Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

La Confluence : cité végétale ?

Démarré par Astor, 25 Juil 10 à 21:46

Astor

Il y a peu, je suis allé voir à La Sucrière, sur le site de Confluence dans Lyon, l'expo "Cités Végétales". Celle-ci présente la vision de l'architecte Luc Schuiten sur des villes dont les bâtiments auraient pour structure des végétaux (pour faire simple). Il s'interroge aussi dans son livre sur notre capacité à prendre le bon aiguillage.
J'aime la ville. J'aime Lyon. Samedi j'avais envie de redécouvrir tranquillement le site de Confluence en cours d'aménagement, regarder les structures.
Petit à petit le discours de Luc Schuiten est revenu. Je me suis mis à regarder la place des végétaux dans ce quartier, celle de l'homme, à m'"interroger" dans le sillage de l'architecte sur la place de l'homme dans tout çà. Entrons-nous dans une zone dangereuse ?

Les photos qui suivent retracent ce "cheminement" d'un matin.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

olancelot

En tant qu'urbaniste je ne peux qu'adhérer à ton questionnement et à mon avis si on veut aller dans le mur on est sur la bonne route. :spamafote:
J'aime bien les cadrages mais je trouve que les images manquent de "pep's", de contraste surtout, et principalement pour les N&B
A part ça la 16 pour moi, j'aime beaucoup le choix des point de vue

tryphon4

Ah c'est le bout de la presqu'île, en face de la Mulatière...

Je ne suis pas fana d'urbanisme, j'aime assez 1-3-14 néanmoins.

sorcier

Je trouve la série intéressante avec de bonnes recherches de cadrages et/ou d'effets...
2 et 3, 8, 9, 15 et 16
l'horizon est trop centré sur la 14 amha...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

madod

pas mal cette série Astor  :D
je trouve qu'il ya de la recherche dans certaines photos qui sont mes préférées:2-3-4-6-8 et 14

Astor

Merci pour ces commentaires.

Je vais "regarder" pour l'aspect pep's / contraste.

macmini95

:applaud: de belles choses Astor. Une préférence pour la 8 et la 16  ;)

angie

Astor

C'est intéressant de regarder ses photos au fil des commentaires.

La 8 et la 16 sont les deux dernières citées et ont une origine évidemment très différentes :
- la 8 j'ai pu la refaire plusieurs fois : "zut autant aligner tout cela", "mince y a la sortie de secours dans le champ" etc.
- la 16 j'étais de l'autre côté du bassin, j'avais déjà shooté cette échelle et son ombre avec la palissade et je vois ce gusse se pointer. Ouf je le chope au bon endroit. Nickel il est bien dans une posture de course. Content d'arriver à photographier cet humain qui s'agite dans un univers où les hommes ne sont pas encore.

(et bienvenue à Angie sur pentaxone, où je ne suis que depuis peu !)

MATAK

J'aime bien la 8, car elle présente de la dynamique par ses couleurs. Le côté graphique est bien là aussi. Il est quand même bien sympa ce bâtiment !

Astor

Citation de: MATAK le 17 Jan 12 à 10:45
J'aime bien la 8, car elle présente de la dynamique par ses couleurs. Le côté graphique est bien là aussi. Il est quand même bien sympa ce bâtiment !

Merci.

Sûr qu'il a de l'allure ce bâtiment. Et avec une terrasse qui doit être bien agréable !