Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Un Week-End de juillet en Haute-Maurienne

Démarré par MalcDom, 31 Juil 10 à 19:28

MalcDom

Après quelques mois d'observation et d'écoute attentive de vos conseils, je me décide à poster quelques clichés. Ce n'est pas sans une certaine appréhension compte tenu du niveau élevé des maîtres posteurs mais c'est en forgeant, etc ...

------------------------------

Je vous brosse le tableau:
- Dom c'est Hervé, ça te dirait de venir au chalet avec Nadine en juillet ?
- Pourquoi pas ? Un petit WE à 2200 m ça va nous décrasser les poumons de la pollution lyonnaise !
- OK, on vous attend le 16 au soir. On se retrouve en bas de la station.

Rendez-vous est pris et nous voilà partis le jour J. Arrivés à Valfréjus:
- Salut ! Bon Hervé tu nous ouvres la route ?
- Ah non ! Mettez les bagages dans le 4x4 parce qu'il n'y a pas de route pour monter: on passe par les pistes !
- ......
- Au fait, j'ai peut-être oublié de te dire qu'il n'y a pas d'électricité (sauf le groupe électrogène) et que la douche n'est pas installée (=> toilette au lavabo de la cuisine) ....

Une fois sur place nous avons découvert un endroit exceptionnel, un chalet construit par le grand-père dans les années 70.
Le site est grandiose et se prète aux photos. On a envie de tout mitrailler !

Je me suis levé tôt les deux jours. La lumière était magnifique et le temps parfait.

1 - Les chalets d'Arrondaz au lever du soleil

2 - La Vanoise vue du chemin des gardes (je ne connais pas le nom des montagnes ...)

3 - Idem

04 - Idem - J'ai tenté de montrer l'arrivée progressive du soleil et l'opposition ombre / lumière.

05 - Idem

06 - Idem

07 - Idem

08 - Essais de proxy avec le Vivitar.

09 - La même de plus près.

10 - Un aspect cotonneux très sympa avec la rosée

11 - Toujours la rosée

12 - Un rocher dont le lichen orangé attirait l'oeil

13 - Un avion passait dans l'axe de la gare d'arrivée du télécabine: effet missile !

14 - Une mouche sur le balcon du chalet au Vivitar

15 - Roméo le cheval du berger

16 - Roméo en ballade

17 - Brice le berger de retour par la crête

18 - La croix au pied du chalet et La Vanoise

19 - Le chalet

20 - Idem

21 - Le départ du troupeau pour les paturages

22 - Idem

23 - Nos hôtes sur le balcon du chalet

J'espère vous avoir donné envie de vous balader sur le chemin du Fréjus !

J'ai utilisé le 18-55 du kit et le Vivitar 70-210 Series 1 modèle 1. Le 18-55 est finalement très correct (n'est-ce pas Tizoo ?). Quant au Vivitar, acheté suite aux avis trouvés sur ce forum, c'est une merveille.
Ce qui est moins bon c'est le photographe. Je suis débutant et je commets logiquement toutes les erreurs ce qui me fait progresser. C'est ainsi que j'ai utilisé le mode Av sans savoir que les photos sont prises à PO. Du coup le piqué s'en ressent et je ne comprenais pourquoi la PDC était si courte sur mes proxys ... De plus, la MAP manuelle était souvent délicate, mais j'ai installé un dépoli FS K3 aujourd'hui. J'avais aussi reprogrammé le bouton vert et m'étonnais que les rares clichés pris en mode M ne proposaient pas la vitesse quand je l'actionnais ... Pour terminer je n'ai pas dosé la compression au mieux.

C'est à vous et merci d'avance de vos conseils et avis !

dragontribal

Une bien belle série vivifiante, bien soignée sur les cadrages et l'expo. La 12 me plait bcp avec cette faible PDC.

sylve

J'aime beaucoup ta série MalcDom  :applaud:
Un plus pour tous les paysages de montagnes que je trouve très beaux  :bienvu:. la 13 est bien vue et rigolote en effet. En proxi macro c'est la mouche que je préfére  :D.
J'aime également beaucoup celle de Roméo ( la 15) :applaud:, ainsi que le troupeau sur la 17  :D.
Si je devais n'en choisir qu'une seule ce serait la 18  :resp: La croix de bois apporte un réel plus. cette photo me touche beaucoup, j'aurai envie de m'asseoir là pour contempler ce magnifique paysage .
Une très jolie série MalcDom . Et je pense que tu as dû bien remercier tes amis de t'avoir fait profiter de tels paysages  ;)
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde."  Pierre Movila

Pixel

Un très bon début, et une jolie série très variée,
de très beaux décors et des paysages magnifiques avec de belles teintes,  :applaud:

mais essaie d'éviter de centrer les fleurs  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MalcDom

Merci Dragontribal, Sylve et Pixel pour vos commentaires.

Dragontribal: cette série est variée car j'ai fait pas loin de 350 prises ... et beaucoup de déchet.

Sylve: J'ai eu pendant ces deux jours l'impression de sérénité retranscrite dans la série en général et la photo de la croix en particulier. Ils ont été remerciés à la hauteur du plaisir apporté par cette escapade.

Pixel: c'est ton commentaire qui m'a convaincu d'acheter le Vivitar: encore merci ! Le centrage est un défaut en proxy que j'ai du mal encore à dépasser.

sorcier

Une série très sympa!
J'aime bien les jeux de lumières sur 1-4-6
Les compos 5 et 12 (surtout 12)
Mes préférées sont les 17-18 et 23
Compos soignées dans l'ensemble, sauf les proxy, + 1 avec Pixel. Mais avec le Vivitar en manuel, tu shootes pleine pastille, normal! Reste juste à recadrer ensuite à l'ordi  ;)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

MalcDom

Merci Sorcier !

J'ai compris trop tard pour le mode Av et c'est en effet tout à PO avec le Vivitar.... J'ai refait des essais depuis en tout manuel et c'est beaucoup mieux !! Je vais apprendre doucement à gérer la PDC ... et le cadrage !

neosilencers

La 15 pour moi , une série bien sympa sinon  ;)

macmini95

Une série bien sympa. La 18 avec cette croix est superbe  ;)

MalcDom

Neosilencers et macmini merci pour vos commentaires.

C'est très encourageant !

Astor

Cette 18 est vraiment très belle.

(et je vais creuser tes découvertes de "débutant" car je n'en suis pas encore là : merci d'avoir partagé celles-là)

Iancurtis

Ca donne envie d'y aller en tout cas ,bravo pour ces prises.

dedales

Excellente série pour un début   :applaud:
De bien beau paysages avec de belles teintes   :applaud:

15,16,18,21 et 23 pour moi   ;)

Sans oublier  la 14, macrotiste  oblige   :whistlev:

Encore bravo, du bon boulot  ;)

MalcDom

Merci à tous pour vos commentaires.

Astor: Je crois qu'on reste longtemps débutant: ce n'est donc pas fini ! Je me sers beaucoup des conseils donnés sur le forum quand des photos sont proposées (cadrage, lumière, compo, matériel, etc ...).

Iancurtis: Je pense y retourner cet automne, les couleurs devraient être exceptionnelles.

dédales: mes essais de macro ne sont pas très convaincants mais j'y travaille !

dimvig

tres sympathique series avec une preference pour la 12

MalcDom

Merci pour ton commentaire dimvig.

J'ai déjà hâte d'y retourner !

runman974

Je trouve tes macros très réussies. :applaud:
Les paysages aussi mais ils manquent peut-être un peu de contraste et de point d'accroche
Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

MalcDom

Merci Runman, je vais y faire attention.

pierrot73210

Heureusement que tu précises à la fin pour les histoires de PO, j'allais faire des remarques vaches sur le piqué ! :lol:
Sinon, en bon habitant de la Tarentaise, j'étais persuadé que la Maurienne c'était très moche et peuplé de barbares consanguins et goitreux... Mais ça à l'air (presque) aussi chouette que la partie nord de la Vanoise en fait ! :kna:

Alors :

1. Belle lumière et bon sujet, mais qui aurait mérité d'être décentré (plus d'herbe du bas par exemple)
2,3,4,6 et 7 : très chouette. Mais si tu persistes dans le paysage, je te conseille un filtre polarisant, ça va sublimer tes cieux et t'apporter plus de contraste. ;)
la 5 manque de piqué
Les macros sont sympas bien que centrées (et les aficionados ont déjà tout dit)
12,13,15,17,18,21 j'aime beaucoup :D
22 : la montagne est un peu coincée contre le haut de la photo : laisse la respirer en cadrant plus large ! Mais j'aime bien aussi. Probablement la Dent Parachée ;)
La 23, pareil, ça manque un peu d'espace au dessus.

Dans l'ensemble je trouve que tu t'en es plutôt très bien sorti, continue ! 8-)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MalcDom

Merci Pierrot de la part d'un tarin une telle remarque sur la Maurienne est un exemple !

Merci pour les encouragements et surtout pour les conseils. Le filtre polarisant est une inconnue pour moi: je vais creuser.