Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[résolu] bague adaptall-2 vers PKA en panne

Démarré par tryphon4, 05 Juil 10 à 13:15

tryphon4

Panne réparée: après avoir exclu la possibilité d'un problème électrique, j'ai remarqué que la pièce de commande du diaphragme était légèrement tordue, donc le boîtier ne pouvait pas l'atteindre.
J'ai redressé la patte, la bague fonctionne 8-)

Tizoo

JFL87

Citation de: tryphon4 le 23 Juil 10 à 20:42
Panne réparée: après avoir exclu la possibilité d'un problème électrique, j'ai remarqué que la pièce de commande du diaphragme était légèrement tordue, donc le boîtier ne pouvait pas l'atteindre.
J'ai redressé la patte, la bague fonctionne 8-)

Je pense avoir un pb similaire mais plus embêtant:
Bague bloquée!

j'avais remarqué que le levier de commande du diaph était un peu "souple" et ne se positionnait pas comme il faut cad vers l'extérieur de la gorge. Bêtement je l'ai monté pour voir si tout fonctionnait bien, et là je n'ai pas été déçu:
- affichage F--
- diaph en ouverture réelle jusqu'à 11, puis reste sur cette ouverture de 16 jusqu'à la position AE. (La mesure de lumière est correcte jusqu'à 11 en mode A)
- et le pire: je peux démonter l'objectif sans pb, mais pas la bague qui force au 1/3 de sa course.

Le levier s'est probablement mal positionné au montage.

Résultat: actuellement je ne peux utiliser que des adaptall et à ouverture réelle!

Y a t-il une autre solution que le SAV (ça ne vaut pas le coup pour un k200) ou la pince coupante?? même sans l'objectif les vis de la bague ne sont pas directement accessibles...

Nikon FE FE2 501 tous HS! (pbs électriques, pas méca) - si vous les voulez...

JFL87

un bon clac mais pas crac, ouf c'est passé... en force mais sans dégât.

ce n'était pas un pb de clés
j'ai oublié de préciser: la bague était bloquée sur le boitier, pas sur l'objectif, je n'ai pas été bien clair.

inspection: c'est bien le levier qui est en faute, il a du jeu et se place mal. certaines bagues ou objectifs ont un levier en S, cet aspect mécanique doit être important.

de gche à dte:
bague pka normale      bague pka pb     bague pk      objo pentax
ces 2 bagues pka ne sont pas identiques (point jaune)      

Nikon FE FE2 501 tous HS! (pbs électriques, pas méca) - si vous les voulez...