Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

S'équiper en matériel de studio pour pas trop cher

Démarré par Tizoo, 24 Juil 10 à 13:26

Gauz59

Excellent, merci pour ces infos, j'aimerai me faire un petit studio, pour l'instant, j'ai juste un flash (Metz 58)... Concernant le flash dont tu parles, sur ebay, je ne le trouve pas en compatible Pentax. Vu l'usage en déporté avec un kit cactus, c'est pas un problème de l'acheter en monture Nikon ou Canon ?
Par ailleurs, actuellement, j(utilise mon Metz en déporté, grâce au système de contrôle par le flash du boitier... Qu'en sera-t-il demain si je monte un kit cactus ? Le Metz ne fonctionnera plus avec le flash pentax, il faudra un 2eme récepteur ? J'ai bien tout compris ?

alx67

Avec un système type cactus, ton flash fonctionne en manuel, sans le flash intégré (d'ailleurs le flash est bloqué par l'émetteur).
tu peut monter n'importe quel type de flash pourvu que tu puisse le régler manuellement.
La seule restriction est pour les griffes sony/minolta qui diffère des autres

Xio

Bonjour,
Je relance ce post pour une petite question :
J'ai trouvé sur ebay des déclencheurs de flash PT-04. Je voudrai savoir si je peux les utiliser avec de vieux flash avec de hauts voltages. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

manganese

je relance ce fil, afin de savoir si certains d entre vous on teste les tentes studio pour du pack shot (80x80cm par exemple) et quel taille d'objets l'on pouvais shooter la dedans

merci

davilien

Je déterre le topic pour avoir quelque avis. Je suis complètement à l'ouest en terme de matériel studio et de lumière artificielle. J'ai déjà un flash AF-360FGZ (qui dort 99% du temps ^^) En supplément, que me conseillez vous pour faire un peu photo en intérieur (tata ginette de luxe)?

Electro35

Ça dépend un peux de ton budget et de ce que tu veux Faire! Un flash peut suffire à bcp de choses et même être très bien, combiné à un diffuseur sur (parapluie, softbox etc) pied ou un réflecteur ... donne nous ton idée

davilien

Citation de: Electro35 le 24 Juin 14 à 19:09
Ça dépend un peux de ton budget et de ce que tu veux Faire! Un flash peut suffire à bcp de choses et même être très bien, combiné à un diffuseur sur (parapluie, softbox etc) pied ou un réflecteur ... donne nous ton idée

C'est pour du portrait de famille, d'enfants. Le budget, je voudrais y aller doucement comme je débute. ;) J'ai fait un tour sur la "bay" et le prix des diffuseurs, parapluies, softbox me paraissent raisonnable (bon c'est pas du pro). Après le flash, c'est quoi le grand indispensable? Si tu as un site francophone sur ce type de materiel et leurs conditions utilisations je suis preneur^^

Electro35

Franchement! si tu veux rester léger, pas chère, pour une utilisation occasionnelle
1° reste en mode Strobist, càd avec des cobras, tu en as déjà 1 si tu veux le compléter, les Yongnuo sont suffisants!
2° achète toi un "kit cactus V4 ou 5" ou un truc dans le genre, il y en a des tas pour quelques €.
3° un softbox pour flash est utile mais ce n'est pas indispensable, je conseille des formes rectangulaires ou parapluie blanc! tu peux aussi acheter 1 réflecteur pliable argent ou blanc sur lequel tu fait rebondir la lumière de flash (une plaque de "frigolite" ou un carton bien blanc fait l'affaire aussi)
4° si tu veux t'essayer avec un fond de studio, pour du portrait, les rouleaux de nappes en papier couleurs uni format 1m ou plus, c'est nickel!
Pour les settings de studio, j'ai de quoi t'aider et voir même te conseiller, youtube fait ça aussi très bien, mais il vantent les mérites de matériel compliqués et onéreux trop souvent.

Allez go!

davilien

Ok merci pour ces infos. Je vais rechercher tout ça en détails.

Tizoo

tu peux aussi commencer par tenter de maitriser ton flash cobra seul, sans modeleur de lumière.
Viser le plafond ou un mur blanc, le déclencher à distance etc etc ;)

bbert

+1
la photo studio, même avec un seul cobra, c'est travailler la lumière.
On peut faire du studio avec de la lumière naturelle... il y a d'ailleurs de grands noms qui installent leur studio photo en fonction de la lumière naturelle disponible, et de la possibilité de la modeler (stores, fenêtre de toit, baie vitrées ...)

Maîtriser la lumière avec un flash, c'est déjà beaucoup de travail (clair-obscure,Hk, LK, etc)
tiens, un petit exemple vite fait, même pas en studio  :arrow:

par contre, un parapluie blanc, un réflecteur (le mien consiste en des cartons mousse blanc, recouvert d'un côté d'alu, laissé blanc de l'autre pour le débouchage des ombres), une stoft box pour cobra, et voilà déjà de longues heures de plaisir !
Sans oublier les fenêtres avec rideaux, combiné ou non à des lumières artificielles ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

davilien

Citation de: Tizoo le 25 Juin 14 à 11:47
tu peux aussi commencer par tenter de maitriser ton flash cobra seul, sans modeleur de lumière.
Viser le plafond ou un mur blanc, le déclencher à distance etc etc ;)

C'est ce que je compte faire, je charge les accus ^^

Electro35

Un bon début ça!
Tu peux aussi déclencher ton flash en esclave via l'éclair du flash boitier il me semble....
Comme le dit BBert, un réflecteur peur être du papier cartonné "blanc/papier Alu" et un diffuseur peut être un voilage comme des rideaux par ex.
Avec tout ça + les réglages d'intensité du flash, tu as de quoi faire pendant quelques semaines!

Au fait commence par: f/8 au 1/125 à 100 iso pour tes tests.

davilien

Citation de: Electro35 le 25 Juin 14 à 13:56

Au fait commence par: f/8 au 1/125 à 100 iso pour tes tests.

Ce réglage revient souvent, il y a une raison?

Messages fusionnés le 25 Juin 14 à 14:40

Bon je sais déjà ce que je vais acheter.Un support pour mon flash pour le mode sans fil.

Tizoo

Citation de: davilien le 25 Juin 14 à 14:03
Ce réglage revient souvent, il y a une raison?

1/125e => tu es presque à la limite de vitesse possible avec un flash (Synchro X), ça te permets donc de figer ton mouvement et aussi pouvoir shooter encore 2 diaph' plus vite si tu dois te dépêcher et ne veux pas retourner faire un réglage sur ton flash
f/8 : ici, Christian parle principalement de studio avec fond uni. tu te fous d'avoir un faible PDC dans ce cas là et donc tout sera net sur le visage sans aucun soucis (si tu veux faire du strobist en extérieur, je te conseille de travailler à des ouvertures plus grandes pour avoir une faible PDC et donc mettre en valeur ton sujet, mais ici, tu vas avoir un peu plus de mal avec tes réglages, car "seulement" 1/125e et f/2.8 par exemple, ça fait beaucoup de lumière qui rentre et même à 100iso, tu risque de cramer ta scène)

Electro35

+1 avec Tizoo
Je te donnais une config valable en intérieur, pour du portrait à la maison pépère, histoire d'apprendre à gérer le flash avant de te lancer dans des configs et réglages plus compliqués.

PS: Les flashs cobra on souvent un petit pied en Y livré d'origine qui peut se visser sur un tripode aussi me semble t il....inutile de faire des frais quand cela n'est pas nécessaire, sauf si tu insiste  :D

davilien

Citation de: Electro35 le 25 Juin 14 à 15:39
+1 avec Tizoo
Je te donnais une config valable en intérieur, pour du portrait à la maison pépère, histoire d'apprendre à gérer le flash avant de te lancer dans des configs et réglages plus compliqués.

PS: Les flashs cobra on souvent un petit pied en Y livré d'origine qui peut se visser sur un tripode aussi me semble t il....inutile de faire des frais quand cela n'est pas nécessaire, sauf si tu insiste  :D

C'est déjà pas mal comme config pour faire mumuse  :D Pour le support je verrais ça avec mon deuxième flash, j'ai rien eu avec mon 360.

redcat

Citation de: Tizoo le 26 Juil 10 à 09:31
j'ai envie de dire que les intercalaires translucides de couleurs que l'on trouve pour mettre dans les classeurs feront l'affaire, et seront moins chers à mon avis ;)

une excellente idée !!

Messages fusionnés le 15 Juin 15 à 15:55

Citation de: Electro35 le 24 Juin 14 à 21:17
Franchement! si tu veux rester léger, pas chère, pour une utilisation occasionnelle
1° reste en mode Strobist, càd avec des cobras, tu en as déjà 1 si tu veux le compléter, les Yongnuo sont suffisants!
2° achète toi un "kit cactus V4 ou 5" ou un truc dans le genre, il y en a des tas pour quelques €.
3° un softbox pour flash est utile mais ce n'est pas indispensable, je conseille des formes rectangulaires ou parapluie blanc! tu peux aussi acheter 1 réflecteur pliable argent ou blanc sur lequel tu fait rebondir la lumière de flash (une plaque de "frigolite" ou un carton bien blanc fait l'affaire aussi)
4° si tu veux t'essayer avec un fond de studio, pour du portrait, les rouleaux de nappes en papier couleurs uni format 1m ou plus, c'est nickel!

Allez go!
wow, c'est de bonnes infos là ! merci énormément, j'aimerais bien jouer avec les flash (pour pas trop cher) et là j'ai plus d'excuse ^^