont les 36, 45, 48, 58, 76. http://www.metz.de/en/service-support/catalogues/photo-electronics.html

Sinon les Metz sont des flash réputé pour leurs qualités.